Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 décembre 2015 : commentaires

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 2 509 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 5 décembre 2015 : commentaires

Pour Noël, vous pensiez sans doute manger de la bûche à la dinde, du saumon aux huitres, ou encore, en mode végétarien, un délicieux millefeuille de chèvre aux pleurotes et baies sauvages sur lit de roquette ? Oubliez !

Oubliez car ce Noël, c’est plus probablement du Star Wars que vous allez bouffer ! Mickey est en effet en cuisine et il entend bien vous servir son dernier blockburger laser à toutes les sauces, avec la complicité de médias toujours prompts à caresser le grand public dans le sens du poil, quitte à faire un grand écart que même un jedi refuserait. C’est ainsi que, tout comme les Inrocks ou le Time, Philosophie Magazine nous gratifie d’un hors série pour décrypter le ‘mythe’, sur la couverture duquel on peut lire ‘« Je suis ton père » / Une famille recomposée’ en regard d’un Dark Vador qui penche la tête de manière résignée face au halo rose de son sabre raide…

La philosophie dans Les guerres de l’étoile ? Il en est sans doute autant question que des exosquelettes chez Kierkegaard ou du Kung-fu chez Heidegger, mais que ne ferait-on pas pour expliquer à Monsieur Jourdain qu’il dit de la prose sans le savoir, et le voir ravi d’avoir acheté ce magazine au point de le racheter peut-être, à l’occasion d’un hors série sur l’existentialisme dans James Bond ou l’épicurisme chez Batman ?

Rien.

Tout en espérant que quelqu’un aura la sage idée d’offrir un bouquin d’Asimov et un disque de Gustav Holst à Monsieur Jourdain pour Noël, on prendra donc son mal en patience face à ce matraquage et on en profitera pour faire de la musique : avec sa guitare et l’excellente pédale Le Lead de Two Notes qui rend hommage au Mesa Boogie (et c’est français !), avec sa basse et la somptueuse Overbass, le préampli/DI/Overdrive au format pédale de Locustom (et c’est aussi français !), ou encore avec les indestructibles pieds de micro de Triad-Orbit (et c’est américain !).

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Rions un bon coup avec toi LT! après tout, si c'est que ça que l'on peut regretter ici bas, alors c'est pas grave...On est déjà au paradis alors.:aime:
"Dark Vador qui penche la tête de manière résignée face au halo rose de son sabre raide…":oops:;)
...c'est de "philo mag." ou de toi? :-p

Permettez que je propose aussi de la lecture:
-"la médiocratie" de Alain Deneault
-"Le Syndrome de Marie-Antoinette" de Jean-Luc Wingert

Et aussi en film (au cinéma: soutenons les petites prod.éthiques) :
"Demain" de Mélanie Laurent & Cyril Dion (un autre monde possible)

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 03:03:13 ]

3
"on prendra donc son mal en patience face à ce matraquage et on en profitera pour faire de la musique"

Ça c'est de l'enchainement :bravo:

Bon cela dit j'aime bien tes éditos et chacun aura compris qu'il n'ont plus grand chose à voir avec le monde de la musique sauf à trouver quelques liens indirects plus ou moins capillotracté.
Mais avec un tel enchainement, au moins, on est sur que tu assume.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

4
Ça foutrait le blues cette débauche de star truc alors moi le blues je le joue

A Bm7 E
Oh ! Quand j'entends chanter, Noël
D E A
J'aim' à revoir mes joies d'enfant,
A7 D Dm
Le sapin scintillant, la neige d'argent,
A F#m7 Bm7 E7
Noël, mon beau rêve blanc !
A Bm7 E
Oh ! Quand j'entends sonner, au ciel
D E A
L'heure où le bon vieillard descend
A7 D Dm
Je revois tes yeux clairs, Maman ! __
A Bm E7 A
Et je songe à d'autres Noëls blancs.

Bonnes Fêtes a tous
5
Oups je fête pas Noel :8) quant à starwars c'est sans moi aussi ;)
donc je ferais de la musique, in memoriam ...
6
Que veux-tu LT,il vaut mieux approcher la philo avec Vador que pas du tout,bon,après c'est peut-etre histoire d'avoir une couv. plus sympa,plus attirante peut-etre!...Quand aux Blockbusters ,j'y vais souvent plus pour la musique et les effets sonores et le 5.1,et c'est l'occasion d'allez voir les techniques d'enregistrement d'Hans Zimmer,tiens..:sur YT,tapez "Hans Zimmer in studio".

