Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pro Vs Home-studio

  • 58 réponses
  • 24 participants
  • 17 931 vues
  • 56 followers
1 Studio pro Vs Home-studio   fusion
Il n'y a pas un seul type de home studio. Moi dans les studios je vois :

1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.

2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.

3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.

4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.

Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black

Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.

Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/12 ]

Afficher le premier post
11
Effectivement, je ne pense pas que la clientèle soit la même entre un studio pro, et un home studio...
C'est pour cela que je persévère en pensant que les home-studite qui prennent rien ou une petite commission ( même au black et ce n'est pas mon cas ), ne viennent en rien concurencer le marché des pro...

Le problème n'est pas de dire : c'est injuste, le homestudiste ne paie aucune charge, n'a pas de structure,... il prend des clients aux studio pro...
Alors qu'au contraire, l'expérience qu'un groupe peux avoir en homestudio ne peut que les pousser à aller en studio s'ils en ont les moyens et l'ambition.

le produit final n'a pas le même objectif lorsque d'une part on donne rien ou 50€ par titre, et d'autre part on paie une vrai prestation pro...
12
Citation :
C'est bizarre comme les discours sur ce thread ne prennent pas en compte une certaine réalité :

Le niveau des intervenants !

Un petit groupe débutant, quelque soit ses moyens n'a pas sa place dans un studio "pro". Le pro qui accepte un groupe qui n'en fout pas une dedans, qui joue sur des instrus pas réglés, des amplis qui sonnent pas et avec un chanteur débutant ne sortira pas un bon produit, à moins d'y passer un temps infini.

Que ce petit groupe trouve dans une structure moins importante (associative, ou au service-rendu) un moyen d'enregistrer à moindre frais une maquette leur fera prendre conscience du travail qui reste à parcourir.

Un ingé débutant, qui ne va pas trop bien prendre le son, mais qui ne va pas non plus recaler tout le monde et auto-tuner le chanteur tout le long, rendra plus service au groupe sur le long terme dans le sens ou la "maquette", même si peu exploitable, ressemblera au groupe à un instant T. ça leur servira de base de travail.
Un petit groupe débutant qui va dans un gros studio, avec un ingé "compétant" qui pour justifier sa prestation va tout mettre dans des boites nickel et leur faire un "gros son" complètement faux, est presque un voleur à mon sens...

Dans la chaîne du son, il y a (dans cet ordre d'importance):
l'écriture (harmonie, choix du tempo, de la tona, arrangements), l'interprète, l'instrument, le lieu dans lequel est placé l'instrument, l'ingé son, le micro, le préamp, le mix. C'est pour ça que certains groupes sont déçus en sortant de gros studios. Leur son n'est pas bon à la base et un ingé n'est pas un magicien !

Pour ma part, je suis dans la situation de "home-studio professionnel". C'est à dire que le lieu, c'est une maison (dont la pièce principale se trouve avoir une acoustique géniale) avec du matos pas trop pourri (API, Manley, Neumann, AKG, SSL, UAD, ADAM...).

Et bien sûr je facture la presta un certain prix. Mais je n'en veux pas à d'autres personnes d'enregistrer des artistes avec moins de matos, pour moins cher, avec un ingé meilleur ou moins bon que moi.
L'essentiel est de ne pas se tromper les uns les autres. Si les 2 parties sont ok pour échanger une somme d'argent quelle qu'elle soit contre une prestation quelle qu'elle soit, c'est ok.

Après que ce soit au black ou pas... faut arrêter de se voiler la face, cette pratique a lieu dans un nombre importants de corps de métier. Certains de mes clients se foutent éperdument de la facture que je leur donne. Et certains "studio pros" travaillent aussi au black quand ça les arrange... Quelle hypocrisie !


+1

Ayant eu un home-studio pendant 15 ans avec du matos de milieu de gamme ( Chandler, UA, RME ), beaucoup de groupes pouvaient, à des tarifs raisonnables, combiner la création d'une maquette à des fins promotionnelles et en même temps apprendre le fonctionnement d'un enregistrement d'une maquette et faire un point objectif de leurs travaux.

Je pense qu'il faut tout pour faire un monde et qu'il n'y a pas réellement de concurrence.

Je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir faire un travail digne des "Majors" et les groupes en avaient bien conscience. L'important est de se faire confiance et bien savoir où on va.

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 10:15:13 ]

13
Sujet très intéressant,

Je dirais pour ma part sue la grande différence entre un studio pro et un home studio ce sont les pièces de prise de son insonorisée et traitée acoustiquement. la pièce de prise pour batterie est généralement haute de plafond et dans tous les cas ont peux enregistrer différentes ambiances (OH, room). Ensuite viennent micros et préamlis.

J'ai un pote qui a un peu de matos pour faire de la prise de son: U47, UA LA-610 et summit audio compresseur. Je peux vous dire que quand j'enregistre des voies chez lui et qu'ensuite j'importe les fichiers audio dans mon DAW et bien il n'y a pas besoin de mettre de plug-in sur ces fichiers. Le son perce le mix sans être agressif. Il est chaud et précis. Il faut juste mettre la piste au bon volume. LOL.

