Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Album en Autoprod: dernières interrogations avant pressage!!!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 234 vues
  • 6 followers
1 Album en Autoprod: dernières interrogations avant pressage!!!
Salut à tous! icon_bravo.gif
 
Je suis en train de finaliser mon album autoproduit. Il est en ce moment au Mastering (chez l'ami Rroland qui d'ailleurs bosse très bien!) et je vais en faire presser 500 par une boite sérieuse, avec livret 16 pages...etc
 
J'ai parcouru les threads type "tuto SDRM, SACEM...etc" mais je me pose encore un certain nombre de questions!
 
Je précise que:
---------------
- Je suis auteur compositeur interprète
- Je ne suis pas (encore?) inscrit à la SACEM
 
Alors voilà:

1/ Label: je n'en ai pas, c'est 100% autoproduit, mais je compte mettre sur la pochette du CD un nom de label de production perso avec un petit logo. Est-ce problématique si ce label n'existe, pour le moment, que dans mon imagination? (pas le temps de m'y pencher sérieusement pour le moment)
 

2/ Code barre : pour quelques dizaines d'euros supplémentaires l'usine insère un code barre. Je me dis que j'ai intérêt à le faire si je veux essayer de me faire référencer à la FNAC ou autre (sait-on jamais)
Des avis? Est-ce que ça comporte des inconvénients?
 

3/ DEPOT SDRM:
 
- Pseudo: à quel moment mon pseudo doit-il être utilisé? "Interprète principal" sur le formulaire de dépôt SDRM, ça d'accord, mais pour le "fabricant"? Les types mettent leur nom d'état civil, pas leur pseudo, si?

- Code EAN13: j'ai pas compris à quoi ça correspond! Je pensais que c'était le code barre du support physique mais la boite de pressage me dit que ça n'a rien à voir?

- "Phonogrammes destinés à la vente / Phonogrammes distribués gratuitement" : comme tous ceux qui s'autoproduisent, ben je sais pas du tout comment ça va se passer! Donc je compte mettre les 500 en "destinés à la vente" pour ne pas avoir à prévoir une certaine quantité portant la mention "interdit à la vente" ce qui occasionne des frais suppémentaires. Là encore pas de conséquence, si?

- Pour remplir la demande d'autorisation "titre par titre", dois-je me mettre également dans la catégorie "éditeur", vu que je suis propriétaire de mes oeuvres? Ou je me mets juste en auteur + compositeur?

- Ici encore c'est mon nom d'artiste ou bien mon nom d'état civil? (ne riez pas, j'y connais rien!!!)
 
4/ SACEM:
 
- Si je dépose les titres à la SACEM, je vais devoir payer les droits de reproduction dans la mesure où les CD sont "destinés à la vente", c'est ça? Même à postériori (du dépôt SDRM)?
 
 
5/ Droit d'auteur:
 
- Sur un de mes titres on entends Sarkozy dire une phrase, idem pour GW Bush. Pas de problème à l'horizon, vu que c'étaient des paroles publiques par des personnages publics? Je peux mentionner leurs noms au bas du texte, sur le livret?
 
- Un des morceaux a été inspiré par une musique de Bill Conti. Je suis honnête je le mentionne dans les crédits ("musique inspirée par tel morceau, de Bill Conti") Qu'en pensez-vous?
 

6/ PRIX du CD
 
Il s'agit de chanson française "de bonne qualité", 12 titres, 18 musiciens sur l'album, boitier cristal, livret 16p quadrichromie, cellophane... Je pensais à un prix de 11.99 eur, à priori qu'en pensez-vous?
 
7/ Euhhhh.... Quelqu'un connait un web designer? icon_redface.gif
 
 
Voilà, cet album m'aura finalement pris cinq ans, alors je voudrais pas merder sur les derniers détails!... icon_cool.gif
 
Un énorme <<>> à ceux qui ont eu la patience d'arriver jusqu'ici et qui me répondront!!!!!
 
icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 02:01:29 ]

2
Citation :
1/ Label: je n'en ai pas, c'est 100% autoproduit, mais je compte mettre sur la pochette du CD un nom de label de production perso avec un petit logo. Est-ce problématique si ce label n'existe, pour le moment, que dans mon imagination? (pas le temps de m'y pencher sérieusement pour le moment)
 
