Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter une Webradio : commment, à quel cout, quelles technologies ?!

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 023 vues
  • 1 follower
1 Monter une Webradio : commment, à quel cout, quelles technologies ?!
Je n'ai pas vu de posts sur le sujet, alors je me permets d'inaugurer :D:

si quelqu'un a une experience de la webradio, j'aimerais avoir les renseignements suivants :

- quelles technologies sont nécessaires ?
- faut il une autorisation de diffusion s'il s'agit de morceaux persos ?
- doit on payer quelque chose à un quelconque niveau ? si oui pouruqoi et combien ?
- faut il avoir un serveur dédié, ou bien est-ce qu'on peut installer ça sur un serveur de free par exemple ?
- comment est-ce que ça fonctionne (techniquement) dans les grandes lignes ?

allez, bon courage et merci d'avance :bravo:
2
Ah oui ça pourrait peut-être m'intéresser ça. :bravo:
Est-ce que vous avez de bonnes adresses de web radio à me donner? :clin:

Bye.

razkorporation.com
3
J'ai déja trouvé un site très complet : www.webradio.fr que je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher...

mais je recherche surtout des personnes qui font ou ont fait de la webradio pour savoir comment mettre ça en place sur le net.
4
Après étude, le site s'avère à moitiée en chantier :((

pas contre y'a plein d'infos intéressantes ici : https://www.sincever.com/articles/3.htm
:D:
5
Mouais ...
très bien fait cet article sur le stream, mais j'aimerais trouver des infos sur la diffusion en diféré réel.
par exemple stocker des mp3 dans un répertoire, et avoir un lien qui les fait lire aleatoirement en stream par un player de mon choix.

je ne sais pas si c'est possible sans monter soi même un serveur à la maison :???:
6
Aaah, laisse moi le temps d'aller travailler et je te dis tout ce que je sais !
7
Pour ça, il te faut un dédié avec beaucoup de bande passante plus un serveur payant comme Realaudio ou gratuit comme shoutcast voire libre comme icecast
Si tu n'as pas autant d'argent, il te reste :
http://www.live365.com/broadcast/
ou bien http://www.tv-radio.com/new/real_appli.php
les prix varient en fonction des besoins mais pour 75 euros / mois, ca donne déjà des possibilités
8
Mouais, c'est bien ce que je craignais :((
il faut payer tous les mois, et au final ça fait pas mal de neuros...

comme c'est juste pour faire tourner des mp3 en stream au hasard, l'investissement est un peu disproportionné...

à moins qu'il n'existe une moufinerie du type un bout de code qui permettrait de lire en stream au hasard un mp3 placé dans un répertoire avec winamp ou realsquatter ?!
Mass ?
9
Ben, hélas pas grand chose à rajouter si ce n'est que les seules solutions que je connaisse pour pas ou peu payer :

- Streamer en Real chez Free.fr
- Ouvrir un compte sur AF


Par contre, pour du live, on peut toujours s'arranger entre connectés à l'ADSL pour relayer la diffusion...

Mais de ce que je sais, le streaming est encore hors de prix sur le long terme et pour une utilisation relativement personnalisée.
A moins de connaître un hébergeur sympa et généreux !
10

Citation : - comment est-ce que ça fonctionne (techniquement) dans les grandes lignes ?


Pour du live :
Tu fais ton mixouillage comme tu le souhaites --> Le master est numérisé et encodé dans un format prêt à être 'streamé' --> Le flux de données est envoyé à un serveur, qui va se charger de le diffuser aux différents clients.

Pour du stream on demand :
Les fichiers sont déjà encodés et stockés sur un disque dur --> Lorsque un client en fait la demande, le fichier est découpé puis envoyé par petits morceaux grâce à un logiciel.

Citation : - quelles technologies sont nécessaires ?


Un encodeur (temps réel ou pas).
Un logiciel 'serveur'.
Un logiciel 'client' (Winamp, etc...)

Citation : - faut il une autorisation de diffusion s'il s'agit de morceaux persos ?


Non.

Citation : - doit on payer quelque chose à un quelconque niveau ? si oui pouruqoi et combien ?


L'électricité. Le serveur de streaming. Ta connexion à Internet.

Citation : - faut il avoir un serveur dédié, ou bien est-ce qu'on peut installer ça sur un serveur de free par exemple ?


Pour du stream on demand, Free fait ça bien et gratuit.
Le top reste d'avoir un serveur dédié (au streaming ET à l'encodage).