< Tous les avis Ibanez IC400
Ibanez IC400
Ibanez IC400

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Iceman

Publié le 28/06/07 à 13:40
Micro manche "IBZ AH1"
Micro chevalet "IBZ AH2"
Contrôles : 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur micro 3 positions

La qualité de fabrication est déplorable par rapport à cette gamme de prix. Le flight case est livré avec la guitare mais on demande avant tout une guitare de qualité. Je suis déçu à ce niveau là par rapport à d'autres guitares (dont BC rich par exemple).
Par contre quel plaisir de retrouver un mythe, l'Iceman, qui a inspiré beaucoup de fans de Kiss notamment (dont Daron Malakian de SOAD).

Le manche est très agréable et facilite les phrases rapides. L'équilibre de la guitare est excellent malgré la forme. L'accès aux aigus est simple (la forme aide ...). La guitare est plutôt légère sur les épaules mais pas facile à jouer assis (on s'en douterait).
Peu importe c'est un plaisir de jouer sur cette guitare originale et accessible. C'est l'une de mes préférées à jouer.

Le son : pour ma part j'aime bien la paire de humbucker AH 1 et 2. Grande polyvalence de sonorités mais une préférence tout de même pour les sons lourds. La qualité de fabrication laisse à désirer mais la lourdeur et la définition du son sur un canal saturé effacent vite cette déception. Les sons clairs invitent à jouer autre chose que du métal : blues et rock bienvenus. Avec une bonne distorsion on rentre clairement dans le métal et pas de souci pour jouer du SOAD (même si Malakian n'utilise pas ces micros mais des Seymour Duncan je crois).

J'aime sa forme originale et distinguée, je déteste sa qualité de fabrication indigne d'elle. Côté sonorités je suis séduit. Donc ne vous laissez pas rebuter par la médiocre qualité de fabrication : une fois branchée on l'oublie.
Une guitare avec un gros défaut mais beaucoup de charme : laissez vous séduire.