Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 janvier 2024 : commentaires

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 552 vues
  • 11 followers
1 Editorial du 6 janvier 2024 : commentaires

Dur en 2024 de ne pas revenir à la conception présocratique d’un temps qui ne serait qu’éternel recommencement. Pourquoi ? Parce que, tout comme 1996, cette année est bissextile, qu’elle a commencé par un lundi et qu’elle verra se tenir une nouvelle édition des Jeux Olympiques… Même si la photo des chatons dans leur panier aura jauni, vous pouvez donc ressortir vos calendriers vieux de 28 ans pour leur donner une seconde vie : voilà qui sera à la fois pratique, économique et écologique !

Le jour de la marmotteQuant à savoir si c’est la même actualité qui va se déployer au cours des douze prochains mois, si on y rééditera encore et encore les mêmes guitares, les mêmes pédales et les mêmes synthés, c’est une chose qu’il conviendra de vérifier, sachant que ce qui fera office de nouveautés pour cette première semaine tient dans un multieffet Boss ME-90, une guitare Harley Benton CST-24T et un ampli Blackstar HT Club 50 Mk-II, les trois bancs d’essai étant accompagnés d’un guide d’achat des pédales de préampli pour guitare.

Ne reste plus qu’à espérer que vous ne vous réveillerez pas demain matin, samedi, jour de la marmotte, au son d’I Got You Babe à recevoir le même édito…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Alors Los Teignos, on se fait plaisir avec "présocratique" dès le matin, comme ça !? En cherchant l'exact définition j'ai croisé Line et Michel, mais bravo pour m'avoir contraint à une gymnastique dès le matin 6 heure. Gymnastique cérébrale, hein ! Faut pas déconner non plus... Sur ce, bonne année à tous !
3
Passéistes ou progressistes, Los Pré-Teignos, parfois en reculant d'un pas ou d'un temps on avance de 2 quand, semblant progresser, nous pesons deux fois plus au bout du compte pour la pratique, l'économique ET l'écologique. Toujours plus vite, plus haut, plus loin avec un vrai bilan carbone bien comme il faut, bien "sous tout rapport", rapports qui vont rapporter un max aux frais de la princesse Terre, l'année 2024 sera "intelligente" et "artificielle", LA "vraie" nouveauté du 21me siècle qui commence avec la "vraie" et officielle fausse IA de Paul McCartney laquelle montre déjà des avancées reculantes et de reculades qui font avancer les mêmes duperies, les mêmes recettes pour cette fois doubler, redoubler les gains et le bilan... carbone. Car ce qui est intelligent, au 21ème, c''est justement qu'un artiste, même Paulo himself, ne suffit plus à vendre correctement, rentablement, économiquement. Il en faut au moins 2 en 1 voire 3 en 1 et bientôt 4, gourmande qu'elle est cette intelligence économiquement naturelle. Que ce soit PAul ou Ringo, ils sont fin prêts à tirer le Jackpot, le Jack ou le Johnpot.
Les américains ont Taylor Swift; les anglais: les Beatles. Dans les 2 cas j'ai le cafard et pas beaucoup de musique avec par contre du carbone et aussi pas mal de bi-carbonate.
Remarquons qu'en France, JJ s'essaye à un énième titre alors comment dire... entre 2 mais là c'est le style: entre deux-guerres ! Tout y est mauvais. Le batteur ? le Ragtime: ridicule. Le son !! mais c'est quoi ce violoncelle écrasé qui s'essouffle à jouer au-dessus de la mêlée, anti-musicalement au possible ? Mais c'est quoi que ce mix ? et la reprise d' "envole-moi" ? SI quelqu'un à l'idée de demander à ChatGPT un mix avec choeur d'enfants et violoncelle de cette chanson, on devrait avoir quelques heureuses surprises parce que là, j'avoue que je ne sais plus trop quoi dire, quoi penser. Si: Taylor, Paul, on a beau dire, c'est très artificiel mais que c'est intelligemment bien fait. Nous c'est juste bêtement râté. Ou alors prêts pour fêter les cent ans de l'après Grande Guerre. Un éternel recommencement ?
Bon ben moi c'est parti pour de nouvelles désolations assommantes ou des assommoirs désolés, voire désolants, diront certains.
4
x
Hors sujet :
Moi j’en profiterai pour apprendre sérieusement le piano, ça marche bien dans le film….

