< Tous les avis Larrivée RS-4
Larrivée RS-4
kdic04 kdic04

« La gratte superlative »

Publié le 13/02/11 à 00:01
Made in USA (c'est marqué dessus). Corps et manche Mahogany, table érable du Canada. Lutherie de très haut vol. Finition sans défaut. Mécaniques Schaller qui tiennent l'accord sans faiblir et petit détail sympa : des straplock d'origine (Il y tient a ses grattes, Monsieur Larrivée !)
Il parait que le corps est creusé de chambres de résonnances. Bon, moi je suis pas allé voir dedans. Ce qui est sur c'est que les potards tournent en douceur et sont d'une belle progressivité.
La mienne est en finition Amber avec les 2 humbuckers Imperial de Jason Lollar.

Le manche est du genre moderne, assez plat et très confortable, mais ça n'est pas un manche de shred (ça tombe bien, c'est pas mon créneau).
L'équilibre général me convient bien. La guitare se tient à sa place. Elle est beaucoup plus légère qu'une LP et les decoupes ergonomiques facilitent le jeu en position debout. Pour l'accès aux aigus, dans le genre singlecut, c'est ce que j'ai vu de mieux.

Je la joue sur un Koch Studiotone et je me régale. On trouve vite le son qu'on cherche, pour peu qu'on cherche un truc qui va du jazz droit et cristallin au blues hargneux avec pédale. Pour le métal, je sais pas, c'est pas mon truc. Il y a de la rondeur et du velouté si on en veut et puis ça peut devenir rapeux et mechant en diable, juste en variant l'attaque et le réglage de tone. Le sustain est exceptionnel et la précision du son incite a surveiller son jeu (si on merde, ça s'entend grave, quoi.) Mais le confort de l'instrument rend les choses presque facile.

J'ai une télécaster que j'aime beaucoup mais c'est tout à fait autre chose. Sinon, j'ai revendu une Gibson 339 (snif !) pour acheter la RS4. Je referai ce choix sans hésiter (même si c'était dur de la voir partir au bras d'un autre, ma 339). Ce que j'aime le plus : le son, le confort de jeu. Le moins ? Ben, c'est qu'on peut pas les avoir toutes ! Sans dec, si vous en croisez une ne l'essayez pas, vous ne vous en remettriez pas