Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Waves lutte contre les larsens

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 603 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le dossier : Waves lutte contre les larsens
5493.jpg
Au menu de cette semaine, Red Led vous parle de l'interface audio USB 828 de MOTU, de Bogren Digital qui donne vie à vos simulations d'ampli de guitare, de la nouvelle version du simulateur Archetype: Gojira de Neural DSP et du nouveau plug-in Waves qui part à la chasse au larsen sur scène.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ok, je veux bien un test de la MOTU :bravo:

Petit détail : le prix chez TOTO est de 1199€ (995 c'est presque le HT). :clin:

https://www.thomann.de/fr/motu_828_2024.htm

 

3
Hello,
Merci pour ces infos et bonne année à toi ! C'est clair que le larsen est notre ennemi numéro un, à nous autres sondiers de live. Mais la promesse de règler cela par magie, d'autres l'on faite avant et j'avoue ne pas y croire et n'avoir encore jamais vu une machine y arriver.
Je suis un peu lassé de ces outils miracles qui pourraient nous passer de compétences. (quoi que balancer un noise à fond c'est quand même pas un miracle, il existe des méthodes beaucoup plus discretes pour faire ça ) J'veux dire avec les spectrogrammes que l'on trouve dans toutes les consoles aujourd'hui... si votre ingé son ne trouve pas un larsen c'est pas la peine de courir chez Waves, c'est juste qu'il faut changer d'ingé son.😁Enfin c'est mon humble conseil. Et pour 99€ seulement :-)
4
Il me semble que l'intérêt de cet outil est de proposer à l'avance une égalisation qui permettra d'éviter le plus possible de futurs potentiels larsens, sans avoir besoin de les provoquer lors de la balance.
5
Oui certes, m'enfin c'est notre métier d'ingé ça, non ? Franchement si l'eq des retours est laissé au hasard d'une appli, aussi intelligente soit-elle... je vois mal comment la suite de la balance pourrait bien se passer !
6
L'analyseur de spectre qui permet de visualiser la fréquence qui tourne, c'est un outil qui remplace la capacité d'un ingé-son à identifier une fréquence rien qu'à l'oreille. Des générations d'ingé-son ont bien dû se débrouiller à l'oreille car ils n'avaient pas le choix. Faut-il pour autant rester sur cette méthode et ignorer les analyseurs ?

Je n'ai pas testé l'outil de Waves. Mais potentiellement:
- c'est plus performant que ce que ferait un ingé-son, et beaucoup plus performant que les anti-larsens actuels: avec l'outil de Waves, il n'y a aucun risque de confondre départ de larsen et solo de guitare électrique.
- ça pète bien moins les oreilles, d'autant plus que Waves a prévu le cas où l'environnement sonore est pollué (reste à voir si c'est efficace). Donc pas besoin de couvrir tout le monde en envoyant du bruit blanc à donf'.
- ça prend probablement beaucoup de temps. Pas à cause de la mesure elle-même (30s), mais pour mettre en place les outils. Si on a le plug-in directement intégré dans une console adaptée, ça va vite. Mais s'il faut ajouter un PC raccordé en USB à une console "standard", ou carrément faire passer les sorties d'auxiliaires de la console dans une carte-son externe, ça devient vite une usine à gaz.
- Ca égalise par avance et donc ça abîme la réponse du retour. Si le niveau nécessaire en retour n'est pas très élevé, aucun larsen ne serait parti même sans chercher à les éviter. On se retrouve avec une réponse moins bien par anticipation d'un risque qui ne serait pas arrivé. Mais ça, c'est vrai quelle que soit la méthode. Néanmoins, l'outil de Waves est probablement bien plus chirurgical qu'un EQ graphique 1/3 d'octave. En plus, on peut réduire l'action de l'outil avec un simple potard. On peut donc faire tourner cet outil, puis le désactiver au début de la balance, et augmenter son action seulement si on est gêné par les larsens.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:12:55 ]

7
Moi je lutte contre Waves depuis qu'ils m'ont bloqué tous mes plugins pour me vendre un abonnement ! 238.gif
Edit : Changez d'ingé son.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 12:07:17 ]

8
Citation de Kibouille :
Moi je lutte contre Waves depuis qu'ils m'ont bloqué tous mes plugins pour me vendre un abonnement ! 238.gif
Edit : Changez d'ingé son.


Ils étaient revenus en arrière sur ce point, non?

Qui fait le malin, tombe dans le ravin!

9
Oui, en seulement 2 jours il me semble. Un magnifique rétropédalage comme on n'en voit pas souvent.
10
Citation de grol :
C'est clair que le larsen est notre ennemi numéro un, à nous autres sondiers de live.

Non