Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 juin 2013 : commentaires

  • 15 réponses
  • 14 participants
  • 1 611 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 29 juin 2013 : commentaires

Ni avec toi, ni sans toi,

Mes maux n’ont de remède

avec toi, parce que tu me tues

et sans toi, parce que je me meurs.

Ces quelques vers qui nous viennent de la copla andalouse pourraient tout aussi bien être soufflés par le cinéma à l’oreille de Luc Besson qui vient tout juste d’annoncer l’ouverture  fin 2013 d’un multiplex de 12 salles à Roissy, d’un autre à Marseille pour 2015 et d’une dizaine d’autres à prévoir en France ou au-delà. Une bonne nouvelle pour le cinéma français ? Pour l’industrie et toutes les professions qui gravitent en son sein (dont les compositeurs de musique de film, les ingés son, monteurs son, les perchistes et quantité d’intermittents…), ça l’est sans doute vu qu’Europacorp, la petite Major montée en 2000 par Besson, fait aujourd’hui vivre pas mal de gens et qu’on aurait vraiment tort de lui en faire le reproche. Mais pour ce qui est du septième art, c’est une autre paire de manches…

Parce que le concept "très très révolutionnaire" qui sera celui d’Eurocpaorp Live, c’est de transformer les multiplex en "lieu de vie", la "vie" étant un mot comme un autre dans la bouche de Christophe Lambert, directeur général d’Europacorp, pour désigner la consommation, sachant que le but de ces multiplex est d’augmenter significativement le prix d’entrée qui pourrait atteindre les 25 €, "selon la nature de la place, de la salle et des prestations…".

Dur d’en savoir plus sur la nature des prestations en question, mais on imagine sans problème qu’à Europacorp Live, après avoir vu Taxi 12 en 4D avec un son ultra-surround blasté à 120 dB dans un fauteuil sur vérins hydrauliques, on pourra boire le cocktail officiel du film dans le verre officiel du film pendant qu’une hôtesse officielle du film nous emballera la reproduction au 1/25 d’une voiture de beauf, tout aussi officielle du film que le reste. Tout ça pour la modique somme d’une centaine d’euros pour Monsieur Durand, sa femme et ses deux filles, spectateurs officiels du film…

Et du coup, on se demande vraiment si c’est là un avenir souhaitable pour le cinéma français que de devenir le centre d’un "lieu de vie", et un prétexte à "prestations" et à produits dérivés comme le sont depuis bien longtemps les films de Georges Lucas ou ceux des studios Disney, deux modèles après lesquels court Luc Besson depuis ses débuts. Et l’on se demande si, à force de "lieu de vie" et de "prestations", le septième art ne va pas rejoindre le simple rang d’entertainment comme aux États-Unis, avec tout ce que cela implique pour les artistes comme pour ceux qui veulent les entendre. A quelques rares et belles exceptions près, la filmographie d’Europacorp n’a en tout cas rien pour nous rassurer sur ce point : parce qu’on devine bien que ce n’est pas autour d’un Terrence Malick ou d’un Tommy Lee Jones que le multiplex pourra déployer sa logique commerciale… Affaire à suivre de très près donc, en attendant de voir si les Netflix et les Youtube ne vont pas au contraire précipiter le cinéma dans une tout autre direction, vers un tout VOD ou sponsorisé par une publicité non désactivable.

Une chose est sûre en tous cas : on n’a pas fini de voir des gamins filmer des histoires avec le caméscope familial et vouloir les montrer au plus grand nombre, histoire d’avoir plus de moyens et une plus grosse caméra pour raconter d’autres histoires. Une chose d’autant plus rassurante pour nous que ces Kubrick en culottes courtes auront forcément besoin de musique et qu’il faudra fournir : ce pourra être un simple solo de basse joué sur un petit Classic Session 120 d’EBS, ou encore une bande-son synthétique à la Vangelis ou Giorgio Moroder pondue avec l’UVI Vintage Legends. Et pour accoucher de l’une ou de l’autre de ces musiques, les conseils avisés de Yoad Nevo ne seront pas de trop. Ca tombe bien : voici en trois points le sommaire de cette semaine sur Audiofanzine, en attendant ce mois de juillet qu’on espère toujours sec et chaud. 

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Le concours ! Le concours !

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 14:17:16 ]

2
Si les beaufs décident de voir ces films commerciaux et enchainer sur les produits dérivés derrière, je ne comprends pas où est le problème...Besson, malgré les polémiques, est un producteur qui investit de l'argent dans des projets, ce même argent circule, le public n'a jamais été forcé de voir les films d'EuroCorp, il gère son bizness et des tonnes de sociétés agissent de la sorte depuis des décennies. Aujourd'hui, il est devenu commun de taper sur ce mec et ça me gonfle (finalement, à force, on se demande qui sont les beaufs)
3

@ johnny rico,

Oui mais; si on gratte un peu, on va vite savoir que tout ça est monté avec l' argent du contribuable (Besson a reçu énormement d' argent de l' État );  En un mot aussi le mien; alors que je ne vais jamais dans ces salles. Moi, j' ai juste droit à des salles estampillés "art et essai", minuscules , souvent un son pourri et souvent un chauffage limite en plein hiver...

