< Tous les avis Apex Guitars Programmable 2000 "Purple"
Apex Guitars Programmable 2000 "Purple"
Apex Guitars Programmable 2000 "Purple"
bara bara
Publié le 11/11/04 à 00:40
Il s'agit d'une guitare concue par Kamel Chenaouy. La mienne est de 1983. C'est le très très haut de gamme de l'époque, ca se vendait 3 à 4 fois le prix d'une LesPaul. La cote aujourd'hui est inimaginable.

- Manche conducteur Delta en 7 parties, alterné érable-acajou.
- Frettes à très fort alliage de nickel.
- Touche en ébène de Macassar 24 cases "Total Access".
- Caisse en érable.
- Finition "Purple" métalisée, existe aussi en crème + bandes bleues et rouges (modèle "Concorde").
- Harware (chevalet fixe Apexmatic avec réglage de hauteur par corde) en laiton verni, sillet également en laiton.
- Trappes d'accès en alu anodisé
- 2 micros doubles Bill Lawrence fabriqués selon les specs de Kamel
- Sélecteur 3 positions style Gibson LesPaul
- 2 Volumes / Tonalités (concentriques)
- Split sur chaque micro + inversion de phase (donc 3 switches en plus)
- Système "MultiSound": en fait, un rotacteur 6 positions qui met en place des filtres permettant d'émuler les sons acoustiques.
- Système permettant de mémoriser les positions des switches de split, du switch de phase, du selecteur et du multisound: on aime un son, on le sauve. Je ne m'en sers pas.
- Nécessite une pile 9V.

Je mets 8/10 passque ya pas de vibrato.

Le manche est très étroit, pas trop fin. Un bon manche, je trouve, facile de shredder, peut-être plus compliqué pour le jeu aux doigts (écartement des cordes faibles).
Accès aux aigus inégalé.
Frettes larges et plates, faut aimer. Moi, j'aime.
Ultra-légère.
L'équilibre est phénoménal: le centre de gravité a été calculé, donc ca ne pique pas du manche, la guitare ne bouge pas.

Pour jouer assis, une patte en laiton est escamotable.

Hyper ergonomique.

Je met 9/10 passque j'aime les manches très larges et très fins genre Ibanez JEM, et que là c'est pas encore ça, mais ça mérite un 10/10 pour qui à des gouts plus classiques.

Ca marche dans tous les styles: rock, blues, jazz, métal, manouche, même !!!

Sustain énorme (harware laiton et manche conducteur oblige), excellent équilibre tonal, les micros sont très puissants mais savent rester clairs et précis, on chope les harmoniques partout, preuve d'une lutherie exceptionnelle.

Les splits donnent accès à tous les sons funky. La mise hors phase est une électronique très complèxe, permettant de modifier le déphasage avec un potard.

Le plus génial: ici, quand on baisse la tonalité d'un micro, on garde l'attaque du médiator, qui s'évanouit sur les LesPaul pour laisser un son sourd. J'ai ouvert, j'ai pigé le secret, je le garde !!! Le MultiSound est également une source de versatilité, bien mieux que le VariTone, par exemple. Certaines positions transforment carrement la tonalité du micro grave en wha...

Je mets 10/10: ça sonne sa race, quoique vous fassiez avec. On oublie très vite le côté "usine à gaz".

Je l'ai depuis hier soir. C'est tellement énorme que j'ai voulu comprendre: j'ai bassiné Kamel pour qu'il m'envoie le schéma électronique, et j'ai ouvert la gratte. C'est une tuerie: une lutherie monstrueuse, et une électronique qui fait mal, très très mal.

Une guitare "scientifique", pensée pour les pros. Un bijou.