Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

  • 55 réponses
  • 46 participants
  • 4 957 vues
  • 44 followers
1 Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

Les jours rallongent et pourtant, c’est le crépuscule qui semble, en ce début d’année, gagner du terrain. Le combat est vieux comme le monde : c’est celui de la plume contre l’épée, du feutre contre le fusil d’assaut, encre et sang mêlés dans la poussière, au cours d’une guerre qui semble ne jamais devoir connaître de trêve. Tant qu’il y aura des hommes pour dire ce qu’ils voient ou pensent du monde, il y en aura pour vouloir les réduire au silence… Comme il serait tentant alors pour les uns de déposer la plume en espérant que les autres déposent les armes. Mais au risque que seul le silence prévale, et que tout ce qui vienne le troubler puisse ensuite passer pour un crime.

Alors voilà, une vingtaine de morts plus tard, je ne vois pas de meilleure prière à adresser à des musiciens que de ne pas laisser le silence s’installer, de ne lui autoriser aucun répit, et de laisser résonner la moindre voix qui s’exprime, fût-elle dissonante, à l’heure où l’autocensure, la retenue et la prudence semblent être de mise.

Dans ce contexte, il m’apparait évidemment bien futile de vous parler des bancs d’essais de la semaine : La guitare Epiphone Slash Signature, le synthétiseur Pro 2 de Dave Smith ou le phénoménal outil TS de l’IRCAM Lab. Ou encore de la suite de notre série consacrée à la prod de The Arrows par Fab Dupont. Mais aussi vrai que la musique est un combat contre le silence, voici des armes qui, dans vos mains, auront une plus longue portée que n’importe quel AK-47.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Il ne suffira pas d’être Charlie, de décréter un deuil national, de mettre les drapeaux en berne pour tout résoudre

Je n'ai pas lu ou entendu qui que ce soit prétendre le contraire.
22
Le temps a glissé
derrière l'image
il faut sans cesse repartir
à la recherche de l'inaccessible... zopilote

"le rire est le propre de l'homme" François Rabelais

" tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" Dr Pangloss dans Candide de Voltaire

" Est-ce ainsi que les hommes vivent" Louis Aragon

" prévenez vos gendarmes que je n'aurais pas d'armes
et qu'il pourront tirer..." poème : Le Déserteur de Boris Vian

Hasta luego zopilote






























23
Je suis Charlie. Vive la liberté! Vive la vie! Vive la gaité et vive la musique qui apaise les souffrances et exprime les sentiments lorsque les mots n'y suffisent plus.

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 09:58:37 ]

24
blablabla--the best will be simply to shut up dude
25
Bravo pour l'edito!
26
Oh Gabrielle Cluzel, son lien vers le blog Boulevard Voltaire, le blog d'extrême droite où vous pourrez vous abreuver d'article anti-homo, anti-musulman.

Comme toujours dans l'histoire, les extrêmes (islamistes, ultra droite), sous un opposition de façade, ont des intérêts convergents: celui d'aboutir à un choc des civilisations. Allez, dites-le: ces attentats sont une bonne nouvelle pour vous, un don du ciel. Simplement parce que vous souhaitiez que ce type d'évènements, quelqu'un soient leurs conséquences, donneront un écho favorable à vos idées nauséeuses.

Alors je vais vous dire pourquoi, moi je suis Charlie.

Je suis Charlie non pas parce que j'achetais Charlie ou que j'étais en accord avec leur vision, mais simplement parce qu'ils repoussaient les limites de la liberté d'expression, prenaient des risques, et agrandissaient l'espace d'expression de nous tous, vous y compris. Comment s'appelle votre Blog, déjà? Boulevard Voltaire? Vous connaissez sans doute la citation de Voltaire, donc: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Vous n'avez, vraiment, rien compris.

Je suis Charlie, parce que si des caricaturistes sont mort, il y a aussi des policiers et des employés qui le sont, tous oeuvrait pour une même cause: celle de permettre à un journal de fonctionner, de continuer à exister, dans les règles de la république. Ils servaient donc tous Charlie, dans l'esprit républicain de liberté qui vous gêne tant.

Je suis Charlie, car comme Charlie, je pense que la caricature ne blesse que les extrémistes et ceux qui veulent imposer leurs idées par la force ou le prosélytisme à l'ensemble de la communauté nationale. Les caricaturistes sont toujours, toujours, les premières cibles des dictatures, partout dans le monde.

Je suis Charlie car si Charlie défend des idées qui ne peuvent pas convenir à tout le monde, il défend avant tout la liberté de les exprimer, d'en débattre, de convaincre. Leur arme, l'humour, est une arme qu'on peut ne pas partager, mais c'est une arme lumineuse et risquée. Lumineuse car elle fait appel à l'intelligence.

Enfin, je suis Charlie, car en dénonçant uniquement les extrêmes, Charlie mettait en lumière, par contraste, ce qui vous gêne tant: le fait que tous les autres musulmans, dans leur immense majorité, ne l'étaient pas. 3 terroristes d'origine étrangère ont tué 17 personnes? Une preuve d'un problème? Ma preuve, à moi, c'est qu'une policière noire, un policier qui s'appelle Ahmed et un correcteur d'origine maghrébine figurent parmi les victimes. Ils appartenaient, pleinement, autant que moi, autant que vous, à la communauté nationale. Ils sont, eux aussi, par choix ou par fatalité, et pour l'éternité, Charlie.

27
Merci Charlie

JMJules Ténor

28
Bravo. Et merci. Je rejoins Coyote14, par pitié ne laissez pas l'équipe de Charlie Hebdo, ni tous les gens qui sont morts dans cette tragédie (terroristes y compris) se faire récupérer par quelque fascisme que ce soit. Et surtout continuez à vous exprimer librement, comme votre métier de journaliste et de musicien/artiste/technicien (dans toute la valeur artistique que cela comporte) vous y convoque intrinsèquement.
29
"[...]
et sur la tete de ma mère, moi j'te jure
qu'elle est belle la vie
et sur la tête de tous mes frères ,
pas sur la tete de mon chien lui c'est mon copain

sur le quai chacun sa peine,
[...]"

Mano Solo (né Emmanuel Cabut), Chacun sa peine, la marmaille nue

J'ai envie de traiter les terroristes de sales chiens, mais c'est insulter mon chien !

On le dit, on le fait !!!
30
Je suis Charlie
et bien sur

https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/22/boulevard-voltaire-le-site-de-l-intolerance_1779115_3232.html
Citation :

il y a quelques jours, je lis les premières chroniques du site et je tombe des nues : les coups de griffe vont tous dans le même sens. Le mariage homosexuel est diabolisé, l'expression "racisme antiblanc" valorisée, l'islamophobie banalisée. Je m'informe illico sur la biographie des chroniqueurs, j'y vois un dénominateur commun : des thèses "intolérantes", pas voltairiennes pour un sou ! Je suis d'autant plus troublé que ce site m'avait demandé de coopérer sans aucune réticence. Ils m'ont donc vu "réac" ! Il est temps de faire le point.
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/22/boulevard-voltaire-le-site-de-l-intolerance_1779115_3232.html#r69JDZfdqT5Me25P.99



[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 11:38:33 ]