Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #91

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 698 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #91
5134.jpg
Cette semaine dans la matinale, Red Led nous parle d'un simulateur de mastering de vinyle, d'une banque de sons d'Orchestral Tools, de Klevgrand qui revient avec Tomofon et de la version 4 de Pigments d'Arturia.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Toi aussi tu as oublié de déclencher le chauffage dans le studio.
Il fait 11,8° dans le mien ce matin.
donc comme toi : Doudoune obligatoire.

Je suis d'accord concernant le vinyle. Le "c'était mieux avant" de notre époque m'emmerde gentiment.
J'ai bientôt 57 balais, donc les platines, les 33 tours, les 45 tours, j'ai vécu ça...
A l'arrivée du CD, les premiers à en posséder étaient vachement fiers : moins de place, meilleur son, moins fragile...etc.
Parce que le saphir ou diamant qu'il fallait changer, la courroie qui entrainait la platine qu'il fallait changer, les crac crac ou milieu du solo de stairway to heaven... Ben non, je regrette pas.
Sur tout ce que j'entends, le seul argument avec lequel je suis d'accord, c'est qu'un album en 33 tours, ça a de la gueule. tu compares "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" 33 tours et CD, c'est certain qu'on ne joue pas dans la même cour.
Après, rechercher à tout prix le Bzz, le crac, le pshhh du vinyle quand tu enregistres maintenant en numérique...Mouais.

La banque d'Orchestral Tools a l'air pas mal du tout. A écouter.
Pigments c'est top. en règle générale, les produits Arturia sont vraiment bien foutus et de grande qualité.

Joyeuses fêtes à tous.

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

3
Citation :
Je suis d'accord concernant le vinyle. Le "c'était mieux avant" de notre époque m'emmerde gentiment.
J'ai bientôt 57 balais, donc les platines, les 33 tours, les 45 tours, j'ai vécu ça...
A l'arrivée du CD, les premiers à en posséder étaient vachement fiers : moins de place, meilleur son, moins fragile...etc.
Parce que le saphir ou diamant qu'il fallait changer, la courroie qui entrainait la platine qu'il fallait changer, les crac crac ou milieu du solo de stairway to heaven... Ben non, je regrette pas.


+1
4
Je m'achète encore un vinyl de temps à autre, le dernier en date : Iggy Pop / Free

Je trouve ce genre de plugin super intéressant d'un point de vue technique. C'est super intéressant de voir le processus, de comprendre l'interaction entre la plage fréquentielle et la durée de la face etc
J'ai techniquement des lacunes sur le sujet et j'ai bien envie d'apprendre à faire un master pour vinyl mais ça reste de la pure curiosité et de la culture générale.

Ceci dit quand je m'écoute un vinyl, je me pose, je suis au calme et je vais m'écouter un petit peu de musique peinard (Anthony Kavanagh, "c'est mon moment à moi" pour ceux qui ont la réf xD) . Je met tout en route, je me pose en même temps que la tête se pose sur le disque et je profite du moment. Je regarde la pochette tranquillement et ça me détends et ça ben c'est bien cool.

C'est sur qu'au niveau de la qualité audio ce n'est pas irréprochable comme les supports plus modernes mais il y a ce côté rituel que j'apprécie. En plus j'utilise la vieille platine familiale Lenco des années 70 donc je pense à mon père qui possédait cette platine avant moi, ça a un côté madeleine de Proust effectivement, bien vu.

Le truc que j'aime bien c'est que je suis très attentif à la musique quand je fais ça. C'est avant tout une histoire d'état d'esprit mais rien de plus car je ne suis pas un fervent défenseur du vinyl.

Que voulez vous, chaque domaine a ses extremistes mais il ne faut pas tout réduire à quelques extremistes même s'ils font beaucoup de bruit et attirent toute l'attention à chaque fois (toujours ce même schéma... soupir).

La musique habille le silence

5
Citation :
Je m'achète encore un vinyl de temps à autre, le dernier en date : Iggy Pop / Free

Je trouve ce genre de plugin super intéressant d'un point de vue technique. C'est super intéressant de voir le processus, de comprendre l'interaction entre la plage fréquentielle et la durée de la face etc
J'ai techniquement des lacunes sur le sujet et j'ai bien envie d'apprendre à faire un master pour vinyl mais ça reste de la pure curiosité et de la culture générale.

Ceci dit quand je m'écoute un vinyl, je me pose, je suis au calme et je vais m'écouter un petit peu de musique peinard (Anthony Kavanagh, "c'est mon moment à moi" pour ceux qui ont la réf xD) . Je met tout en route, je me pose en même temps que la tête se pose sur le disque et je profite du moment. Je regarde la pochette tranquillement et ça me détends et ça ben c'est bien cool.

C'est sur qu'au niveau de la qualité audio ce n'est pas irréprochable comme les supports plus modernes mais il y a ce côté rituel que j'apprécie. En plus j'utilise la vieille platine familiale Lenco des années 70 donc je pense à mon père qui possédait cette platine avant moi, ça a un côté madeleine de Proust effectivement, bien vu.

Le truc que j'aime bien c'est que je suis très attentif à la musique quand je fais ça. C'est avant tout une histoire d'état d'esprit mais rien de plus car je ne suis pas un fervent défenseur du vinyl.

