< Tous les avis Godin G-4000
Godin G-4000
Godin G-4000

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Godin appartenant à la série G

Negens Negens

« Une très belle lutherie sous-exploitée par une électronique bâclée. »

Publié le 21/07/21 à 01:28
J'ai un modèle avec manche vissé en érable sous une touche en érable.
Le diapason est de 24" 3/4 (Diapason Gibson).
Le sillet a été refait par le luthier de son ancien propriétaire, en os. Excellent !
Mécaniques à blocage Schaller, qui est très pratique pour changer les cordes.
Vibrato Schaller 2000
Bois du corps : indéterminé(s)
Corps typé Strat
J'utilise la G-4000 avec un Orange Terror Stamp dans un Mooer Radar et diverses pédales d'overdrive delay, reverb, compression...

Le manche a un profil en léger C avec un touche très plate, qui est vraiment très confortable à jouer. La touche plate permet des bends faciles.
Le frettage est parfait.
Je comprends enfin pourquoi on me vantait le confort des manches Godin.
L'ensemble est très bien équilibré et le poids est correct.
Le corps stratoïde avec les échancrures apporte le confort bien connu des strats.
Le diapason Gibsonien ne donne pas du tout un son à la Gibson, pour ceux qui se posent la question, car il y a d'autres paramètres en jeu comme l'inclinaison du manche et de la tête.

La tenue d'accord est très bonne.

Non branchée, la guitare sonne avec une belle clarté et une belle résonance.

Côté son, je réponds à la question que beaucoup doivent se poser : Oui, on peut avoir un son bien Strat sur les simples. Le réglage de la hauteur est essentiel pour cela d'ailleurs.
Pour information, les 2 simples sont en RWRP ce qui permet d'avoir de la suppression de bruit en position intermédiaire.
Le micro double aigu est moins enthousiasmant, je le trouve assez fade ; sans vrai caractère, mais sans être mauvais.

Sur le micro grave, la position intermédiaire grave/middle et le micro medium, on a toute la panoplie des sons strats rappelant SRV, Hendrix et consorts ; et ça couvre bien les styles blues, funk, pop et rock.
Dès que l'on inclue le micro aigu, ça devient très neutre.et trop passe partout à mon goût.

De manière globale, on a un son très équilibré avec une belle clarté et des notes distinctes, tout en étant harmonieuses. Le sustain est vraiment bon, agrémenté d'une attaque très franche.

Mais tout n'est pas rose au pays des bisounours.
Le bouton de volume coupe sévèrement les aigus, et un treble bleed est absolument nécessaire, car ça empêche de nuancer sur le bouton de volume.
Le bouton de tonalité a une course bien abrupte.
L'électronique souffre aussi d'un défaut de masse évident vu que le silence se fait dès que l'on touche les cordes.

Avec pas mal de boulot côté électronique (Remplacement de micro aigu, treble bleed, dummy coil, bon potentiomètres, câbles mogami, blindage de la cavité, masse flottante, superswitch multipole), je pourrai amener cette guitare de très bonne à excellente ! Car déjà d'origine, on en tire de très belles choses.

C'est le genre de guitare qui donne envie de faire des enregistremnts de session ou de la prestation de scène variété/bal car elle a, à la fois du caractère et de la polyvalence, avec une belle intégration dans un mix.

Les + :
Le look (qu'on adore ou qu'on déteste)
La très belle qualité de la lutherie
Le manche qui est un vrai régal
Le son des micros simples
La qualité de l'acastillage (Schaller)

Les - :
Une électronique qui ne rend pas hommage à la belle lutherie
Le double en aigu très fade.