Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commande musique pour dans 3 jours!!! HELP!!!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 754 vues
  • 3 followers
1 Commande musique pour dans 3 jours!!! HELP!!!
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.

Je ne suis pas inscrit à la SACEM ou autres.
Un proche a monté sa boite et utilise Youtube pour montrer les installations réalisées pour ses clients.
Il me demande de faire une musique pour ce genre de vidéos de présentation.

Mes questions :
1. où trouver un contrat d’exclusivité pour mon client et une facture?
2. pour protéger mon oeuvre, http://www.copyrightfrance.com/ est-il aussi efficace que la SNAC?
Parce que je trouve le procédé moins cher et moins galère et ça me protègerais en meme temps mon pseudo d’artiste (en tout cas, c’est un début, mais j’ai vu 400 EUR à l’INPI!).
3. toucherais-je des droits d'auteur à chaque visionnages sur Youtube (et du coup inscription à la SACEM obligatoire?

Merci d'avance à tous.


[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 23:31:28 ]

2
Je me permets de up, le temps joue contre moi à présent!
3
Pour la protection voir https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.10561,la-sacem-le-snac-la-protection-de-ses-oeuvres.html

Pour YouTube les droits sacem c'est vraiment peanuts. Sauf si ça cartonne pas vraiment besoin de s'inscrire et il est toujours possible de le faire à ce moment là. Il y a aussi toujours moyen de valoriser ses productions sur youtube mais je pense que c'est le propriétaire de la chaine (donc ton client) qui doit faire les démarches. Voir contractuellement avec lui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Merci pour ta réponse rapide.

J'ai malheureusement déjà parcouru ce topic, et je ne vois pas de réponse satisfaisante à mes 3 questions.

J'ai besoin d'un avis clair, malheureusement ce n'est pas toujours le cas sur les forums, mais j'y crois!

Peux-tu s'il-te-plait me répondre à mes 3 questions, une par une?
Malgré le langage écrit, ne me vois pas comme un irrespectueux, je suis juste pris par le temps et par la tonne d'information que je me tape depuis une semaine sans trouver de réponse concrètes à ma situation.

Merci encore.
5
Tu fais une note d'auteur pour être rémunéré sur la partie composition.
(équivalent d'une facture mais on appelle cela "note d'auteur" pour les auteurs/compositeurs)

Le producteur devra signer avec toi un "contrat de cession exclusive d'oeuvre musicale", car il s'agit dans ce cas de ce que l'on appelle une "commande".
Le producteur commande au compositeur (toi) une oeuvre musicale.

Tu déposes cette création à la Sacem, au cas où cela génère des droits d'auteur un jour.
Copyrightfrance ne sert à rien, c'est juste un horodatage.
Déposes au Snac si tu n'es pas à la Sacem.

Tu ne toucheras rien de YouTube, comme dit par EPE_be, YouTube génère des revenus tellement faibles, et c'est le "propriétaire" du channel qui touchera de toutes façons.