Que voulez vous, chaque domaine a ses extremistes mais il ne faut pas tout réduire à quelques extremistes même s'ils font beaucoup de bruit et attirent toute l'attention à chaque fois (toujours ce même schéma... soupir).


Oui bien sûr, mais je pense que Tin-Man parle juste du fait que sortir des plugs pour émuler un son vinyl alors qu'il ne découlait à la base que d'une limitation technique largement dépassée aujourd'hui, y'a un côté un peu fake/branlouze.

Perso j'aime bien jouer la carte du detune oldie sur certains sons, avoir qques artefacts parfois, mais de là à masteriser en mode vinyl il y a un grand pas que je ne franchirai à priori pas.
6
Il est vrai que la branlette audio n'a aucune limite !
Il n y a qu'à voir le sujet du forum Les grigris en HiFi pour appuyer mon propos :mdr::mdr::mdr:

La musique habille le silence

7
Citation de danyx :


Oui bien sûr, mais je pense que Tin-Man parle juste du fait que sortir des plugs pour émuler un son vinyl alors qu'il ne découlait à la base que d'une limitation technique largement dépassée aujourd'hui, y'a un côté un peu fake/branlouze.

Perso j'aime bien jouer la carte du detune oldie sur certains sons, avoir qques artefacts parfois, mais de là à masteriser en mode vinyl il y a un grand pas que je ne franchirai à priori pas.

Après ça dépend aussi beaucoup de la raison initiale. Des artistes veulent sortir leurs albums en vinyle ou cassette car de l'aléatoire apparaît à chaque lecture et aucune technique ne peut reproduire cet effet. Ca peut paraître bête, mais dans l'ambient c'est quelque chose d'important par exemple.
8
Hello Red !
Le support vinyle est dépassé qualitativement assurément, la question ne se pose même pas, mais personnellement je trouve agréable ses imperfections.
Parfois même en comparant l'écoute de certains morceaux en version vinyle, cd/numérique, j'arrive à préférer la version vinyle, je ne saurais dire pourquoi, du coup c'est très subjectif :facepalm:...
Pour mixer, là il n'y a pas photo, je préfère le vinyle, mais c'est parce que je suis un vieux c... et que j'ai commencé avec ça :clin:.
Le numérique apporte pourtant tellement de chose dans la créativité pour les DJ - enfin il faut avoir le matos qui va bien aussi, et maintenant ce n'est pas donné :8O:
Après, il y a l'aspect physique de l'objet, le fait de poser la tête de lecture sur le support, les craquements "lo-fi", l'obligation d'entretien régulier, tous ces petits trucs annexes - souvent qui n'ont rien avoir avec l'audio - font que j'aborde différemment le vinyle, peut-être plus "sereinement"... je n'appuie pas juste sur un bouton... c'est purement psychologique, mais ça compte beaucoup.
Mais il est tout aussi vrai qu'aujourd'hui je n'achetai pas un vinyle autre que techno ou hip-hop (donc à destination du mix).
Quant à l'écoute de mes vieux vinyles rocks ou classiques, elle reste un plaisir et je n'ai aucune envie de posséder leur version numérique.
Au fond, écouter un vinyle, je pense que c'est un peu comme faire un feu de cheminée ou mettre en route une pompe à chaleur, l'ambiance, la chaleur ressentie n'est pas la même.
Rhââ Lovely ! le Pigment 4, ça donne vraiment envie de se mettre derrière un ordi...
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à toi, reste au chaud et fait un petit feu de cheminée, reviens nous en pleine forme en 2023 !!! des bisous :clin:
9
Bonjour Red Led,

Cela fait plusieurs fois qu'il y a des débats sur Audiofanzine à propos du Vinyle.

Pour moi les qualités du vinyle, son coté analogique, que l'on met souvent en avant ne viennent pas du support lui même mais de la qualité des enregistrements et du mastering qui ont été fait à l'époque ou il n'y avait que le vinyle.
Je pense que les ingénieurs des années 50, 60, 70, ont su exploiter pleinement les limitations techniques du vinyle et ont pu produire de magnifiques enregistrements, aérés, dynamiques, et sans sur compression.
Ce sont des éléments que l'on a pas forcément retrouvé ensuite à l'apparition du CD pour différentes raisons et c'est pour cela, amha, que l'on a dit que le vinyle "sonnait" mieux que le CD.

Pour moi le débat n'est pas de comparer le CD face au vinyle mais plutôt de comparer deux époques.
Un vinyle ne "sonne"pas mieux qu'un CD c'est sur.

En revanche, allez écouter "Abbey Road" sur un vinyle de l'époque et comparez le à sa version CD "remasterisé"... c'est le jour et la nuit .....
10
Le problème avec le débat sur le vinyle, c'est qu'obligatoirement, à un certain moment quelqu'un va venir prétendre que le support possède par son format analogique des qualités intrinsèques le rendant supérieur au CD et au streaming, et que si l'on n'est pas d'accord c'est qu'on n'a pas les bonnes oreilles ou pas le bon matériel pour s'en rendre compte. Ok avec le côté fétichiste, bel objet etc (d'un autre côté est-ce encore bien pertinent vu les enjeux écologiques actuels ?), ok avec le fait que certains masterings pour vinyle sont meilleurs que le mastering numérique. Mais si l'on pouvait clore définitivement le débat sur les qualités audio du support, ça ferait du bien à tout le monde.