Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 octobre 2014 : commentaires

  • 148 réponses
  • 63 participants
  • 10 800 vues
  • 56 followers
1 Editorial du 25 octobre 2014 : commentaires

Décembre 1993 : le collectif Act Up enfile un préservatif géant sponsorisé par Benetton sur l’Obélisque de la Concorde à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est ce qu’on appelle de la com’.

Octobre 2014 : Paul McCarthy installe sur la place Vendôme un plug anal vert de 24 mètres à l’occasion de l’ouverture de la Foire Internationale d’Art Contemporain. C’est ce qu’on appelle de l’art.

Vu comme ça, la différence entre com’ et art ne sautera pas plus aux yeux qu’à l’esprit : dans les deux cas, on a affaire à un objet oblong, en plastique, évoquant basiquement la sexualité humaine. Est-ce transgressif? Non, pas plus en tout cas qu’un enfant de 5 ans qui prendrait un délicieux plaisir à répéter ses premiers gros mots. Et certainement beaucoup moins que quantité d’oeuvres littéraires du 18e siècle, sur le registre de la sexualité.

Mais la chose fait débat parce que, tel un génie qu’on voudrait incompris, tel un révolutionnaire dénonçant courageusement une vérité que la société serait ‘trop prude’ pour entendre, McCarthy aurait été agressé par un ‘inconnu’ lui reprochant son ‘travail’. A n’en pas douter, cette affaire d’artiste martyr est bien commode pour promouvoir la FIAC, et doter d’un petit côté subversif ce showroom d’un Art Contemporain dont le marché a décuplé en seulement dix ans, parce qu’il est devenu l’un des plus sûr et consensuel moyen de défiscaliser les revenus d’une entreprise, mais aussi de spéculer de manière autrement moins risquée qu’avec des titres boursiers.

Il est vrai que depuis que le roublard Warhol a montré, en saccageant le pop art anglais, comme il était simple d’émasculer l’art pour en fait un produit de grande consommation, on n’est plus forcément très sûr de savoir la différence entre un publicitaire et un artiste, ou entre une oeuvre et son prix. Défendant la cause de sa mascotte, la directrice du FIAC précise : « A quoi sert l’art si ce n’est de troubler, de poser des questions, de révéler des failles dans la société ? ». Ce ne serait que cela? Vraiment? Ou s’agirait-il de fixer des critères définitoires aussi bas pour s’assurer que tout ce qui figure au FIAC trouvera preneur auprès de ses acheteurs? Que les côtes monteront gentiment pour que l’année soit plus festive encore dans les bureaux des directeurs financiers? Quel est donc cet art qui s’expose sur la symbolique Place Vendôme? Quel est donc ce supermarché condescendant qui prend des airs de musée et fait payer son entrée 40 € sous prétexte de rendre l’Art accessible à tous? Et quels sont donc ces artistes qui n’ont pas honte de participer à pareille mascarade? Qui pensent pour certains avoir accompli leur devoir en mettant un chiffre sous une oeuvre qui pose des questions, alors que le travail de l’artiste, son devoir, se situe justement dans la quête de la réponse, et qu’une oeuvre qui ne porte pas trace forte de ce cheminement n’est jamais rien qu’un travail préparatoire? Qu’a-t-on érigé Place Vendôme, enfin, si ce n’est un 4x3 gonflable si convenu et rustique dans son propos qu’il aurait pu être signé par un Jacques Séguéla qui se serait attribué le travail d’une classe d’Art Plastique de Terminale?

A n’en pas douter, les Marchands du Temple sont bien en place. Et il ne sera pas commode de les déloger vu qu’ils ont désormais l’aura du clergé comme l’appui de la plus haute bourgeoisie. Il restera au Tiers Etat à peindre ses toiles dans son coin, à sculpter dans son garage, loin de l’ogre industriel et mercantile qui les renifle de loin. Ou bien sûr à faire de la musique, en se servant du clavier plat de CME, le XKey, ou encore de cette étonnante pédale qui transforme une guitare en orgue, en écoutant le tout sur les nouvelles enceintes Alpha de Focal, vraie bonne surprise de cette fin d’année.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71

Chouette analyse, bilouba. :bravo:
72
Citation de pierresilvestre :
(...)une ambiguité qui sent la merde ! (...)

C'est le slogan parfait pour cette soit disant oeuvre ! :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

73
Ben voilà un édito qui a fait mouche!
74


Jolie analyse en effet, belle remise en perspective de la question du choc esthétique et de la nature d'une certaine forme d'art contemporain. Mais cette analyse est loin du sujet de l'édito. Comme le dit Los Teignos dans sa réponse : que McCarthy gonfle ce qu'il veut où il veut. Il ne s'agit pas de juger son œuvre, même si on a aussi le droit d'exercer son esprit critique et de ne pas admirer béatement. Il s'agit de se demander à qui profite le scandale et quel est le sens d'une culture officielle.