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Citation :
Dur en 2024 de ne pas revenir à la conception présocratique d’un temps qui ne serait qu’éternel recommencement.

Dans le Pas-de-Calais on parle plutôt de conception antédiluvienne, évoquant l'époque où le bulletin météo était différent chaque matin.
Citation :
Même si la photo des chatons dans leur panier aura jauni

Je viens de vérifier dans mon placard, mon calendrier de 1996, il y a une photo de New-York...et des Twin Towers.:|
6
Citation :
la conception présocratique d’un temps qui ne serait qu’éternel recommencement...


Présocratique ?
"Le temps infatigable, tourne perpétuellement, en s'engendrant lui-même..."
"Toi (le Temps), qui te produis toi-même, toi qui dans le mouvement circulaire de l'éther, tisses la nature de toutes choses, ..."

Ce qui n'est pas exactement le thème nietzschzéen de l'éternel retour du même - illustré de façon géniale au 'jour de la marmotte'... :bravo:

Mais on va éviter ici ce genre de débat !
:mdr:
Cependant, merci Los Teignos pour cette indication stimulante ! :bravo:
(Tes éditos sont décidément une source de plaisir - intellectuel)

Sinon ?
Ainsi donc, les nouveautés, annoncées ici dans le domaine de la musique, ne seraient que du côté des "machines" ?
Rien à prévoir du côté de la création ? De nouvelles conceptions musicales ?
:clin:
(Je blague !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 12:07:53 ]

7
1996, 5937001.jpg
année de ma Martin SP000-16TR :bravo:
8
Merci à tous pour vos commentaires !

Citation :
Je viens de vérifier dans mon placard, mon calendrier de 1996, il y a une photo de New-York...et des Twin Towers.:|

Et ni Google ni aucune réseau social n'existait : un autre monde...:clin:

Citation :
Ce qui n'est pas exactement le thème nietzschzéen de l'éternel retour du même - illustré de façon géniale au 'jour de la marmotte'...

Et merci pour l'évocation de ce texte de Nietzche qui m'a profondément marqué, plus proche de la marmotte sans doute, à ceci près que, contrairement au film, on ne peut rien changer ni ne peut se soustraire à la répétition implacable. Et puis bon, à choisir, je préfère la boucle temporelle avec Andie McDowell qu'avec le démon nietzschéen. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 13:04:50 ]

9
Citation de Los Teignos :

...
Citation :
Ce qui n'est pas exactement le thème nietzschzéen de l'éternel retour du même - illustré de façon géniale au 'jour de la marmotte'...

Et merci pour l'évocation de ce texte de Nietzche qui m'a profondément marqué, plus proche de la marmotte sans doute, à ceci près que, contrairement au film, on ne peut rien changer ni ne peut se soustraire à la répétition implacable. Et puis bon, à choisir, je préfère la boucle temporelle avec Andie McDowell qu'avec le démon nietzschéen. :clin:


Je comprends que l'on pense qu'il serait plus agréable de "boucler" avec Andie qu'en compagnie de Friedrich... :mrg:

(Non mais ! C'est pas possible, de faire encore ce genre de remarque sexiste, en 2024 ! :fache:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 13:34:17 ]

10
x
Hors sujet :
Citation de pontchartrain :
Je viens de vérifier dans mon placard, mon calendrier de 1996, il y a une photo de New-York...et des Twin Towers.:|

Ces "twin towers" n'ont jamais existé : il s'agit d'un d'un décor de cinéma qui a été créé pour une remake de King Kong réalisé en 1976.
Ce calendrier, si il existe, est donc probablement un document de propagande récent créé pour servir certains intérêts politico-militaires.

Merci de faire preuve de discernement et de bon sens avant de propager de telles fake-news :non: ...

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 16:19:01 ]