D'après moi ça ne pose pas de problème
Citation :

2/ Code barre : pour quelques dizaines d'euros supplémentaires l'usine insère un code barre. Je me dis que j'ai intérêt à le faire si je veux essayer de me faire référencer à la FNAC ou autre (sait-on jamais)
Des avis? Est-ce que ça comporte des inconvénients?
Pas d'inconvénient. Le code barre c'est le code EAN/UPC
 
 
Citation :
- Pseudo: à quel moment mon pseudo doit-il être utilisé? "Interprète principal" sur le formulaire de dépôt SDRM, ça d'accord, mais pour le "fabricant"? Les types mettent leur nom d'état civil, pas leur pseudo, si?
Le fabricant c'est la boîte de pressage
Citation :

- Code EAN13: j'ai pas compris à quoi ça correspond! Je pensais que c'était le code barre du support physique mais la boite de pressage me dit que ça n'a rien à voir?
La boite de pressage se trompe. Son code barre est un code EAN ou UPC. Et c'est bien un code produit. D'après ce que j'ai lu, pas nécessairement physique. Le même album en numérique ou en physique pourrait avoir le même code.

Citation :
- "Phonogrammes destinés à la vente / Phonogrammes distribués gratuitement" : comme tous ceux qui s'autoproduisent, ben je sais pas du tout comment ça va se passer! Donc je compte mettre les 500 en "destinés à la vente" pour ne pas avoir à prévoir une certaine quantité portant la mention "interdit à la vente" ce qui occasionne des frais suppémentaires. Là encore pas de conséquence, si?
C'est la solution la plus simple

Citation :
- Pour remplir la demande d'autorisation "titre par titre", dois-je me mettre également dans la catégorie "éditeur", vu que je suis propriétaire de mes oeuvres? Ou je me mets juste en auteur + compositeur?
Tu n'es pas éditeur donc rien dans la case éditeur
Citation :

- Ici encore c'est mon nom d'artiste ou bien mon nom d'état civil? (ne riez pas, j'y connais rien!!!)
Etat civil (sauf peut-être si pseudo enregistré sacem, à vérifier)
 

 
Citation :
- Si je dépose les titres à la SACEM, je vais devoir payer les droits de reproduction dans la mesure où les CD sont "destinés à la vente", c'est ça? Même à postériori (du dépôt SDRM)?
Si tu n'es pas à la sacem au moment du pressage, il n'y a pas de sdrm à payer (propriétaire actuellement inconnu) Si tu déposes les titres à la sacem à posteriori le propriétaire n'est plus inconnu ;-) Je ne sais pas si tu devras payer à ce moment là, mais si tu ne paies pas, tu ne recevra rien non plus. Les droits de reproduction payé à la sdrm sont des droits d'auteur qui te reviennent par la suite (moins les frais de gestion) Ça parait absurde pour les auto-produits (on avance ce qu'on va recevoir moins les frais) mais c'est logique dans la mesure ou la sacem ne sait pas si la personne (ou les personnes ou la structure) qui fait reproduire les disque est la même personne (ou les mêmes si plusieurs auteurs/compositeurs) qui va bénéficier de droits d'auteur. Et qu'il peut aussi, par exemple, avoir d'autres auteurs à rémunérer sur le même disque (en cas de reprises par exemple)
 
 

Citation :
- Sur un de mes titres on entends Sarkozy dire une phrase, idem pour GW Bush. Pas de problème à l'horizon, vu que c'étaient des paroles publiques par des personnages publics? Je peux mentionner leurs noms au bas du texte, sur le livret?
C'est délicat. La citation est une chose, l'enregistrement de la citation en est une autre. Qui est propriétaire de l'enregistrement original? Puis il y a le droit moral. Un extrait de phrase hors contexte pourrait même être considéré comme de la diffamation, même si d'après ton explication c'est peu probable.
 