La question est ce qu'est devenue la FIAC : non pas un centre d'aide à la création artistique mais un centre de de spéculation défiscalisatrice qui sert à fabriquer artificiellement de la valeur, tout en échappant aux contributions dont notre système social a grand besoin. Le scandale profite aussi à la classe politique, de plus en plus coupée des citoyens, de plus en plus servante des lobbys, qui se sert de ce type de scandale pour jouer les pourfendeurs des ennemis de la liberté d'expression. À mon sens, la question est là, et non dans une explication de texte des intentions de l'artiste, qui par ailleurs ne semble pas voler pas très haut au-dessus de la ligne d'horizon de la provocation pour elle-même.

Quant à savoir si la culture ou sa critique est progressiste ou réactionnaire, de gauche ou de droite... la question est au cœur du spectacle de Franck Lepage que j'ai posté plus haut. Il mérite qu'on s'y attarde.

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 08:53:59 ]

75
merci à LOS TEINGNOS pour sa mise au point qui était plus que nécessaire ! Même si on reste partiellement cette fois en désaccord cela devient acceptable . Finalement tu semble plus en accord sur le fond avec tes contradicteurs qu'avec tes défenseurs ce qui montre bien la maladresse de ton édito !
Ce que ne semble pas comprendre certains intervenant c'est qu'au dela du débat: art contemporain mercantile récupéré ou pas il y'a en a un plus brûlant:
ZEMMOUR se réjouit de la destruction de l'oeuvre de MC MARTHY et dénonce la fumisterie, l'escroquerie de l'art contemporain ! A quand un édito d'audiofanzine signé Eric ZEMMOUR ?
A qui profite le crime ? quelle question stupide ! à qui profitait le crime l'ors des autodafé en 39 ? Ah oui j'oubliait le point GODWIN ! Pratique ce point GODWIN comme la théorie du complot y'a toujours un gros malin pour nous les ressortir pour aseptiser le débat ! le point GODWIN c'est du mercure au chrome ! :mdr:
C'est bien des associations ultra catho homophobes et Mme LEPEN en personne qui ont dénoncée l'oeuvre de MC CARTHY à l'origine non ? Le point GODWIN est atteint quand on parle de fascisme sans raison parcequ'on est à bout d'argument je vous laisse juge : asso ultra catho, Marine LEPEN ....
Mais qui a détruit l'arbre ou le plug annal (c'est vous qui voyez) MC CARTHY ? NON !
A qui profite le crime ? Assurément a l'extrême droite qui a trouvé d nouveaux adeptes !
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 09:12:21 ]

76
J'arrive après la bataille, mais je tiens à saluer cet édito, qui a le mérite d'ouvrir le débat. J'avoue que depuis l'autre bout du monde, on n'a même pas eu écho de ce fait-divers, comme quoi, c'est très localisé, comme phénomène. Et du coup, j'ai même pas envie d'en savoir plus, d'autres choses plus intéressantes à faire, et dès qu'on sort l'artillerie "réacs" et consorts, je vais prendre le frais au bord du Pacifique...Sur le fond, cependant, d'accord sur la réflexion sur le marché de l'art contemporain, et je revendique aussi le droit de dire "c'est une merde" quand j'en sens une, même bien emballée, et tant mieux si, ironie savoureuse de l'arroseur arrosé, ça provoque des réac-tions. Après, savoir si c'est de l'art ou du cochon...

Bon, sinon, personne pour dire s'il sonne, ce plug? Quelqu'un a testé? :-D (et question license, faut-il un dongle?)

Je me demandais juste: si moi, me proclamant "artiste", j'allais taguer une teub géante sur le mur de la FIAC, combien ça vaudrait?
...
-Ah, deux ans avec sursis pour dégradation du temple? OK, je comprends mieux...

Salut à tous.


...non, rien....

77
78
Salut,
éditorial intelligemment argumenté, merci pour ce bon petit moment de lecture.
79
Citation de pierresilvestre :

A qui profite le crime ? Assurément a l'extrême droite qui a trouvé d nouveaux adeptes !


Tu as tort de croire que la critique ne vient que de l'extrême droite, même si évidemment elle leur offre une tribune. C'est justement bien le problème, pour ne pas hurler avec les loups, on devrait abdiquer sa faculté à exercer son esprit critique ? Je ne le pense pas. La "Culture" (celle du ministère idoine) est devenue un cache-sexe du déni de démocratie : notre société est de moins en mois démocratique, de plus en plus sous contrôle des financiers, dont la FIAC est un sanctuaire, mais la culture officielle sert à faire croire que le gouvernement est en lutte contre les extrêmes, qu'il est un rempart de la démocratie comme le prouve sa tendance à "protéger les prises de risque artistique", alors même que le marché spéculatif de l'art contemporain n'est qu'une forme de modernisation du capitalisme. Il ne faut pas être dupe. Oui, ce sont peut-être des cons et des fachos qui ont dégonflé la baudruche, cela ne fait pas de la protection de la dite baudruche le but ultime de notre société.

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 09:33:39 ]

80
Zemmour - fabriqué de toutes pièces par la télévision, le service public même - sert à ça d'ailleurs : créer un pôle de "l'innommable", de "l'indéfendable". Tout ce qu'il attaque devient de facto preuve de démocratie et chose à protéger. C'est une logique perverse à laquelle il faut prendre garde et dont il faut s'affranchir par la réappropriation du champ culturel et politique.

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 09:49:40 ]