Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

  • 181 réponses
  • 23 participants
  • 10 989 vues
  • 3 followers
1 Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le premier post
71

Citation : je ne vois pas pourquoi on ferait une exception pour les services liés a la musique!



Moi non plus, mais en fait, on la fait déjà cette exception. Ca s'appelle l'intermittence. :|
72
Et bé... c'est pas rose!
Je me permet de parler de mon expérience...
Cela fait 8 ans que je joue dans un groupe et que nous trainons nos guitares à droite ou à gauche...
Apres 8 ans...on a joué un peu partout comme beaucoup.
On a réussi à faire de 20 à 40 concerts dans la meme année, vendre quelques milliers de CD autoproduits, acheter un camion, acheter du matos, une sono...etc...mais on jamais rien gagné pour nous !!!!!!! (à part des droits Sacem et quelques cachets par çi par là !)

Nous avons tous un boulot à 35h... la musique est une passions et bien que l'accueil soit excellent dans la majorité de nos concerts ("c'est super ce que vous faites ! vous devriez réussir...") nous en sommes pratiquement au meme point qu'il y a 8 ans, mis à part qu'on finit par etre plus ou moins connu dans la région !

Alors bon...on a réver comme tous les "amateurs" de ne faire que ça... personnellement, j'ai les pieds sur terre (c'est moi qui gère les sous de l'asso :clin: ) et pas un seul moment je n'ai envisagé de lacher mon boulot ! meme quand certains nous ont dit : "c'est le moment !"

Aujourd'hui, quand je vois la difficulté pour trouver un concert avec un cachet digne de ce nom (et c'est de pire en pire)... je vois pas comment un groupe peut s'en sortir ! nous avons notre petite réputation dans le milieu... et beaucoup de caf' conc' ou organisateur de festival pensent que nous sommes pro... et pi...quand je vois certains "petits" groupes pro qui vendent 20 000 albums par an et qui galère comme des fous pour trouver assez de dates sur l'année... c'est pas encourageant !!!!

dire que suis deja trop vieux pour la star Ac' !!!!!!! :D:
73
Chui d'accord avec toi loran pour le pb des groupes, meme si c'est surtout lié au public qui ne repond plus present. mais la on parle des pros, ce ceux qui font de la musique bizness (sans que ce soit pejoratif entendons nous bien). laurent, quand tu dis auteurs, au regard de la loi c'est quoi exactement? quel type de charges pesent sur toi? et musicien pareil? je veux dire, vous etes intermittents ou non?
74
Non je ne suis pas intermitent, j'ai à la fois un statut d'auteurs auprès de l'Agessa, ainsi qu'une société en nom propres, qui dort car j'évite de faire de la presta.

Laurent.
75
Ben oui Loran, c est bien la situation actuelle. :( .... De plus en plus dur... J crois que ceux qui cassent l idee de "license" ne comprennent pas que ce n est pas la musique qui ve etre juge sinon la "profesionalite" de ses acteurs. Il est evident que actuellement, c est le bordel. Beaucoup de concurence pas tres loyale, beaucoup de triche - que malheureusement le public ignare par manque d education ne detecte pas -, etc, etc... Ca va pas et ca ne peut pas continuer comme cela. On peut accuser les zicos pros par cette idee de former un "corporatisme"; oui, j assume. Je crois que c est un mal necessaire pour essayer de sauver les meubles...
.... Bien cela etant un peu de cote positif. Prenons l exemple du Playback/sequence. Certaines salles les refusent (avec les consequences pour certains style de musique que nous avons deja commente dans un autre sujet). Les teles qui indiquent clairement aujourd hui voix en direct ou voix et musique en directe (sous en entendu que tout le reste est en play back). Recemment, une agence nous a confirmer qu il ne travaille pas avec ce genre de chose parce que leurs clients n en veulent plus. Autre exemple: Je connais maintenant quelques salles a Barcelone qui demande que au moins 50 % de ce qui va se jouer soit des themes originaux du groupe. Enfin, avec la mode 70 et une certaine envie de changer le resto-cine-boite (qui commence a sonner un peu ringard pour certains), j ai cru detecter que le public recommence a revenir voir le live et les creations. C est pas enorme mais on sent que les gens aprecient se contacte humain. Entre (), beaucoup de film et serie TV vont dans ce sens - la reunion de copains dans un salle live -...
Reste le probleme du cout en general - parce que c est clair 7 zicos, c est plus cher qu un DJ - . Alors la, c est pareil, il faut aider ce genre d initiative. On avait parler par exemple de limiter la TVA sur les boissons dans ce type de locaux. Mais je suis sur qu avec un peu de reflexion, il y a des solutions...
76
Nous ne sommes pas intermittents...