Citation :

- Un des morceaux a été inspiré par une musique de Bill Conti. Je suis honnête je le mentionne dans les crédits ("musique inspirée par tel morceau, de Bill Conti") Qu'en pensez-vous?
C'est théoriquement interdit. Soit tu crédites les auteurs-compositeur du titre comme si c'était une reprise (et Bill Conti touchera les droits sur ce morceau) soit il faut contacter l'éditeur pour demander l'autorisation et c'est le parcours du combattant (et de toutes façons tu n'auras pas les droits non plus)
 

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 18:24:25 ]

3

Salut EPE_be, merci de me répondre!

Citation :

C'est délicat. La citation est une chose, l'enregistrement de la citation en est une autre. Qui est propriétaire de l'enregistrement original? Puis il y a le droit moral. Un extrait de phrase hors contexte pourrait même être considéré comme de la diffamation, même si d'après ton explication c'est peu probable

Aïe...

Sarkozy on entend la phrase "Personne, je répète, n'est obligé d'habiter la France!" c'était sur France2, émission en direct. Bush, c'est une citation chopée sur internet, sur un de ces sites qui proposent des samples & bruitages... Il dit qu'il faut "renforcer les lois"

Donc à mon avis pas de problème de diffamation icon_wink.gif

Par contre je n'ai pas le droit de mettre 8 sec d'une émission de France2? Ce serait attaquable, vraiment? Et si ne n'évoque pas leurs noms?

Citation :

C'est théoriquement interdit. Soit tu crédites les auteurs-compositeur du titre comme si c'était une reprise (et Bill Conti touchera les droits sur ce morceau) soit il faut contacter l'éditeur pour demander l'autorisation et c'est le parcours du combattant (et de toutes façons tu n'auras pas les droits non plus)

En fait ce qui vient de Bill Conti c'est les 2 accords principaux, mais la chanson va bien au-delà, il y a bien sûr d'autres accords, d'autres arrangements...etc C'est pour ça que je mettais "inspiré par"

Donc tu dis que je peux le créditer? Est-ce que je peux mettre nos 2 noms pour la musique, ce qui donc veille à ce que les droits reflètent (plus que) la réalité? Et c'est tout? C'est légal?

Bah, je pourrais me passer de cette référence, je suis certain que la chanson est trop éloignée de l'oeuvre de Conti pour que je sois emmerdé, mais j'aime bien être réglo avec mes inspirations!

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 02:52:02 ]

4
je ne peux pas trop t aider mais le sujet m interesse :-D
concernant le "inspire par" ,si ton morceau n a aucun rapport avec le morceau cite, amha ne l ecrit pas , cela sera surement plus une source d ennuis qu autre chose.
tu le mentionneras lors des ITWS :-D

pendant que j y pense peut etre que l ATLA pourrait t aider dans tes demarches, repondre à tes questions
et meme t accompagner professionnellement (moyennant finance ou nan, je ne peux pas te dire)
http://www.atla.fr/

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

5
Pour le deuxième point, d'accord avec DJ_1337, c'est plus une source d'ennuis qu'autre chose.

Pour le premier point, comme tu le dis pour l'exemple Bush, c'est bien du sample et l'utilisation d'un sample doit en principe faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable. C'est la loi. Cela dit, pour un petit tirage d'autoproduction, il est peu probable que quelqu'un se plaigne un jour, à moins que le titre ne fasse le buzz. Et dans ce cas là, s'il y a plainte, ça se termine généralement par un accord à l'amiable plutôt que par un procès.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6

Okay les gars! Merci à vous! Je ne maquaerai pas de revenir vers vous pour les prochaines questions, qui ne manqueront pas d'arriver!  icon_bravo.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7
Solo, je te MPise.

EDIT: Ah ben merde, je peux pas, ta fiche membre est "à valider" :8O: et pas d'icone pour t'envoyer un MP (c'est pour la web designeuse).

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 16:06:42 ]

8
x
Hors sujet :
T'aurais pas changé de mail récemment ? Si oui as tu recu un mail d'AF pour revalider ton compte ? Si la réponse est non, vérifie ton dossier spam/indésirables.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
x
Hors sujet :
Doc, ta question est pour solo, ou pour moi? En cliquant sur ton profil, je peux t'adresser un MP, pour solo je ne le peux pas, son statut de membre est "à valider"

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:31:42 ]

10
x
Hors sujet :
Oui, pour solo. Même en tant que modo je n'ai pas accès non plus à son MP donc j'ai fait remonter l'info ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:34:08 ]