Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pro Vs Home-studio

  • 58 réponses
  • 24 participants
  • 17 927 vues
  • 56 followers
1 Studio pro Vs Home-studio   fusion
Il n'y a pas un seul type de home studio. Moi dans les studios je vois :

1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.

2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.

3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.

4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.

Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black

Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.

Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/12 ]

2
On est venu à en parler ici :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.375441,a-quel-prix-facturer-un-enregistrement-en-home-studio.html

Il parait logique de continuer la digression ici.

Le prix du studio pro est-il trop chère ( et pour qui ) ?
Le home-studio fait-il de la concurrence déloyale ?
Qu'est-ce qui fait la différence entre un home-studio et un Studio pro ?
Le matériel est-il plus important que l'ingé-son... blablabla...

C'est reparti !!:bravo:
3
je repost le message de blues10 car il décrit exactement mon point de vue :

Citation :
C'est bizarre comme les discours sur ce thread ne prennent pas en compte une certaine réalité :

Le niveau des intervenants !

Un petit groupe débutant, quelque soit ses moyens n'a pas sa place dans un studio "pro". Le pro qui accepte un groupe qui n'en fout pas une dedans, qui joue sur des instrus pas réglés, des amplis qui sonnent pas et avec un chanteur débutant ne sortira pas un bon produit, à moins d'y passer un temps infini.

Que ce petit groupe trouve dans une structure moins importante (associative, ou au service-rendu) un moyen d'enregistrer à moindre frais une maquette leur fera prendre conscience du travail qui reste à parcourir.

Un ingé débutant, qui ne va pas trop bien prendre le son, mais qui ne va pas non plus recaler tout le monde et auto-tuner le chanteur tout le long, rendra plus service au groupe sur le long terme dans le sens ou la "maquette", même si peu exploitable, ressemblera au groupe à un instant T. ça leur servira de base de travail.
Un petit groupe débutant qui va dans un gros studio, avec un ingé "compétant" qui pour justifier sa prestation va tout mettre dans des boites nickel et leur faire un "gros son" complètement faux, est presque un voleur à mon sens...

Dans la chaîne du son, il y a (dans cet ordre d'importance):
l'écriture (harmonie, choix du tempo, de la tona, arrangements), l'interprète, l'instrument, le lieu dans lequel est placé l'instrument, l'ingé son, le micro, le préamp, le mix. C'est pour ça que certains groupes sont déçus en sortant de gros studios. Leur son n'est pas bon à la base et un ingé n'est pas un magicien !

Pour ma part, je suis dans la situation de "home-studio professionnel". C'est à dire que le lieu, c'est une maison (dont la pièce principale se trouve avoir une acoustique géniale) avec du matos pas trop pourri (API, Manley, Neumann, AKG, SSL, UAD, ADAM...).

Et bien sûr je facture la presta un certain prix. Mais je n'en veux pas à d'autres personnes d'enregistrer des artistes avec moins de matos, pour moins cher, avec un ingé meilleur ou moins bon que moi.
L'essentiel est de ne pas se tromper les uns les autres. Si les 2 parties sont ok pour échanger une somme d'argent quelle qu'elle soit contre une prestation quelle qu'elle soit, c'est ok.

Après que ce soit au black ou pas... faut arrêter de se voiler la face, cette pratique a lieu dans un nombre importants de corps de métier. Certains de mes clients se foutent éperdument de la facture que je leur donne. Et certains "studio pros" travaillent aussi au black quand ça les arrange... Quelle hypocrisie !
4

Flag! Ce sujet m’intéresse beaucoup. 

5

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?".

Pour le lire cliquez ici

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Flag

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

7
je re-colle mon méssage de l'autre sujet précèdant qui pour moi était argumenté et qui a encore sa place pour la suite du sujet et ceux qui veulent contre-argumenter


ce que je veux dire c'est que aujourd hui en 2012 un home studio d'appartement peut largement concurrencer un studio pro en terme de mixage ( mixage uniquement ) . je sais je sais je sais ça fou la rage à beaucoup ça leur coupe l'herbe au pied mais bon voilà pendant des années et des années les gros studios ont profité et abusé du système traditionnel pour taper fort sur les petits groupe qui voulais enregistrer une maquette en leur promettant produit fini et en leur facturant au passage des prix démesurer et parfois même scandaleux et ils se sont gavés comme des porcs pendant des années et des années :fache:

aujourd hui les choses ont changé le vent tourne la démocratisation du matos leur fait perdre des clients et la crise oblige également les artistes confirmé à parfois revoir les budjet de prods et s'adresser à des studios dit : DISCOUNT lol

moralité ça leur fou la rage ils essaie de se défendre comme ils peuvent avec des arguments bidon largement dépasser du genre : ouais mais tu sais ! ouais mais c'est pas pareil , t'aura jamais le son pro patati patata mais la réalité c'est qu'aujourd hui avec 15 ans d'experience , un mac , un pro tools , une carte UAD une complète de waves , une motu , des écoute génélec , et bien entendu DES OREILLES D EXPERIENCES , tu fait un mixage pro chez toi pour 150 euros par titres au black voir moins . c'est la réalité et c'est ce qui les emmerdent :lol: y a grosso modo en france peut etre qu'une dizaines de studio pros qui remplissent le carnet de commande régulièrement. tout le reste de la clientèle potentiel qui rapportais du steak jadis c'est barrer ou en monter leur station chez eux . moralité les pros bouffent des cailloux .

le seul et unique joker qu'il reste aux gros studios c'est leur capacité de prise via leur pièce c'est tout mais en mixage les homes concurrence car faut savoir qu'au jour d'aujourd hui toute la musique actuelle utilise généralement des banques de sons pré enregistrer super bien échantillonné ou pratiquement 50% du son et des prise ont été faite en amont via les gros studio americain ( merci trilian merci toontrack merci et tout les autres ) très peu de gens aujourd hui assume leur prise de A à Z seul le chant et les guitares prédomine en qualité ou là OK ! faut soigné ta tes prises correctement . et même avec un home studio et une bonne pièce bien mate c'est faisable y a moyen c'est clair

ok j'attend vos arguments pour ceux qui sont pas d'accord. ont poursuis !
8
Voici un pro Greg Kurtsin :
http://media.soundonsound.com/sos/may09/images/IT_May_01.jpg

Pourtnat, il n'a pas l'air d'être dans un home studio pro, mais bien dans un home-studio ( que l'on peut qualifier de pro.. éhéhéh ).
L'article est ici : https://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/it_0509.htm

On peut clairement dire qu'un gars comme ça n'utilise pas forcément un énorme studio pour mixer ( probablement pas pour enregistrer la voix ). Pourtant, il produit des artistes de renom...
9

Sinon, pour les groupes qui ont pas de sous et/ou pas suffisamment de niveau de maitrise instrumentale pour aller en studio pro, il existe des enregistreurs numériques pas bien chers, dont la difficulté de mise en œuvre se limite à l'appui sur On et ensuite sur Off. (sans parler de la possibilité de faire l'enregistrement multipistes soi même, via une carte son et des micros pas chers).

 

Perso, mon 1er enregistrement, c'était pas à Abbey Road, mais avec un minidisc Sony branché à l'arrach' dans la salle de répète.

Et j'imagine sans peine qu'il y en a ici des plus âgés que moi qui ont fait leurs premiers enregistrements avec un lecteur K7, ils se sont pas mis à pleurer sur les méchants tenanciers de studio pro qui volaient le pain des jeunes artistes.

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 16:56:44 ]

10
Costa fait des croisières "pro" pour pas cher aussi.

Tout ça pour dire que mixage "pro" ça veut rien dire.
Il semble que le point central c'est les oreilles du mixeurs et sa connaissance de son matos (genre le gars qui connait les limites de son matos / plugs et pas celui qui fait confiance aveugle / sourde à des marques).

bref, si le gars est pro, qu'il bosse chez lui ou dans un gros studio, y devrait rendre un résultat correct.
Après si le gars a pas d'expérience et est globalement un bille (genre ... moi) que ce soit à la maison ou sur une super SSL, ça risque de pas être super au final.

Et du coup je comprends pas le débat.

Je bosse dans l'infromatique.
Des gus qui se disent informaticiens parce qu'ils réussi à brancher une imprimante, y'en a 12 à la 10aine. Pour autant je me sens pas concurrencé.
Après que je bosse pour une (petite ou grosse) boite ou à mon compte, j'adresserais pas forcément la même clientèle mais on s'en cogne un peu, le résultat sera "pro" de toutes façons.