Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

  • 55 réponses
  • 46 participants
  • 4 956 vues
  • 44 followers
1 Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

Les jours rallongent et pourtant, c’est le crépuscule qui semble, en ce début d’année, gagner du terrain. Le combat est vieux comme le monde : c’est celui de la plume contre l’épée, du feutre contre le fusil d’assaut, encre et sang mêlés dans la poussière, au cours d’une guerre qui semble ne jamais devoir connaître de trêve. Tant qu’il y aura des hommes pour dire ce qu’ils voient ou pensent du monde, il y en aura pour vouloir les réduire au silence… Comme il serait tentant alors pour les uns de déposer la plume en espérant que les autres déposent les armes. Mais au risque que seul le silence prévale, et que tout ce qui vienne le troubler puisse ensuite passer pour un crime.

Alors voilà, une vingtaine de morts plus tard, je ne vois pas de meilleure prière à adresser à des musiciens que de ne pas laisser le silence s’installer, de ne lui autoriser aucun répit, et de laisser résonner la moindre voix qui s’exprime, fût-elle dissonante, à l’heure où l’autocensure, la retenue et la prudence semblent être de mise.

Dans ce contexte, il m’apparait évidemment bien futile de vous parler des bancs d’essais de la semaine : La guitare Epiphone Slash Signature, le synthétiseur Pro 2 de Dave Smith ou le phénoménal outil TS de l’IRCAM Lab. Ou encore de la suite de notre série consacrée à la prod de The Arrows par Fab Dupont. Mais aussi vrai que la musique est un combat contre le silence, voici des armes qui, dans vos mains, auront une plus longue portée que n’importe quel AK-47.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Le silence qui me gêne le plus dans cette tragédie, c'est celui de nos élus qui doivent des excuses aux familles des gens assassinés. Ce règlement de compte ne serait-il pas le fruit d'une politique étrangère menée à l'encontre des intérêts communs ?
A coté de ça peut-on parler de protéger la liberté d'expression à travers la défense d'un journal où une censure était également appliquée (comme dans 90% de la presse Française mais est-ce une excuse ?). Pour certains analystes politiques pointus Charlie est devenu depuis qq années un instrument de propagande qui surfe sur la vague Atlantiste.

Ne détenant pas La Vérité je ne fais que poser des questions fondées sur des informations vérifiables. Mon message perso est de ne pas se positionner trop vite uniquement en fonction de nos émotions, mais de faire la part des choses avec recul en décortiquant méthodiquement des infos utiles (analyses de diverses opinions plutôt que boum médiatique grand public).

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 11:51:07 ]

32
Apparemment certains n'en ont pas marre de manquer de respect à des morts et de distiller des idées irrespectueuses un peu partout sous couvert de réflexion intellectuelle ?

Ils croient qu'on n'a pas vu ce qu'il se passait ? Ils croient qu'on va s’excuser platement parce qu'on est touchés par le massacre d’êtres humains ? le monde à l'envers icon_facepalm.gif Ils croient qu'on n'est pas solidaires des familles des membres de Charlie hebdo, ils croient que voir un policier se faire tuer comme un chien ne nous fait rien? Ils croient que voir un Imam de Drancy sous le coup lui aussi d'une menace de mort ne nous touche pas ? Ils croient que voir des corps à terre dans un supermarché Casher ne nous fait rien ? Ils croient que nous n'avons, comme eux, aucune empathie, et que nous ne réagissons que sous pression médiatique ? Ils croient que les masses descendues spontanément le font sans comprendre ? Ils croient que face aux fascismes de tous bords, qui sont en train de distiller partout des messages insidieux et haineux destinés à nous diviser, il n'y a pas de réaction ? Ils croient que les démocrates ne réagiront pas ? Ils croient que c'est un effet de mode ? Ils croient que certaines idées, de mort, sont aussi acceptables que d'autres, basées sur le respect de l'autre ?

Eh bien ils seront déçus car le renouveau démocratique est là.

Je suis Charlie, je suis Malik Oussékine, je suis Anne Frank, je suis Martin Luther King, je suis Gandhi, je suis Jean Moulin, je suis Salman Rushdie, je suis Charb. Je suis tous ceux qui luttent pour la liberté, la dignité de l’être humain et les droits de l'homme.

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 12:04:10 ]

33
C'est le vieux ressort des extrêmes: celui de laisser penser que la démocratie est une faiblesse.

C'est le jour où il faut montrer que c'est un force incroyable, force de fermeté pour les criminels, force de liberté et de tolérance pour tous les autres.

34
Bonjour à) Tous!...
L'éditorial est superbe et rend hommage aux victimes de la tragédie........
Notre Liberté de s'exprimer reste intacte même par la Musique!.....

