Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mars 2016 : commentaires

  • 92 réponses
  • 21 participants
  • 6 097 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 19 mars 2016 : commentaires

«Nous commençons à voir des commentaires négatifs sur le côté terrifiant d’un robot qui pourrait voler le travail des humains. Nous n’allons pas commenter cette vidéo parce qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter et parce que nous ne voulons pas répondre à la majorité des questions qu’elle soulève.»

Ainsi s’exprime la directrice de communication de Google X, après que la vidéo sur le robot Atlas, inventé par la société Boston Dynamics que Google/Alphabet avait rachetée il y a un peu plus de deux ans, a choqué un bon paquet d’internautes sur le web. Atlas y apparait d’une troublante humanité dans son habileté à marcher, ouvrir des portes, reprendre son équilibre ou porter des colis, comme dans son asservissement à l’homme qui le « martyrise » dans la vidéo. A le voir réduit à l’état d’esclave égyptien au temps des pyramides, on aurait presque envie de le défendre, de lui payer une bière et de militer pour qu’il ait le droit de vote, de se marier avec des robots du même sexe, d’adopter des enfants... ou du moins celui de poursuivre Boston Dynamics et Alphabet devant les tribunaux pour harcèlement moral et violences sur le lieu de travail.

Or, si Google a pour habitude de ne pas vouloir répondre aux questions que soulèvent ses multiples activités, il ne voudrait pas non plus voir son image plombée en passant pour l’inventeur de Skynet, surtout à l’heure où les robots militaires deviennent un sujet aussi préoccupant que celui de l’écologie, surtout à l’heure où une Google Car est rentrée dans un bus…

Boston Dynamics est donc en vente, Amazon et Toyota s’étant déjà montrés intéressés, tandis que Google continuera ses autres activités sans vouloir répondre à la majorité des questions qu’elles soulèvent : la génétique, l’intelligence articificelle, la production énergétique, l’hébergement de vidéo, de musique, de photos, la numérisation des livres, la cartographie, la téléphonie mobile, la publicité et accessoirement, mais alors vraiment accessoirement, le développement d’un moteur de recherche qui fait déjà figure de moteur de perdition face à la clarté d’un Qwant.

Sans passer par Google, je vous annonce donc le programme de la semaine sur Audiofanzine, avec pour commencer le test des chouettes hollowbodies Epiphone Gary Clark Jr, celui de l’étonnant synthé pour guitare Boss SY-300 et celui, à marquer d’une pierre blanche, de l’Una Corda de Native Instruments, un prototype de piano qui n’est ni plus ni moins que le premier produit à recevoir un 5 sur 5 dans l’histoire d’AudioFanzine, tout simplement parce le pourtant très exigeant Sleepless n’a rien eu à redire sur la chose. Je vous complète ça de l’interview de l’ingé son David Kimmell et d’un numéro d’On Refait Le Patch spécial Questions/Réponses et vous devriez être bien occupés pour cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Je ne connaissais pas Qwant . L'essayer c'est l'adopter... Merci!

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 03:11:34 ]

3
merci d'aborder ce sujet avec brio ( ton inséparable compagnon qui semble ne jamais te quitter )
Ah ! Je les a attendu les robots ! Fan de sciences fiction et de Asimov que je suis
!je les attendu, attendu : ils sont jamais venus ! Zaï ! Zaï !Zaï !Zaï !
Il est où le futur des années 2000 avec des voitures volantes, des robots et des vaisseaux spatiaux ! on m'a volé mon futur !
Image n'une société dont la technologie n'est plus depuis longtemps au service du rêve et de la découverte mais d'un pragmatisme ( un cynisme ) économique
Mais enfin ! pourquoi faire des robots couteux quand la loi El Khomery est si avantageuse ?
En effet on pourra ainsi nous bousculer, nous embaucher, nous virer, nous faire tomber sans trop de conséquences un peu à l'image de cette vidéo parce que cela fait bien longtemps que les robots existes puisque les robots c'est nous !
A l'image de cette nouvelle d'Asimov pâlement porté au cinéma mous prendront un jour aussi conscience que nous avons une "âme que nous méritons le respect, que nous manifestions notre volonté de ne plus être traité comme des machines, comme du bétail ( ces robots à quatre pattes )
Et retrouvions enfin notre dignité ...
Pierresilex
4
eh oui!!!...moi je trouve ces robots absoluments géniaux,ce qu'ils font meme si ça a l'air de rien c'est fabuleux pffff... de la conception logicielle!!..le nombre de capteurs !!!!...après,ce qu'on en fera ...ça ,on pourra bien se faire descendre par des gars comme ça..Imaginez un braquage telecommandé de loin...par des robots.Sans parler des robots soldats...brrrr!

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 07:53:30 ]

5
il y aura des robots voila la nature humaine est ainsi faite
il faut qu il joue a l apprenti sorcier et il y aura des dérives
comme d habitude il y en a qui apprenne de leur erreur d autre nom
et ce qui sens moque (adviendra qui pourra )
6

Citation de journaldugeek.coml

  Qwant assure à nos confrères du Monde avoir reçu 1,6 milliard de requêtes en 2014, quand Google en reçoit 3,3 milliards… par jour. 

 

C 'est David contre Goliath mais l' espoir ne fait-il pas vivre ?

y 'a aussi startpage ou DuckduckGo mais pour une requette poitu, c' est pas encore çà . :-(.

En tous les cas, je crois qu' il faut resister mais combien sommes nous à vouloir cela ?

Quant à cette histoire de robots, je le sens pas du tout cette affaire là . A moins que le revenu universel soit adopté. d 'ailleurs, je trouve qu' on en parle de plus en plus de cette affaire là . même la Silicone Valley est pour !

L’utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley

Sans parler de tas d' autres problématiques qui pourraient survenir ...

7
Citation :
A le voir réduit à l’état d’esclave égyptien au temps des pyramides

Encore un qui a été marqué enfant par les images des Péplums de la MGM.
Je ne dis pas qu'ils faisaient 35h et une augmentation de point d'indice, mais "esclaves" non.
Des paysans, qui retournaient aux champs une fois la crue du Nil passée.
8
Pour info, le lien vers l'UNA CORDA de NI renvoie vers une page vide.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Citation :
Quant à cette histoire de robots, je le sens pas du tout cette affaire là . A moins que le revenu universel

Le problème c'est jamais l'outil mais l'utilisation de l'outil un couteau peu servir à coupe tes légumes ou planter ton voisin
A l'origine ( je crois) on imaginait que les robot libèrerai l'homme des tâches ingrates que cela nous permettrai de nous consacrer à des occupation plus noble et ludique nous dégageraiti du temps pour exprimer pleinement notre créativité ... Oui bien sûr et surtout, cela devrait aussi s'inscrit dans une société qui appliquerai le revenu universelle .
le revenu universelle est de toute façon le le point majeur de 21 ème siècle la première chose pour y parvenir est nous dé conditionner pour y croire ( nous dé programmer ? )
pour revenir aux robots: se posera un jour la question de la conscience Thème récurrent dans la science fiction Notre incommensurable spécisme nous prête à penser que nous sommes et seront toujours les seuls à la posséder alors qu'au final nous en avons si peu ...
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 08:43:08 ]

10

@ pierresilex : On est d' accord : Selon l'utilisation, on peut faire une chose ou son contraire .

A ce propos ( des Robots), une réflexion conscise et non moins  interessante : Le Monde selon Michel Onfray