Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 11 avril 2015 : commentaires

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 1 302 vues
  • 11 followers
1 Editorial du 11 avril 2015 : commentaires

Si le monde de la musique souffre d’une guerre du volume dont notre bon Sleepless vous détaille les tenants et aboutissants chaque semaine, cela fait un certain temps déjà que le monde de l’image souffre quant à lui d’un autre cancer : le ‘photoshopage’.

Et la bonne nouvelle, c’est que nos élus, bravo à eux, semblent avoir enfin trouvé un début de remède à cette maladie qui, sous couvert de vendre du rêve, distribue du cauchemar. Utilisée pour rendre la réalité plus attractive, et notamment les top models qui servent à vendre à peu près tout, de la voiture au pot de yaourt en passant par des fringues ou des voyages, la retouche photo vient enfin d’être reconnue par nos élites comme portant une part de responsabilité dans ce fléau qu’est l’anorexie mentale, au point que désormais, toutes les photos présentant un corps modifié par trucage devront porter la mention ‘Photographie retouchée’.

Si ce dispositif ne changera pas grand-chose dans les faits en dehors d’une ligne écrite en minuscule au bas des gigantesques affiches 4x3 (il faudra alors songer aux anorexiques myopes), on se prend tout de même à rêver d’un monde un peu plus honnête : « Chanteur recalé avec Autotune pour qu’il chante juste » pourrait-on lire sur les disques d’Enrique Iglesias ou de Justin Bieber, ou encore « Actrice surmaquillée et éclairée en surexposition avec un léger flou en post-prod pour la rajeunir » pourrait-on voir au générique des films d’Isabelle Huppert ou de Catherine Deneuve. Et sur les boîtes de médicaments ou de cosmétiques : « Aucune étude scientifique indépendante n’a prouvé l’efficacité de ce produit ». Tout cela n’est évidemment pas prêt d’arriver, mais tout de même, reconnaissons qu’avec leur amendement, nos députés ont fait un pas dans le bon sens et qu’on est bien curieux de voir comment les choses vont évoluer.

Tout comme d’ailleurs on a hâte de voir ce que des technologies comme celle de Trax Pro, au programme de notre émission 'On refait le Patch', donneront entre de bonnes ou de mauvaises mains. Et que dire de la guitare Cort MBC-1, démocratisation du modèle signature Matthew Bellamy? Qu’on la brancherait bien dans un petit Blackstar Fly 3 pour voir le son qui sort de l’un comme de l’autre? Tout cela oui, avec pléthore d’exemples audio non trafiqués et de photos non retouchées.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
haha pas mal ^^ pour en rajouter une couche (un peu décalé mais qui reflète aussi une certaine forme d'ignorance), n'oublions pas qu'une bonne partie des modèles (féminin) qui n'ont pas besoin ou très peu d'être retouchés ont moins de 16 ans, et que bon nombres d'adultes (masculin évidement) s'excitent en regardant les photos/vidéos de pub polluants les diverses moyens de "communications" : "oua punaise elles sont bonnes" icon_facepalm.gif

humour

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 02:16:45 ]

3
La première photo de la demoiselle, même si elle ne suscite pas forcément la convoitise des males(est-ce indispensable?) par des artifices, a le mérite de nous montrer un être humain avec "son histoire": elle a un physique expressif et un sourire chaleureux, naturel.
Les images suivantes me paraissent au fur et à mesure de plus en plus s'éloigner de l'unique que chacun porte en nous et sont du coup le témoignage de la perte de personnalité par le rafinage, l'épuration (si chère à certains ...).Du coup on tombe de la deuxième à la troisième dans le lieu commun et à mon avis une certaine vulgarité.Ce troisième cliché ressemble à tout ce nombre de photos, sans âmes, ou l'être s'efface pour ne laisser place qu'à une forme de dictature auquel on devrait se plier: ne plus exister en tant qu'individu unique pour être reconnu dans son absence d'identité: "parce que je serais personne je deviendrais quelqu'un"...(même se mère ne la reconnaitrais pas...)
Du coup, peut on se demander si la recherche du mixe et du mastering parfaits sont des choses vraiment bonnes et necessaires.Peut-être mieux vaut rester avec ses sons "tout pourris", avec les "imperfections": au moins il y a une signature, une touche qui fait que l'on te reconnais.Le plus dur dans notre Monde c'est de s'accepter en assumant ses "imperfections".Après tout c'est l'industrie du disque qui nous impose ces (ses) critères de nivellement.Tout dépend de son projet.On n'est pas obligé de ressembler à un "top modèle"(en théorie...)