Tout cela, sans évoquer le fait de tirer le septième art vers le bas ( d' ailleurs, je me demande jusqu'où, étant donné le niveau abyssale dans lequel il est dans ce genre de salles)

Sans vouloir être élitiste, et d' une manière générale, ça fait un peu chier de voir l' américanisation et la décomposition de cette société.


 

4
Comme d'habitude, Los Teignos voit bien les choses et les exprime bien !
Dommage que le Grand Bleu devienne le grand commerçant, surtout avec mes impôts.

Chantez, nous faisons le reste

Soup'machine

5
C'est vrai qu'il est comme beaucoup de ses pairs le gars "L.B". Ce qui l'intéresse c'est de faire du "business" ... Très bien.
Beaucoup plus gênant effectivement, c'est qu'une partie (non négligeable) de son développement vienne de mes impôts d'humble contribuable...
Mais, là aussi, le nombre de films sans intérêt, réalisés avec nos "sous", via le ministère de la Culture, avec un grand "C", "pompent" depuis longtemps l'argent du contribuable...
C'est "l'exception française" dit-on!
Dans tout ça, ce qui me rassure c'est qu'à la direction générale soit placé un grand capitaine d'industrie, j'ai nommé Christophe L. Les têtes vont tomber!!!...
Et comme le dit "johnny" , ci-dessus, on n'est pas obligé d'aller se faire "plumer" dans ces futurs "centre de vie" à la "mord moi le zizi"!
Aux US, dont je reviens d'un long séjour, les salles sont vides (et les drive-in n'existent plus depuis des années). Tout le monde possède son (ses) écran(s) 60" mini à la maison et fait joujou avec Netflix!...
Esta la vista!
6
Besson, c'est devenu le grand jeu (ou JE) de l'Ego.
Dommage

Georges Chatelain

7
Est-ce qu'on sait exactement vers qui va l'argent de nos impots...si c'"est pour le cinéma indépendant la production du théatre ?le versement des presta pour les intermittents??...avant de raler avec vous moi je voudrais savoir ça.Mais c'est sur que d'alliances avec le pouvoir des gros buisnessmen français y'en a c'est sur!!! Après que Besson et Lambert aient envie de risquer beaucoup d'argent dans des multiplex,pourquoi pas,si c'est son propre pognon...en tout cas j'irai pas payer 25 e pour voir un film meme en 4D ou en megason,jm'en fout un peu...Besson a fait des trucs bien mais aussi des trucs genre pompe à fric,mais bon,à sa place peut-etre que je ferai pareil.Faire des salles y'en a déjà,l'idée c'est faire des salles mais faire rester les gens comme dans des centre commerciaux...beurkkk,j'irai pas c'est sur...Merci de l'info Teignous!

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 10:50:28 ]

8
très bon édito...comme souvent d'ailleurs !
entièrement d'accord avec toi !...je n'en peu plus de ce modèle americain!
9
Bien vu l'édito (comme d'hab !!) Lieu de vie dit Besson, on croit rêver !!! Lieu où il va gagner beaucoup d'argent grâce en partie à nos impôts. Il est un mec bourré de talent, ça c'est sûr, mais trop bizness que ça en devient insupportable (il est d'ailleurs lui même insupportable dans la vie de tous les jours et surtout sur les plateaux). Svp, n'en faites pas un sauveur du cinéma, il fait partie au contraire des gens qui, à long terme, coulent le cinéma.
10
Citation de BodyPercu :
@ johnny rico,
Oui mais; si on gratte un peu, on va vite savoir que tout ça est monté avec l' argent du contribuable (Besson a reçu énormement d' argent de l' État ); En un mot aussi le mien; alors que je ne vais jamais dans ces salles. Moi, j' ai juste droit à des salles estampillés "art et essai", minuscules , souvent un son pourri et souvent un chauffage limite en plein hiver...
Tout cela, sans évoquer le fait de tirer le septième art vers le bas ( d' ailleurs, je me demande jusqu'où, étant donné le niveau abyssale dans lequel il est dans ce genre de salles)
Sans vouloir être élitiste, et d' une manière générale, ça fait un peu chier de voir l' américanisation et la décomposition de cette société.

 


Tu rêves donc d'un monde utopique où tu aurais accès près de chez toi d'un multiplex techniquement au top qui passerait les derniers films de David Lynch, Wes Anderson et consorts ? Il sortira probablement 90 % de daubes dans ces grands complexes, mais si ça permet de voir un film des frères Coen dans de bonnes conditions tous les deux ans, je vois pas où est le problème; encore une fois, on a le choix de ne pas y aller et pour l'argent des contribuables, comme dis sur d'autres posts, on ne sait pas vraiment où il passe...donc si l'on était au courant de toutes les saloperies qu'on finance, je pense que la plupart seraient finalement ravis de contribuer aux trucs de Besson....

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 17:39:30 ]