Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mars 2016 : commentaires

  • 92 réponses
  • 21 participants
  • 6 098 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 19 mars 2016 : commentaires

«Nous commençons à voir des commentaires négatifs sur le côté terrifiant d’un robot qui pourrait voler le travail des humains. Nous n’allons pas commenter cette vidéo parce qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter et parce que nous ne voulons pas répondre à la majorité des questions qu’elle soulève.»

Ainsi s’exprime la directrice de communication de Google X, après que la vidéo sur le robot Atlas, inventé par la société Boston Dynamics que Google/Alphabet avait rachetée il y a un peu plus de deux ans, a choqué un bon paquet d’internautes sur le web. Atlas y apparait d’une troublante humanité dans son habileté à marcher, ouvrir des portes, reprendre son équilibre ou porter des colis, comme dans son asservissement à l’homme qui le « martyrise » dans la vidéo. A le voir réduit à l’état d’esclave égyptien au temps des pyramides, on aurait presque envie de le défendre, de lui payer une bière et de militer pour qu’il ait le droit de vote, de se marier avec des robots du même sexe, d’adopter des enfants... ou du moins celui de poursuivre Boston Dynamics et Alphabet devant les tribunaux pour harcèlement moral et violences sur le lieu de travail.

Or, si Google a pour habitude de ne pas vouloir répondre aux questions que soulèvent ses multiples activités, il ne voudrait pas non plus voir son image plombée en passant pour l’inventeur de Skynet, surtout à l’heure où les robots militaires deviennent un sujet aussi préoccupant que celui de l’écologie, surtout à l’heure où une Google Car est rentrée dans un bus…

Boston Dynamics est donc en vente, Amazon et Toyota s’étant déjà montrés intéressés, tandis que Google continuera ses autres activités sans vouloir répondre à la majorité des questions qu’elles soulèvent : la génétique, l’intelligence articificelle, la production énergétique, l’hébergement de vidéo, de musique, de photos, la numérisation des livres, la cartographie, la téléphonie mobile, la publicité et accessoirement, mais alors vraiment accessoirement, le développement d’un moteur de recherche qui fait déjà figure de moteur de perdition face à la clarté d’un Qwant.

Sans passer par Google, je vous annonce donc le programme de la semaine sur Audiofanzine, avec pour commencer le test des chouettes hollowbodies Epiphone Gary Clark Jr, celui de l’étonnant synthé pour guitare Boss SY-300 et celui, à marquer d’une pierre blanche, de l’Una Corda de Native Instruments, un prototype de piano qui n’est ni plus ni moins que le premier produit à recevoir un 5 sur 5 dans l’histoire d’AudioFanzine, tout simplement parce le pourtant très exigeant Sleepless n’a rien eu à redire sur la chose. Je vous complète ça de l’interview de l’ingé son David Kimmell et d’un numéro d’On Refait Le Patch spécial Questions/Réponses et vous devriez être bien occupés pour cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
Ben c'est un peu le problème, non? Si un robot ne pas prévoir l'imprévisible être humain, alors il devient dangereux dans le contexte de l'humain.


ben yep, sauf que le problème dans ce cas précis qu'est la conduite automobile, le problème n'est pas tant l'interaction humains/IA, mais l'interaction humains/humains, de toute façon....
32
Là je trouve le débat plus intéressant :bravo:
Donc tu affirmes que le robot est un danger en soit, par essence ? Ce que je veux dire c'est une bonne idée en soit mais je suis d'accord avec toi qu'il peux être construit pour de mauvaises raisons , Par contre, certains robot sont construit ( au japon notamment ) comme robot de compagnie, ils sont optimisés pour la reconnaissance faciale et à être " agréable" dans la communication !
de toute façon qu'est ce qu'un robot si ce n'est un ordinateur sur patte ! Ce que tu crains avec la robotique, l'ordinateur que tu utilises peut le réaliser en bien pire !
Mais , pour aller toutefois dans ton sens et donner un exemple d'outil qui est dangereux parcequ'il n'est pas maitrisé , en tout cas dans l'état, les OGM mais également la nano technologie je trouve ça beaucoup plus préoccupant que les robots.
Pour moi la craint du robot en tant que tel relève de la paranoïa une parano qui remonte su fond des âges !
Encore une fois c'est l'homme et l'intention qu'il donne a ses créations qui est dangereux si ce n'est pas le robot ce sera autre chose !
je suis un anti nucléaire convaincu Mais en fait là aussi le vrai problème c'est notre utilisation ( non maitrisé : les centrales; ou mal orienté les bombes.)
mais à priori ni toi ni moi n'avons de grief contre le soleil ;)

