Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pro Vs Home-studio

  • 58 réponses
  • 24 participants
  • 17 926 vues
  • 56 followers
1 Studio pro Vs Home-studio   fusion
Il n'y a pas un seul type de home studio. Moi dans les studios je vois :

1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.

2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.

3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.

4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.

Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black

Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.

Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/12 ]

Afficher le premier post
51
Ok, par quelqu'un de compétent, avec le matos nécessaire, que ce soit dans un studio compact ou un grand studio. Mais pro au sens premier, les labels veulent des factures ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


52
avoir une facture c'est normal, c'est ce qui permet de voir si c'est déclarer ou pas, en même temps à partir du moment ou enregistre des groupes et que tu investis avec l'argent dans du matos, vaut mieux être déclaré car si t'as un control t'es mal et la faudra justifier avec quel argent tu as acheté le matos, et comme on sait le matos de studio ça a un coût.
53
Pour moi, la plus grande différence entre pro et home-studio, c'est le traitement acoustique ( qui fait toujours défaut dans les HS ). Je vois ce monde à travers mon expérience, et même si j'essaie de "traiter" un peu ma pièce de prise, ça reste du système D. Et lorsque je mix, ça s'entend... moins qu'au début...
Et ça, j'aurais beau avoir le meilleur matos du monde, ça changera rien ( ça pourrait même être pire !!! ). Donc, je rejoins certains pour dire que, à mon sens, les principales différences sont dans le traitement acoustique du lieu, et les compétences de l'ingé son. Pour moi, le reste intervient de façon beaucoup moins déterminante.

Et donc, je ne pense pas qu'un home studio fasse de l'ombre à n'importe quel bon studio.
54
En attendant les crises économique et du disque cumulées sont occupées à mettre beaucoup de studios pro à genoux. J'en connais parmi les plus grands, ceux qui font rêver, qui sont pratiquement inutilisés. C'est dramatique pour eux parce qu'on n'éteint pas les grosses consoles, c'est de la casse assurée au redémarrage. Les frais fixes sont énormes et le compteur électrique tourne, tourne...

Pour les studios pro compacts la situation est à peine meilleure. Plus personne n'a de budget, les labels ne signent plus rien.

Je m'attend à un élagage sévère du secteur dans les 2-3 ans qui viennent. Il va falloir avoir les reins solides pour tenir le coup. Parmi les nombreux qui vont faire faillite une partie va sans doute rejoindre l'économie souterraine des home-studios non déclarés. Ça ne va pas aider l'assainissement du secteur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


55

Salut,

Citation :

j'ai tendance a croire le contraire. des tres bons ingés sons, je sais pas, mais des mecs qui savent comment fonctionne un compresseur et comment le regler, on en croise 50x plus qu'il y a 15 ans. Moi je trouve globalement que le niveau général a augmenté de maniere exponentielle

 

 Ceci dit de savoir comment fonctionne un compresseur et savoir comment le régler n'est pas suffisant. Perso j'ai rencontré pas mal de personnes maitrisant très bien la théorie mais incapables de la mettre en pratique dés lors qu'ils doivent l'appliquer avec demandes précises dans un environnement qu'ils ne connaissent pas (ça fait partie du boulot).

La principale différence entre techniciens pros et formés, et amateurs (toujours au sens non péjoratif du terme), c'est le pouvoir d'adaptabilité. J'entends par là que très souvent les home studistes connaîtront très bien les outils qu'ils ont a disposition chez eux. En revanche s'adapter (rapidement) à tous les cas de figures qu'ils pourront trouver sur leurs chemins professionnels (ou pas) ne sera pas la même histoire. Dans une même semaine tu pourras très bien être à même de travailler sur Nuedo, Pyramix ou encore Protools. C'est pas toujours simple et ça arrive plus souvent qu'on le croit.. D'être capable de passer à un studio 100% ITB à un studio mélangeant allégrement le soft et le hard.. Mais aussi d'être capable de bosser sur une grande console analo en toute connaissance de cause.. De savoir pourquoi on choisi d'insérer un Vari-Mu en lieu et place d'un SSL. Bref tout ça est bien loin de la théorie.. Et quid de la gestion de musiciens qu'on connait à peine? Et là, très sincèrement je ne constate pas d'augmentation de niveau de compétence pratique.

Personnellement sur le terrain je n'ai pas beaucoup vu de grandes différences par rapport a il y a 10/ 15 ans. Si ce n'est l'émergence d'une catégorie de studios qui n'ont rien à faire dans l'appellation studio pro, avec à leurs têtes des personnes se proclamant « ingés-son » parce qu'ils savent à peu près comment fonctionne un compresseur. icon_confus.gif   

56
Le sujet aurait été plus cohérent si le terme homme n'y paraissait pas . Comment peut on comparer un HOME studio à des structures pro de haut vol . Ce ne sont pas les structures qui s'empêchent de , mais les mœurs qui évoluent . La musique se démocratise au fil du temps . Et c'est très bien . Sinon on en serait encore à danser sur un violon avec Charles ingaals . Alors ceux qui meurent dans des echos de prestige , ont juste fait leur temps . HOME studio pro vs hobbies familial , l'un et l'autre ont leur place . Le premier une nouvelle race de pratquant du play and sound , le second lui n'est pas un fléau . On n'achète pas de carottes quand on a un jardin et c'est pas un délit . Après être déclaré ou pas c'est un choix qui reste libre . Comme on dit , pas vu bas prix .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

57
x
Hors sujet :
Citation de studioame :
Le sujet aurait été plus cohérent si le terme homme n'y paraissait pas .


:aime:
58
La Pièce, c'est la différence. Faire des prises de batterie qui claque=Studio pro=400 minimum la journée.
Faire des prises de cuivres idem.
Par contre, enregistrer un soliste (voie, violon, sax)= Bon micro, bon préamp et pièce neutre au possible=bon home studio=gratuit si vous êtes home studiste= entre 0 et 60€ (c'est ce que je serais pret a mettre) chez un pote home studiste.
59
Citation de phoenix :
x
Hors sujet :
Citation de studioame :
Le sujet aurait été plus cohérent si le terme homme n'y paraissait pas .
:aime:


Lapsus , fort à propos n'est il pas ? On va pas le corriger ....:-D

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .