Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il demander une rémunération ?

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 4 086 vues
  • 1 follower
1 Faut-il demander une rémunération ?
Salut,
Comme je l'avais abordé dans un autre post il y a quelques temps, je bosse pour une chanteuse signée chez un prod indépendant et qui doit être co-produite par une major (voir /autoproduction-business/forums/t.46715,arrangements-quels-sont-mes-droits.html ).

A l'heure actuelle, la situation est la suivante :
Je suis choisi pour m'occupper de tout avant un premier enregistrement (en mai) qui servira à présenter le projet à la major pour la co-prod.

Il s'agit en fait d'arranger des titres qui sont pour l'instant au stade guitare/voix et d'autre part, écrire ceux qui n'ont pas de musique (juste des textes). Au total on doit arriver à 12 titres dont 8 à présenter en mai.

Ca me laisse 2 mois, le mois de mai étant prévu pour l'enregistrement et les négociations avec le label. Autant dire pas beaucoup de temps ! :??:

Il faut donc que je me consacre à temps plein à ce projet pendant 3 mois. Mais il faut bien vivre... Le prod indé prétend qu'il n'a pas les moyens de me dédommager pendant cette période mais que tout ira mieux dès que la co-prod sera signée...

Faut-il que je persiste à réclammer un dédommagement pour cette période et à lui de se débrouiller à trouver les fonds pour financer tout ça ?
Une fois la co-prod signée, aurais-je un salaire pour bosser là-dessus ?
Ou est-ce seulement lors de la sortie dans les bacs que je toucherai enfin les fruits de mon travail ?
2
En tout cas le mieux c'est quand méme d'avoir un contrat écrit qui reconnait bien la nature de ton travail, et tes droits à une rénumération, n'oublies pas non plus que si c'est toi qui fait les arrangements tu as aussi une part dans les droits d'auteurs ( env 10 %), bon ce que je te dis c'est par rapport à la "sacem" suisse, mais je crois bien qu'en france c'est kif kif de ce coté.
Le plus important...un contrat .
3
Bien-sûr, le contrat !

Il est en cours d'élaboration ; je crois que pour la France et la Suisse le principe doit être le même niveau SACEM...

Merci pour ta réponse.
4
Et si la major décide de ne pas co-produire ? tu auras quoi ? rien !
si je comprends bien tu vas être arrangeur + réalisateur des titres (+ auteur pour d'autres titres ?) > il te faut 1 contrat avant de commencer à faire quoi que ce soit... :clin:
demande une avance sur royalties.
c'est au producteur de prendre en charge tous les frais (sinon ça ne s'appelle plus un producteur), il doit te rémunérer pour ton travail.
5
:non:
entièrement ok avec templetonpeck
tu te rends compte que tu vas réaliser toute la préprod ??!! Un producteur rémunère le réalisateur, même pour une préprod(surtout que des fois la préprod devient en partie définitive sur certaines prises), sinon ce n'est pas vraiment un producteur, et le coup du "je vais le présenter à une major" ça ne rime à rien et tant que rien n'est signé, rien n'est joué, crois moi j'en ai rencontré des gens dans les "majors", le nombre de projets dans les cartons c'est impressionnant !
Ne te fais pas avoir, y'en a marre de ces gens qui veulent faire bosser d'autres gens qui ont le talent pour des clopinettes, ou alors autre solution tu négocies un % sur les droits de composition à vie.
tiens nous au courant bonne chance ! :clin:
6
Le cas est pas simple et la "pré production" est un domaine où les choses sont pas encore très fixées coté contrat...

Y'a une question qui se pose : est-ce que ce sont des maquettes rapides (et tout sera refait en studio après) ou est-ce que tu essaye de faire un son le plus fini possible (dont la majorité sera gardé plus tard) ?

Je pense que tu peux demander une rémunération car effectivement, tu réalises une pré-prod. Mais ça sera pas énorme surtout dans le premier cas (insuffisant pour vivre 3 mois). Tu fais un contrat de préprod classique, avec un forfait par titre, c'est ce qui se fait le plus souvent.

Dans le deuxième cas, il me semble que ça devient un contrat de réal (surtout si t'es assuré de faire la réal plus tard). Habituellement, un flat par titres + des points, entre 2 et 3 % du PGHT. Et tu peux effectivement demander une avance sur royalties.

Si le "producteur" se contente d'apporter le projet à la major (sans le financer), il est "apporteur d'affaire" et pas producteur... ça peut se concevoir... Mais si le gars se dit "producteur" il faut effectivement qu'il "produise" un minimum, en mettant de la thune...

A+
Sylv1
7
Quel que soit le business: tout travail mérite salaire! le prod ne bosse pas pour rien et toi non plus. ce n'est pas à toi de prendre les risques là-dessus mais à toi. surtout que si ça foire, rien ne l'empêchera de dire que c'est parce-que la préprod était mauvaise.

en tant que businessman je te suggère une solution intermédiaire qui devrait permettre au prod d'être un peu plus relax. il te faut un contrat (type CDD) de 3 mois stipulant que tu auras une rémunération fixe sur le travail effectué et un % sur les ventes à venir (plus bien sûr le % des droits d'auteur qui te revient).

perso c'est ce que je négocierais pour moi.... MAIS NE BOSSE PAS POUR RIEN!!!
8

Citation : il te faut un contrat (type CDD) de 3 mois


:oo:
Jamais entendu parler de ce genre de chose dans le disque !!!!

A+
Sylv1
9
Bah... un peu de créativité :mdr: non trève de plaisanterie; un producteur ne peut il pas être un employeur comme un autre...? qu'est ce qui empêcherait cette démarche?

p'tête que je dis des conneries...
10
Merci pour vos réponses.

Ca me rassure un peu et ça me conforte dans mon idée. Mon boulot pour l'instant consiste à fournir des maquettes de travail pour un enregistrement (aux frais du prod) faîtes avec mes petits moyens à la maison ; mais rien ne devrait être réutilisé lors de l'enregistrement.

J'ai demandé une rémunération de 450€/ mois mais apparemment, il va avoir du mal à mettre même 300€ !!!!!!!!!!!!!