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 03:10:48 ]

4
D'accord avec toi 3Project.
Rapport aux photos, je pense que Sacarlett est plutôt une très jolie fille, qui peut dans le pire des cas ressembler à la première photo.
Cette première photo ne la met pas à son avantage, (comme la plus part des photos que je vois de moi même, ha! ha!)...
Tout dépend de la situation et du photographe.
Aucune photographie ne représente la réalité, surtout pas la plus moche.
Techniquement la première photo est prise avec une focale courte, 35 millimètres ou peut être un peu moins.
Les suivantes sont prises avec des focales plus longues, 70 millimètres ou plus.
Pour le portrait classiquement on favorise les focales plus longues qui, en général, rendent beaucoup mieux la beauté d'un visage.
Ceci dit, la troisième photo est super chimique et finalement presque moins belle que la troisième.
5
Malheureusement "fumer tue" n'a pas arrêté le cancer; alors que penser d'un cosmétique de plus qui se trouve sur l'affiche? le point positif c'est qu'il n'est pas sur la peau du mannequin !;)

Chantez, nous faisons le reste

Soup'machine

6
Bonjour,
C'était un peu le thème de Phantom of the Paradise, de De Palma, ou de Faust si l'on préfère :furieux::furieux:
Vendre son âme quel beau deal !:non:

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 08:43:45 ]

7
Moi qui pensais en lisant cet edito qu'il ferait couler moins d'encre que celui de la semaine dernière...!! :humm:

Qui dirige les bobos du marketing et des agences de pub??

Les salles d'attente et autres salons de coiffure regorgent de ces revues glacées, ( glaçantes?! ), nos rues sont couvertes de ces Zicones...

Tant qu'il y aura des gens pour acheter, y'aura des gens pour vendre!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8
Bonjour à tous,
Bel édito et belle comparaison entre image et son.

Et si on n'enlevait que les petits points d’acnés disgracieux au lieu de lisser le tout comme chez Disney..?
Pour le son, on enlèverait simplement les plosives en rajoutant une grille sur la bonnette du micro et en réglant un compresseur avec un temps d'attaque nul et un rapport (ratio) et seuil (threshold) qui enlève juste ce qu'il faut de ces plosives moches.. Cela n’empêche pas d'utiliser un autre compresseur pour d'autres raisons (fortissimos, limites techniques) en gardant tout de même un son cohérent (pas ratatiné comme à la radio).
Une émission très mais très populaire actuelle qui met en avant la voix de jeunes et des autres, met aussi en avant ce manque de connaissance de 'technique de base du son'. C'est dire comment on accède à des postes sans compétences. Ils utilisent une marque de micro allemande mondialement connue, hypercardioïde pour ne par accrocher (larsen), un HF à capsule statique (injustifié en live pour du chant dans ce cas de figure).. L'essentiel n'est pas fait : Enlever les boutons d'acnés... D'hommage, c'est moche. La technique est avant tout au service du son et il est important de corriger les défauts qu'elle génère bien avant d'y ajouter de la chirurgie esthétique..
Bon WE
Tonton Calou

1 fénéant bien attelé en vaut 4

9
Mais que vaut l'audio aujourd'hui face à l'image? Pas grand chose!! :pong:

L'essentiel est d'être vu, pas entendu!! :non:

Que donnerait cette belle émission fameuse ...à la radio?? :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

10
A quand la mention sur les "disques" ? :
"Batterie faites avec EZ Drummer ( ou autre ) à la place d'un vrai batteur:oo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 13:30:26 ]