si tu m'as repris pour attirer mon attention sur le fait qu'un outil pouvait être dangereux avant même d'être créée parce qu'il est conçu avec de mauvaises intentions je te rejoindrai ,tout en sachant qu'il peut être détourné, des engins de guerre on parfois donnés naissance a des outils pacifiques
Ce que je voudrai c'est ne pas perdre de vue notre responsabilité totale dans ce que seront ou pas par exemple les robots
S'il servent à extraire du charbon et éviter la silicose à des mineurs de fond je dirai bravo !
Pierresilex
33
Concevoir un robot de compagnie c'est, dès le départ, parier sur le fait qu'une autre compagnie que celle de ses semblables est souhaitable ou, à tout le moins, possible. Même si développer ce type de robot semble pétri de bonnes intentions, on voit bien que l'idée qui est derrière (entretenir des liens sensibles voire d'affection avec des machines) est problématique.

Il ne s'agit donc pas d'un bon ou d'un mauvais usage mais d'un projet fou en lui-même.

Je mets l'ordinateur que j'utilise - raisonnablement - et ses facultés dans la même équation :
- le stockage d'informations par des mémoires artificielles qui nous rend peu à peu amnésiques ;
- la destruction du lien avec les morts (très finement analysée par Alain Finkielkraut dans L'identité malheureuse) que garantissait, entre autre, la lecture de livres (et cette expérience de la lecture disparaît progressivement) ;
- l'impossibilité croissante vers laquelle nous allons à nous situer dans l'espace à cause des GPS (la géographie et l'histoire, les paysages et les réalités humaines sont abolies au profit de coordonnées abstraites) ;
- la difficulté grandissante à pouvoir demeurer seuls, sans communiquer avec les autres, rendue possible par les téléphones portables ;
- la dépendance - pour ne pas dire la servitude volontaire - aux réseaux (d'énergie, de communication) ;
- l'abolition tragique de la distinction entre la sphère privée et publique, encouragée notamment par les réseaux sociaux où le quotidien banal de chacun devient un spectacle ;
ne sont que quelques unes des facettes du problème. Il faut y ajouter, comme tu y fais d'ailleurs référence, l'ambition de maîtriser l'atome et le vivant (OGM, PMA, GPA...).

Bref, derrière toutes ces démarches, toutes ces recherches, il y a une vision plus générale du monde. Un monde imaginé comme incluant ces inventions et leurs conséquences. Un monde pensé comme compatible avec ces créations.

S'il est exact que certaines inventions ont pu être "détournées" de leur destination initiale pour servir de mauvais usages, il reste encore plus vrai que cela n'a été possible que parce que les inventions en question rendaient ces usages possibles. Tu connais la célèbre citation : "science sans conscience...".

Je maintiens donc que ce n'est pas l'utilisation d'une chose qui peut être dévoyée et dangereuse mais la direction, l'intention, dès le départ, de sa création qui est à questionner.

Deux remarques, pour finir :
- le soleil n'étant pas une création humaine, je ne l'inclus pas dans cette réflexion ;
- la classe ouvrière et, en particulier, la catégorie des mineurs, ne s'est pas constituée dans le but d'attraper la silicose mais parce qu'il s'agissait du seul moyen technique d'aller chercher le minerai ; de même, des robots-mineurs ne visent pas à préserver l'Homme des maladies mais à le remplacer dans le travail, notamment parce que ces robots ont des exigences salariales moindres et ne se mettent, a priori, jamais en grève (le remplacement progressif des tâches humaines par des machines se constate dans tous les secteurs de l'économie, jusque dans l'éducation et la transmission du savoir).
C'est tout l'enjeu soulevé par l'éditorial auquel nous réagissons.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 14:25:05 ]