Il n'est pas futile de parler des produits nouveau ou en test!.....
''La Vie continue.......'' comme aurait dit Philippe BROUSSARD de TOUlOUSE, organiste, malgré tout et que l'on veuille ou non....:((
35
C'est tellement peu futile que c’en est même capital. Il n'y a rien qui embarrasse plus un fasciste, qu'il soit laïc ou religieux, que la culture, le savoir, la connaissance et le respect de l'autre. Parce que leurs moyens de pression, leurs armes, sont depuis toujours la peur, l'ignorance, la manipulation et la rumeur.Un homme qui pense, qui apprend et qui sait, qui reste digne et qui dit non c'est un homme qui n'accepte pas et ne se soumet pas.

Ce n’est pas pour rien que les nazis brulaient les livres, que les intégristes veulent tuer Rushdie, ce n’est pas un hasard si on a tué des journalistes.

Je vous laisse, je vais écouter du Jazz, cette musique que les nazis dénommaient, de la musique dégénérée.

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 12:23:32 ]

36
Citation de tentatonic :
blablabla--the best will be simply to shut up dude

So easy to shut up... No risk isn't it. Do as you feel.
37
Citation de JMoulin :
C'est tellement peu futile que c’en est même capital. Il n'y a rien qui embarrasse plus un fasciste, qu'il soit laïc ou religieux, que la culture, le savoir, la connaissance et le respect de l'autre. Parce que leurs moyens de pression, leurs armes, sont depuis toujours la peur, l'ignorance, la manipulation et la rumeur.Un homme qui pense, qui apprend et qui sait, qui reste digne et qui dit non c'est un homme qui n'accepte pas et ne se soumet pas.

Ce n’est pas pour rien que les nazis brulaient les livres, que les intégristes veulent tuer Rushdie, ce n’est pas un hasard si on a tué des journalistes.

Je vous laisse, je vais écouter du Jazz, cette musique que les nazis dénommaient, de la musique dégénérée.


Votre commentaire est superbe et rend honneur à notre Liberté!
Merci, J Moulin!...
De mon coté, je vais écouter "Dangolized avec Rhoda Scott!......Tout en pensant aux victimes les moins connues......
38
Merci!
39
Voila, les masques sont tombés. Tout est clair, plus besoin d'user d'arguments spécieux, fondés prétendument sur le coté médiatique du symbole, "Je ne suis pas Charlie", très bien, nous sommes en démocratie, par contre il faut assumer pleinement ses propos et ne pas se cacher lâchement derrière son petit doigt ou derrière une prétendue argumentation bidon.

"Je ne suis pas Charlie" version politique:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/jean-marie-le-pen-je-ne-suis-pas-charlie_4553403_3224.html

"Je ne suis pas Charlie" version religieuse:
http://www.marianne.net/Ils-ont-ose-l-ecrire-BienFait-JeNeSuisPasCharlie-AntiCharlie_a243701.html

Voila qu'ils se démerdent avec ça maintenant :-D

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 14:33:19 ]

40
jmouline dans la semoule !!!

47 ans et encore 3 ans pour te réveiller et comprendre que tu est victime du systéme .
méthodes connue : " certains " et ils croient ,il croient.. et toi tu pense croire ce que certains croient parce ce que tu croie penser ce que les autres croient ....

des liens : moi aussi je peut https://jacobdemeknes.blogspot.fr/2015/01/charlie-hebdo-ou-la-trahison-des-clercs.html. et il y en a d'autres .

donc chacun se fait son propre avis. je ne suis pas charlie . je suis un paysans/flic/employés/boss de pme qui se suicide tous les 3 jours, je suis une femme qui meurt sous les coups de son mari tous les 3 jours ,je suis les femmes et enfants des pays arabes qui avaient des armes nucléaires.........et j'en passe , Libbie etc...
Citation :
je parle de l'instrumentalisation des libertés fondamentales telles que la liberté d'expression par exemple.
Faire de Charlie Hebdo un symbole de cette liberté est un mensonge. Charlie Hebdo était un adversaire de cette liberté fondamentale sauf quand il s'agissait de la sienne et des gens qui pensent comme lui, c'est à dire le contraire de la défense de la liberté d'expression.
Il y a déjà longtemps que liberté d'expression a été piétinée et par par ceux qu l'on dénonce tout le temps mais par ceux qui prétendent la défendre (Charlie en fait partie) en ce moment même et qui ne font que s'en SERVIR, donc l'instrumentaliser.
Défendre la liberté d'expression, c'est considérer qu'elle est au dessus des convictions politiques de chacun et admettre que c'est un droit pour tout le monde, absolument tout le monde.

mais tout ça est bon pour le bisness, les médias vont nous servir leur soupe ,le marché des armes se porteras bien, les peuples apeurés ne se soulèveront plus .....

charlie c'était Choron ; pas Val à la botte de qui on sait....

ps : les masques ne sont pas tous tombés ,pas encore...


mais bien sur , hommage aux familles des victimes.

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 15:03:43 ]