pour faire tourner un groupe... faut un minimum : au moins une démo de qualité , un camion pour se déplacer (si tu veux pas jouer indéfiniment dans le PMU du coin c'est presque indispensable!), du matos pour jouer... ça coute cher au bout du compte... quand tu ajoutes les frais d'envoie, le téléphone, les affiches, les press book...pour que ça ressemble à un truc pro....il faut encore des sous...

Les cachet dans les caf' conc' étant limités et ne faisant pas une majorité de salles ou de festivals... le compte est bon !
En faite on gagne assez pour que jouer et autoproduire nos albums ne nous coute rien ! il y a des fois un peu de rabe mais ça ne va pas chercher très loin !

Ce qu'il faut pour franchir le pas ?

A mon avis... être très bon en relation publique et avoir beaucoup de chance... la musique est presque "secondaire" !!!
77
C'est vrai que pour un groupe, de nos jours c'est pas folichon...Dans les années 80 si un groupe ne splittait pas avant 2 ans c'était un miracle!, maintenant les groupes sont de plus en plus rares...Il faut pas oublier que nous sommes dans un pays qui se fout royalement de la musique et qui ne regarde pas plus loin que C.François et johnny...Cela a toujours été le cas, juste que la situation est pire de nos jours, à cause du fait que le disque se vend moins, monter un groupe n'intéresse plus les jeunes qui ont d'autres centres d'intéret, la "variétisation" générale de tous les styles de musique, due au bizz qui a finallement réussi à tout controller...La musique n'est plus qu'un divertissement, je serais presque tenté de dire un fond sonore dans une sale d'attente, un ascenseur etc...Elle n'est plus revendicative, le bizz ne le permet pas...Etre pro de nos jours, c'est accepter de rentrer dans le moule, d'etre un larbin du bizz, je parle tjrs pour les "pros"bien sur, pas pour l'amateur qui choisira l'underground et ne gagnera jamais un sou.
En résumé le vrai problème est la France, ce pays qui n'a malheuresement jamais rien compris à la musique et engraisse les faiseurs de "muzak" plutot que les artistes.
78

Citation : le public ignare par manque d education


+

Citation : limiter la TVA sur les boissons dans ce type de locaux


=
On va avoir que des grosses brutes bourrées dans le concerts ???

Bon, je sors.... :fleche:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

79
Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'ensemble du topic, mais je suis assez daccord avec ceux qui disent qu'il faut essayer de vivre d'un boulot et faire la musique que l'on aime à coté. Surtout au début je pense... Je trouve plus prudent le fait de créer sa musique comme on l'aime sans dépendre de ça pour manger et quand on est sur que ca marche; on se lance! Perso je suis un petit jeune donc j'ai encore l'avenir devant moi mais je pense que c'est la solution que j'envisagerais si je continue dans cette voie...

A+ et bon courage à tout les musiciens qui galèrent !


Léo.
80
Pour les concerts, c'est aussi la faute à certains groupes qui cassent les prix, donc demander un cachet qui se tienne relève de l'utopie!