Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

  • 181 réponses
  • 23 participants
  • 10 982 vues
  • 3 followers
1 Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le premier post
41
42
Bon je ne suis pas un professionnel, je vais tâcher de donner mon sentiment sur la question tout de même.

Je suis particulièrement pessimiste également. Le public a visiblement grandement perdu le gout de la musique live autre que télévisuelle. La musique "indépendante" (je vois large hein, je met dedans tout ceux qui n'ont pas de promo télévisuelle/radiophonique, en gros) a de moins en moins de lieu et de possibilités d'expression et de moins en moins de public, sans que je voie si ce public est moins curieux, ou si la raréfaction de ces lieux forge une habitude de ne pas sortir pour voir des concerts. Et notamment le jeune public; J'ai vu des petits concerts gratos dans ma ville, pas mal du tout, avec quasiment personne, ce qui me paraissait inenvisageable il y a encore 10 ans.

D'autre part, ces lieux survivants ont de moins en moins de moyen. Il est difficile de trouver des endoits ou jouer pour de l'argent, et si tu es dans un groupe avec 4-6 personnes, accroche toi pour avoir autre chose que le minimum du cachet d'intermittent (et encore, quand tu as de la chance), surtout ailleurs que dans des lieux hautement subventionnés.
De ce fait, je pense que pour tout ceux là, la musique est, et sera de plus en plus une activité uniquement amateur.

A part ça :
Laurent --> un diplome pour faire le ménage parmi les professionnels de l'illustration sonore ? Admettons. Mais quel type de diplome ? Et ou commence et ou s'arrete l'illustration sonore ? La BO d'un film serait de l'illustration sonore ou pas ? Si oui ça va m'empecher de composer pour une pièce de théatre comme je l'ai déjà fait ? Et pour moi par exemple, la musique dernière Nolwenne n'est ni plus ni moins que de l'illustration musicale. Comment va t on considérer ce qui en est ou non ?

Et sinon pour votre assoce de séparation entre production et distribution, je signe où ?

Zero
43
Bah ouais c vrai ca faudrait créér un truc qui circule , serieux , meme si c sans espouir rien que pour le delire de faire circuler l'idée on devrait le faire ...

comment ca se passe ? un mail qui circule ? plus papier ?
44
Mais maintenant que j'y pense , je vais auto distribuer mon auto produit , ... merde je commence mal là noN ?
45
J ai pas tout lu mais bon... Je suis tres pesimiste. Plus de salle, les cachets en baisse, beaucoup de "soi-disant" zicos (qui joue une seule fois mais bon c est une date de moins pour toi)... etc... Et puis en general une baisse de frequentation. La c est clair, 70 % est de la profonde merde faite par des amateurs qui pensent etre des super pros; le public vient 1, 2 fois dans la salle et au bout d un moment conclu qu on ne passe que de merde dans cette salle; faute des programateurs. Voila ce qui est de mon opinion sur le live.
PS : bien sur la mode DJ fait beaucoup de concurence aux zicos pour moins cher pour les salles....
46
Je pense qu'avant de signer quoi que ce soit il faudrait vraiment arriver à réunir les différents acteurs de notre secteur d'activité (et cela concernne vraiment tous les corps de métier) pour un réflèction de fond, surtout les "'anciens" qui ont surement une meilleure lisibilité des problèmes que nous les jeunes. Cela me paraît assez utopiste évidement, surtout en ce qui concernne ceux qui tirent profit du système acteul. Mais malheureusement je ne vois pas trop d'autres solutions pour réellement faire avancer les choses.


Quand je parle de "diplôme", je ne pense pas du tout à un quelconque niveau musicale minimum qui serait obligatoire. Le monde de la musique est aujourd'hui si vaste que cela me paraît inimaginable. Je pense plutôt à un moyen de protéger les intérêts des personnes qui investissent dans un secteur professionnel qui doivent faire face à une concurrence déloyale. La musique est malheuresement loin d'etre la préocupation principale et une protection suffisante.

Laurent.
47

Citation : 70 % est de la profonde merde faite par des amateurs qui pensent etre des super pros



Alerte! perle!
48
Laurent, il y a qqtemps on a parle d un metro qui passait une audition pour donner l autorisation pour jouer dans le "tube". J ai trouve ca bien et que cela permetait effectivement de "selectionner".... Je me suis fait incendie par la commu AF... alors, je prefere pas y revenir. Simplement a titre personnel, ca me fout les grosses glandes qd je passe dans une salle pour fixer une date avec le programmateur (pour dasn 2 mois mini parce que j le connais) et que je vois sur scene des gens manifestement incables et avec une zic mal montee...
49

Citation :
La c est clair, 70 % est de la profonde merde faite par des amateurs qui pensent etre des super pros; le public vient 1, 2 fois dans la salle et au bout d un moment conclu qu on ne passe que de merde dans cette salle; faute des programateurs. Voila ce qui est de mon opinion sur le live.



Je suis pas trop sur de voir de quoi tu parles ( mais je suis pas du tout dans ce milieu... )

L'idee d'un diplome, j'avoue ne pas trop voir comment l'appliquer : qui va le delivrer ? Est ce que les gens qui font encore de la "bonne" musique ( dans le sens le plus large ) peuvent l'avoir ? Les grosses merdes qui squattent les media, comment empecher qu'ils l'aient a tout prix ?

Concretement, je vois pas du tout comment tu veux monter ca.
50
Mais je n'ai jamais parlé de diplome comme tel. Je pense plutôt à une sorte de license ou droit d'erxercer une profession comme cela se pratique dans beaucoups de secteurs professionnels. Je de toutes manière moins dure que vous en ce qui concernne la musique, il en faut pour tout le monde, tout les gouts et les niveaux. Le problème n'est, à mon sens, vraimentpas là.

Laurent.