Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hip hop , samples et droits

  • 94 réponses
  • 15 participants
  • 5 753 vues
  • 1 follower
1 Hip hop , samples et droits
Bonjour a tous

j imagine que c est une question qui a deja ete abordée un paquet de fois que je viens nouveau soulever , mais j ai pas trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais...


en gros il ressort de tout ce que j ai lu sur le sujet qu il est interdit de sampler la moindre portion d un disque sans l accord des ayant droits , et qu a moins qu un sample ne soit vraiment pas reconnaissable il faut donc demander l autorisation.

j ai quelques sons reposants pas mal sur des samples et si jamais ca devait sortir un jour le probleme de retribuer l artiste samplé ne me pose pas de probleme. ca me parait meme etre la moindre des choses.

la ou y a encore des questions que je me pose c est que j ai lu dans un des post que soit les ayants droits refusaient soit il prenaient entre 20 et 50 %

quelqu un confirme cette fourchette??
( je veux dire que si ils acceptent il ne demandent JAMAIS plus de 50%? ...c est tout a fait
raisonnable je trouve)



l autre truc qui ressort de ce que j ai lu c est qu apparement pour s occuper des negociations de droits des samples , il vaut mieux simplement attendre d etre signé et laisser les editeurs negocier entre eux...

la.....de nombreuses questions assaillent mon esprit...

c est tres bien quand tu es deja signé que tu navigues d un deal chez untel a un autre deal chez untel....

mais avant??

c un peu complexe de demarcher des gens avec des sons a base de samples dont on a pas les droit nan?

que ce soit demarcher des labels , qui peuvent kiffer le son sans avoir l assurance que c est publiable , des mc connectés a d autres producteurs qui peuvent aimer ton idee et decider de reprendre le sample puisque ton morceau n est pas deposé apres tout!

vous me direz que je suis parano , mais je suis sur qu il y en a plein qui savent que l histoire du hip hop est pavée de ce genre d histoires (demandez a triptik!)


donc voila j ai ete un peu long mais je fais une ptite synthese pour ceux qui aiment pas lire...

1 - toujours 50% maximum si les ayant droits acceptent qu on utilise le sample??

2 - y a t il un moyen de proteger des sons a base de boucles samplées dont on a pas encore negocier les droits qd on est pas signé??

( c est con j aurais du ecrire ca direct)


merci bcp a ceux qui peuvent me renseigner ;
je trouve ca tres interessant aussi les sons hip hop sans boucles ou tout est joué etc....mais je suis pas zikos ... j essaye de bidouiller un peu ...j ai qq sons sans grosses boucles grillée evideement mais en ce qui me concerne ca sonne toujours mieux avec des boucles
2
De nos jours la plupart des labels te demandent d'arriver avec des sons "clearés", c'est à dire soit sans samples soit en ayant déjà l'autorisation.
Seules les majors obtiennent facilement ces autorisations, parce qu'elles ont des accords pré-établis entre elles.
Sinon, c'est la galère, c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de zicos qui se servent de samples.

Et ça m'étonnerait que la part que peut te réclamer un zicos s'arrette à 50 % !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
3
Ok.....mais comment declarer tes boucles si t es pas signé ?? j imagine qu il y a pas bcp de labes prets a ceder des samples a un gars qui est pas signé :(

Daddy R
4
Justement, c'est pour ça que la jeune géneration utilise plus beaucoup de samples. C'est un peu réservé à l'élite des majors. :furieux:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
La jeune generation swiss beats et les neptunes ou la jeune generation alchemist , ayatholla , j zone , soul supreme? eux ils samplent a mort!


je crois que moderement a la disparition du sampling dans le hip hop qd meme...

Daddy R
6

Citation : la ou y a encore des questions que je me pose c est que j ai lu dans un des post que soit les ayants droits refusaient soit il prenaient entre 20 et 50 %

quelqu un confirme cette fourchette??
( je veux dire que si ils acceptent il ne demandent JAMAIS plus de 50%? ...c est tout a fait
raisonnable je trouve)



Ca depend y'en a qui demande 100% des droits.

IAM pour la basse de BENSON ca a couter 1 million de francs.



Citation : c un peu complexe de demarcher des gens avec des sons a base de samples dont on a pas les droit nan?



Pas forcer que les mecs les reconnaissent.

Citation : c un peu complexe de demarcher des gens avec des sons a base de samples dont on a pas les droit nan?

que ce soit demarcher des labels , qui peuvent kiffer le son sans avoir l assurance que c est publiable , des mc connectés a d autres producteurs qui peuvent aimer ton idee et decider de reprendre le sample puisque ton morceau n est pas deposé apres tout!

vous me direz que je suis parano , mais je suis sur qu il y en a plein qui savent que l histoire du hip hop est pavée de ce genre d histoires (demandez a triptik!)



Ben meme si ta les droits , n'importe qui peux resampler le meme sample.

Et troptik c'est pas pareil il on fait un morceau avec Blahzay et il se son fais piker les instrus.
7

Citation : [...] les neptunes [...] eux ils samplent a mort!


Bonjour,
normalement le son Neptunes, c'est "Sampleless".
Ou alors Pharrell dit n'importe quoi, et j'ai pas entendu les bons morceaux.
8

Citation : La jeune generation swiss beats et les neptunes ou la jeune generation alchemist , ayatholla , j zone , soul supreme? eux ils samplent a mort!



Je crois qu'on c'est pas compris, là :


Citation : C'est un peu réservé à l'élite des majors.

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Opooly, relis la phrase : il oppose Neptunes (etc) à Alchemist (etc).
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Nan nan je crois pas qu'il y ait de limites, ça se négocie... D'ailleurs je crois avoir vu que pour sampler "Y.M.C.A." C vraiment harcore, l'auteur réclame quelque chose comme 95% des recettes :!: :oo:
Sinon tant que ton album cartonne pas, C vraiment pas la peine de déclarer tes samples, d'ailleurs personne le fait! :non: