Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 février 2017 : commentaires

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 872 vues
  • 10 followers
1 Editorial du 18 février 2017 : commentaires

Avec près de 3500 commentaires dans nos forums lors de son annonce, le Deepmind12, premier synthé de Behringer, avait tout pour succéder au Matrix Brute d’Arturia au titre de clavier de la semaine. Sauf que ce n’est pas le cas. D’abord parce qu’il n’est pas aussi formidable que ce que laissaient espérer sur le papier les effets d’annonces du constructeur. Ensuite parce que c’est un autre clavier formidable DANS le papier qui fait l’événement ces jours-ci. Dimanche dernier, le biélorusse Aliaksei Zholner a ainsi publié sur Youtube une vidéo d’un orgue intégralement réalisé… en papier et en carton, avec un ballon de baudruche en guise de soufflet !

Évidemment, il n’y a pas de LFO comme ci ou de section d’effets comme ça, évidemment ce n’est pas très juste et le clavier ne propose qu’une octave et demie. Mais à l’heure où la fée électricité est aussi omniprésente dans notre mode de vie que Barjavel l’avait imaginé dans Ravage, irriguant des kilomètres de silicium de flots de 0 et de 1, il émane de ce simple souffle qui fait vibrer le simple papier une fragilité profondément émouvante, avec tout ce qu’on imagine derrière des centaines d’heures passées à penser, concevoir, dessiner, découper, coller, tester, recommencer tout cela, pour enfin, après tant de labeur et de patience, jouer une simple note. Une note organique dans tous les sens du terme et à côté de laquelle on parlerait bien volontiers de la froideur de l’analogique.

Ceci dit, je vous rassure, je n’ai pas oublié que nous sommes sur Audiofanzine et que ce n’est pas avec du papier que vous distordrez le son de votre guitare, retirerez les fréquences qui tournent dans vos pistes, ou créerez des musiques venues des quatre coins du monde. Reste qu’après avoir vu ce qui peut sortir d’une ramette de feuilles et de quelques bouts de carton, on se dit que la musique sommeille dans chaque objet qui nous entoure, et n’attend probablement qu’une chose : que vous alliez la réveiller.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ce papier-piano, ils vont se l'arracher à Gondawa :-D
12
L'origami amie des gammes c'est le souffle d' un futur proche,c'est dans la poche,bonne pioche . Ho! rie ami,rime avec origami icon_facepalm.gif

 JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

13
Qui va piano....
L'art du pliag ou origami super précis,maitrisé comme ça,c'est fascinant .On connait les meubles/carton alors à quand un orgue ,une guitare , etc....

 JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

14
C'est sûr qu'avec des instruments en carton, on ne peut faire qu'un carton. Enfin, peut-être que je m'emballe...
Tiens, ça me rappelle une chanson : http://ec-109-parmentier.scola.ac-paris.fr/IMG/mp3/L_echo_logique-2.mp3
15
:bravo: du carton ondulé d'ondes c bien aussi ou du kraft over top

 JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

16
Bonjour à tous et à chacun.

Je suis en train de construire un orgue virtuel de IV/P...

J'ai trouvé ce petit orgue en papier très sympa et il me plairait ENORMEMENT d'en avoir les plans !

Qui peut relever le défi ?

Merci à vous et, au plaisir de vous lire

Cordialement

Jean-Marie d'orguesauxerre

site : http://www.orguesauxerre.net
17
Comme dab. los,c plié en 4 ,gardons les bonnes habitudes !

 JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS