Studio pro Vs Home-studio
| Auteurs | Messages |
|---|---|
![]() Modérateur thématique | 1 Posté le 19/04/2012 à 13:53:31 |
![]() Squatteur d'AF | 2 Posté le 19/04/2012 à 14:32:42On est venu à en parler ici : http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.375441,a-quel-prix-facturer-un-enregistrement-en-home-studio.html Il parait logique de continuer la digression ici. Le prix du studio pro est-il trop chère ( et pour qui ) ? Le home-studio fait-il de la concurrence déloyale ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un home-studio et un Studio pro ? Le matériel est-il plus important que l'ingé-son... blablabla... C'est reparti !! |
![]() Squatteur d'AF | 3 Posté le 19/04/2012 à 14:38:40je repost le message de blues10 car il décrit exactement mon point de vue : Citation : C'est bizarre comme les discours sur ce thread ne prennent pas en compte une certaine réalité : |
![]() Nouvel AFfilié | 4 Posté le 19/04/2012 à 14:51:45Flag! Ce sujet m’intéresse beaucoup. www.DJ-Ciel.com |
![]() Modérateur thématique | 5 Posté le 19/04/2012 à 14:54:32Message de modération :
http://epe-productions.be : Mixage/Réalisation/Arrangement/Enregistrement professionnels E-Mix/Master autoprod : exemple http://greenslash.net : Electronic Music Orientated Record Label |
![]() Posteur AFfolé | 6 Posté le 19/04/2012 à 15:48:34Flag Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue. |
![]() Posteur AFfamé | 7 Posté le 19/04/2012 à 16:35:13je re-colle mon méssage de l'autre sujet précèdant qui pour moi était argumenté et qui a encore sa place pour la suite du sujet et ceux qui veulent contre-argumenter ce que je veux dire c'est que aujourd hui en 2012 un home studio d'appartement peut largement concurrencer un studio pro en terme de mixage ( mixage uniquement ) . je sais je sais je sais ça fou la rage à beaucoup ça leur coupe l'herbe au pied mais bon voilà pendant des années et des années les gros studios ont profité et abusé du système traditionnel pour taper fort sur les petits groupe qui voulais enregistrer une maquette en leur promettant produit fini et en leur facturant au passage des prix démesurer et parfois même scandaleux et ils se sont gavés comme des porcs pendant des années et des années aujourd hui les choses ont changé le vent tourne la démocratisation du matos leur fait perdre des clients et la crise oblige également les artistes confirmé à parfois revoir les budjet de prods et s'adresser à des studios dit : DISCOUNT lol moralité ça leur fou la rage ils essaie de se défendre comme ils peuvent avec des arguments bidon largement dépasser du genre : ouais mais tu sais ! ouais mais c'est pas pareil , t'aura jamais le son pro patati patata mais la réalité c'est qu'aujourd hui avec 15 ans d'experience , un mac , un pro tools , une carte UAD une complète de waves , une motu , des écoute génélec , et bien entendu DES OREILLES D EXPERIENCES , tu fait un mixage pro chez toi pour 150 euros par titres au black voir moins . c'est la réalité et c'est ce qui les emmerdent le seul et unique joker qu'il reste aux gros studios c'est leur capacité de prise via leur pièce c'est tout mais en mixage les homes concurrence car faut savoir qu'au jour d'aujourd hui toute la musique actuelle utilise généralement des banques de sons pré enregistrer super bien échantillonné ou pratiquement 50% du son et des prise ont été faite en amont via les gros studio americain ( merci trilian merci toontrack merci et tout les autres ) très peu de gens aujourd hui assume leur prise de A à Z seul le chant et les guitares prédomine en qualité ou là OK ! faut soigné ta tes prises correctement . et même avec un home studio et une bonne pièce bien mate c'est faisable y a moyen c'est clair ok j'attend vos arguments pour ceux qui sont pas d'accord. ont poursuis ! |
![]() Squatteur d'AF | 8 Posté le 19/04/2012 à 16:43:31Voici un pro Greg Kurtsin : ![]() Pourtnat, il n'a pas l'air d'être dans un home studio pro, mais bien dans un home-studio ( que l'on peut qualifier de pro.. éhéhéh ). L'article est ici : http://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/it_0509.htm On peut clairement dire qu'un gars comme ça n'utilise pas forcément un énorme studio pour mixer ( probablement pas pour enregistrer la voix ). Pourtant, il produit des artistes de renom... |
![]() Drogué à l'AFéine | 9 Posté le 19/04/2012 à 16:44:11Sinon, pour les groupes qui ont pas de sous et/ou pas suffisamment de niveau de maitrise instrumentale pour aller en studio pro, il existe des enregistreurs numériques pas bien chers, dont la difficulté de mise en œuvre se limite à l'appui sur On et ensuite sur Off. (sans parler de la possibilité de faire l'enregistrement multipistes soi même, via une carte son et des micros pas chers).
Perso, mon 1er enregistrement, c'était pas à Abbey Road, mais avec un minidisc Sony branché à l'arrach' dans la salle de répète. Et j'imagine sans peine qu'il y en a ici des plus âgés que moi qui ont fait leurs premiers enregistrements avec un lecteur K7, ils se sont pas mis à pleurer sur les méchants tenanciers de studio pro qui volaient le pain des jeunes artistes. [ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 16:56:44 ] |
![]() Posteur AFfiné | 10 Posté le 19/04/2012 à 16:54:02Costa fait des croisières "pro" pour pas cher aussi. Tout ça pour dire que mixage "pro" ça veut rien dire. Il semble que le point central c'est les oreilles du mixeurs et sa connaissance de son matos (genre le gars qui connait les limites de son matos / plugs et pas celui qui fait confiance aveugle / sourde à des marques). bref, si le gars est pro, qu'il bosse chez lui ou dans un gros studio, y devrait rendre un résultat correct. Après si le gars a pas d'expérience et est globalement un bille (genre ... moi) que ce soit à la maison ou sur une super SSL, ça risque de pas être super au final. Et du coup je comprends pas le débat. Je bosse dans l'infromatique. Des gus qui se disent informaticiens parce qu'ils réussi à brancher une imprimante, y'en a 12 à la 10aine. Pour autant je me sens pas concurrencé. Après que je bosse pour une (petite ou grosse) boite ou à mon compte, j'adresserais pas forcément la même clientèle mais on s'en cogne un peu, le résultat sera "pro" de toutes façons. |

Options