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 08:22:06 ]

7
Encore une histoire de pognon, ça fait tourner le monde.:(((
Dans toute la saga Star Wars, la musique est réduite à peau de chagrin (je parle dans les films): des instruments tous plus bizarres les uns que les autres, rien d'intéressant. Quant au thème, ça le fait très bien en fanfare.:bravo:
Le tout c'est quand-même d'en parler, non ?:|
8
Citation de gentil :
Encore une histoire de pognon, ça fait tourner le monde.:(((
Dans toute la saga Star Wars, la musique est réduite à peau de chagrin (je parle dans les films): des instruments tous plus bizarres les uns que les autres, rien d'intéressant. Quant au thème, ça le fait très bien en fanfare.:bravo:
Le tout c'est quand-même d'en parler, non ?:|

Ne sous-estimez pas le coté obscur de la force…
Ok, je:fleche:
9
eh bien pas d'accord los teignos, Justement ! Quand j'étais un jeune adolescent boutonneux et ambitieux déclarant je serais " rock star ou rien" ( j'ai pris finalement l'option: rien ) je faisais très attention à mes choix littéraires et cinématographiques : entre PASCAL, BORIS VIAN et RIVETTE, ALMODOVAR
J'avais un prof de français comme on n'en voit que dans les fims genre "CERCLE DES POETES DISPARUS" qui n'en avait rien à foutre du programme scolaire. Son ambition était notre épanouissement , nous faisant faire du théâtre, des test de psycho, de l'auto défense face à un fasciste, nous apprenais a ressentir la beauté d'une peinture de REMBRANDT ... hé bien pour faire court cet esthète, cet humaniste raffiné NOUS A APPRIS À AIMER star wars !!!!

c'était l'ors de la sortie de L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE !( ça me rajeunis pas) Quand il nous conseillé d'aller le voir il a été accueilli par des hurlements de notre part : " non pas vous ! pas ce film hollywoomanichéen ! Bien avant la revue "philosophie "il nous appris a ne pas l'être ( manichéen) à notre tour et à savoir tirer la substantifique moelle d'un os à l'aspect famélique !
La notion même du méchant père du héros ( le gentil) était assez inhabituel scénaristiquement parlant Et n'oublions pas que STAR WARS avant d'être un bloskbuster était le film de série B crée par des surdoués qui ont tout inventé en matière d'effet spéciaux et de scénario survitaminé.
Moi aussi j'ai la nausée dès que je vois des oreilles de Mickey se pointer ça me rappel trop sont créateur Mac CARTISTE dénonçeant les bolchévique fleurtant avec le nazisme Moi aussi je frise le diabète quand je vois LA POSTE STAR WARS, LE PÉCU STAR WARS, les raviolis STAR WARS etc.
Mais ce n'est pas parceque le sujet est récupéré à outrance que le produit est vide et inintéressant: JJ ABRAMS est un bon réalisateur qui a fait une série mythique (LOST) et de bon films ...
STAR WARS est une saga unique dans l'histoire du cinéma ( même si la 2ème trilogie est nettement plus fade) le message YODESQUE inspiré du bouddhisme et de JODOROSWSKY n'estPAS inintéressant pour qui veut regarder au delà des sabres laser

"PERSONNE PAR LA GUERRE N'EST GRAND !!! "qu'il disait, c'est pas d'actualité ça ? Merci pour avoir lancé le débat et que la force soit avec AF !
Pierresilex
10
Pas d'accord non plus. On peut tirer un message philosophique de toute oeuvre, notamment cinématographique quelque soit son style. Star Wars ne déroge pas à la règle même si les questions qui y sont abordées sont classiques et éculées (mais n'est-ce pas là le propre de la philosophie).
Il y a une différence entre extraire la philosophie d'une oeuvre, et dire d'une oeuvre qu'elle est philosophique.
Pour les amateurs, je conseille vivement la lecture de Cinephilo d'Ollivier Pourriol chez Pluriel.
Enfin, critiquer les médias qui parlent trop d'un sujet, c'est finalement parler de ce sujet aussi.;)