J'ai bossé en tant qu'arrangeur pour quelques disques fait dans les gros studio parisiens et en récupérant les pistes et en les lisant sur n'importe quel cubase, logic, et n'importe quel système d'écoute, on a un son énorme. Derrière n'importe quel home-studiste passionné fera un mix cool, à moins de ne pas savoir du tout mixer. Il y a quelques règles à connaitre. Le plus souvent ça veut dire régler des volumes.

:)
14
Je pense que le travail en home studio est très bien pour faire des bonnes maquettes avec des interfaces de qualité et quelques micros.

Si ça plait, c'est la prod qui investira.

C'est peut être utopique de penser comme ça, mais vu la qualité que l'on peut sortir en HS, aucun intérêts d'investir dans des studios hors de prix.

Si il n'y a pas d’intérêt pour le projet avec un bon enregistrement HS, ça ne changera rien en passant par un gros studio (sauf si bien sur il y a un arrangeur aux mains de maître qui transforme le projet :mdr:)

15
Dans son post introductif, Epèbe décrit 2 qualités importantes pour un studio
- La qualité du matériel
- La compétence de l'ingé son

ballagnat ajoute à cela
- Les acoustiques du studio, lourd investissement difficile à trouver en Home-studio sauf à se contenter d'une cabine pour la voix ou une guitare.

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect communication et marketing d'un studio.
- La renommée du studio et/ou de l'Ingé-son: un paramètre qui n'intervient pas directement sur le son mais qui peu considérablement booster une carrière. C'est un peu comme les grandes galeries en peinture, si un artiste veut obtenir une visibilité dans les médias, dans le circuit professionnel, obtenir une légitimité, se faire connaitre et développer son réseau, le passage dans un grand studio est sûrement une bonne idée. C'est même, à mon avis, le seul argument vraiment rationnel pour dépenser autant d'argent afin d'élaborer un titre de nos jours.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 11:38:41 ]

16
Citation de SampleHunter :
Dans son post introductif, Epèbe décrit 2 qualités importantes pour un studio
- La qualité du matériel
- La compétence de l'ingé son

ballagnat ajoute à cela
- Les acoustiques du studio, lourd investissement difficile à trouver en Home-studio sauf à se contenter d'une cabine pour la voix ou une guitare.

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect communication et marketing d'un studio

Il y a un autre aspect communication... à destination du client. A prix égal beaucoup d'autoproduits se laissent impressionner par un studio qui ressemble plus à un gros studio, avec une belle console et des racks bien remplis. Le mien ressemble plus à ça https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.493768,studio-pro-vs-home-studio,post.6851968.html et on travaille rarement avec des autoproduits. Par contre pas mal de producteurs et de labels connaissent le chemin du studio. Pour eux ce qui compte c'est le résultat du travail demandé, pas la gueule du studio.

Ah, oui, rendons à César... c'est piergynt qui a crée le fil, pas moi. J'ai juste déplacé mon post dans son sujet et il s'est retrouvé au dessus à la suite d'une fausse manip ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17
il y a des producteurs qui savent quel prix payer pour avoir le son qu'ils recherchent...
D'autres qui ne voudront que payer de gros studio... J'avais eut Jean Louis Murat, qui lui même n'était pas pour venir dans ce gros studio que son producteur lui imposait !!!... il enregistrait tout chez lui dans son HS,... mais il refaisait toutes les prises dans un gros studio pro...
On trouve même des écoutes pour les producteurs/artistes dans certains studio... l'ingé son ne s'en sert que pour en mettre pleins les oreilles, on va dire que c'est un outil commercial.

Mais bon, ce genre de GROS STUDIO n'est pas la majorité, je ne connais pas tellement en détail la multitude de studio pro en France, mais j'imagine que la plus part d'entre eux, sont des structures moyennes avec 2 à 4 employés maximum...
18
Après les pro (producteurs ou artistes) ont aussi leurs caprices. Quand Lady Gaga bloque pendant des semaines un complexe de studios avec SSL 9000J, Neve VR etc je ne vois pas trop l'intérêt par rapport au style de musique mais si ça les amuse...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19
enfin peu importe la matos, la couleur de la moquette, et le niveau de l'ingé, un smic, c'est 1000€, donc potentiellement 1500/2000€ de chiffre, juste pour te payer au smic. Faites le calcul, a moins de booker tous les jours, c'est dur de faire des seances cheaps si on veut en vivre (même chichement). Partant dela, oui, celui qui n'a pas besoin de bouffer te fait de la concurrence deloyale.
20
L'argument est juste Silicon Machine Extended, mais si le gars en question ( qui n'a pas besoin de bouffer ) fait ça parce que justement il n'arrivait pas à en bouffer et du coup, petit à petit,.. il a fini par accepter des propositions de boulot alimentaire...

Il y a également une différence entre pro et amateur ( c'est un peu ce qui m'a fait quitter le côté pro ), mais le pro est obligé d'accepter tous les clients, à contrario l'amateur choisit le "client" et le temps qu'il va lui consacrer...