34
le nucléaire provient d'un besoin en énergie , ça n'en est pas moins dangereux Quand au caractère isolant des machines je pense que tu prend le problème à l'envers ce n'est pas la technologie qui isole les gens tu site Finkelkraut, je suisplus sensible à la pensée de Philosophe comme Pascal qui loin de notre technologie a dénoncé la vacuité des réseaux sociaux de l'époque qu'étaient les salons.
le vrai problème selon moi est dénué de toute technologie, il est en nous ! enlève l'ordinateur le téléphone portable, la télévision qu'est ce qu'il reste ,
des gens qui sont dans le pouvoir, les jeux de l'égo et une certaine arrogance vis à vis des autre espèce ( au passage l'homme n'est pas carnivore ses intestins ne sont pas fait pour contenir de la viande car trop long)
Il y a un vrai soucis dans sa manière de gèrer relation au monde et à lui même
Avant le téléphone il y avait l'esclavage, les guerres, la tortrue l'inquisition, les génocides...
Franchement les meilleurs contact que j'ai jamais eu je les ai eu via internet notamment sur AF c'est peut être triste mais c'est ainsi j'ai jamais vu autant d'entraide gratuite de manifestation de sympathie et d'empathie ( y'a aussi pas mal de casse couille et j'en fait parfois parti ;)
le Lieu de travail où les contact sont pourtant direct est bien souvent un vrai panier de crabe j'en ai fait les frais, j'ai vu ce qu'on pouvait voir de pire Dénonciation, harcèlement jalousie, lâcheté , arrivisme etc.
Tout ça pour dire que si nous nous isolons c'est pas à cause de l'Iphone mais parceque nous sommes dans une période de notre évolution social ou l'individu prend une place accru, une vraie crise de croissance ! maintenant ok certain utilise cela à des fins peu avouable c'est possible ...

) j'ai bien compris que tu accusais notre technologie d'être nocive puisque conçu dans ce sens As tu compris que ce qui m'inquiète que se focaliser sur l'objet te détourne du véritable problème ?
je suis d'accord avec toi il semble bien y avoir une intention organisée ( encore un complotiste ! ) de nous maintenir une certaine crétinisation des esprits mais il existe des outils plus redoutable comme la novlangue le fameux "rasoir, d'okham , le point godwin, tout ce qui simplifie le raisonnement la suppression et le détournement de certains termes, ( lutte des classes) la fuite de la mort, l l'entretien de la misère, de la peur ( surtout de la peur) la stratification des l'individus
Mais aussi la culpabilisation du sexe, je t'invite à lire si ce n'est fait cent mille fleurs pour Wilhem REICH
Bien sûr que les réseaux sociaux la télé sont un outil précieux pour servir ce but mais on est en train de s'en servir pour le dénoncer non ?
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 14:54:24 ]

35
Je trouve que vos posts ne sont pas assez longs.
36
Comme "Youtou", je trouve vos posts succincts, pourriez vous approfondir?
Ok.....je sors.
37
:pong:

En même temps, vu que je me prends des TLDR quand je poste dans le thread sur les séries, j'aime bien qu'ici on ai le droit de le faire. Et j'avoue que si j'étais l'unique modo du forum, j'instaurerais le TSDP (too short don't post) histoire de ne pas lire des discussions qui ressemblent parfois à un mur Facebook.;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 17:09:57 ]

38
Tout est dit, robot humain
néolangue surrobotisée déshumanisée
nous nous perdons
oubliant la mort qui guette
au coin-coin de nos frimousses

https://www.article11.info/?PMO-Tant-qu-on-nous-reduira-a-l
39
Citation :
qu'ici on ai

Roôoh... Teignos...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

40
merci los teignos de cautioner le droit de faire long ! ;)
en même temps c'est un peu la rançon du succès pour un bon édito ! c'est sûr un édito de BHL pourra se contenter de quelques onamatopés :-D
j'ai vu trop souvent vu à la télé, à l'époque ou j'en avais une, les journalistes dire : " allez en deux mots, le sens de la vie c'est quoi ? en fait un seul chiffre aurait suffit diraient les connaisseurs ; le chiffre 43 ! ;)
youtou adepte de la pensée light ? ta réaction ( réac ?) est une bonne illustration de ce que je voulais exprimer: apprendre l'anglais en 10 leçons être célèbre après une saison de la nouvelle star, marc Levy plus fort que Dostoïevski... Allez je dois rendre l'antenne, maintenant une page de publicité icon_facepalm.gif
Pierresilex