< Tous les avis Ovation Breadwinner
Ovation Breadwinner
Ovation Breadwinner
Exosound Exosound

« Ovation pour un Gagne-Pain »

Publié le 30/09/17 à 21:11
Je n'ai eu que 3 guitares électriques: une Framus, une no-name-à-pas-cher et enfin l'Ovation Breadwinner.(en noir mat texturé)
Je ne voudrais plus en changer.
Le manche est très facile. Assez mince pour les petites mains mais assez large pour les gros doigts.Le jeu est rapide, les frettes sont loin des "jumbo".
Les mécaniques sont à bain d'huile (et tiennent bien l'accordage), le chevalet bien que simple est bien pensé (sauf pour le changement de cordes).
Curiosité: les sabots sont en ... nylon ! (sans nuire au sustain ÔÔ )

Ovation était connu pour son innovation: les guitares folk à dos composite bombé. Ses premiers pas dans la guitare "solid body" à circuit actif (assez révolutionnaire à l'époque) fut la Breadwinner et la Deacon (la même en finition luxe).
La gratte a été conçue (si je me souviens bien) plus pour le studio que pour la scène.

On peut dire que la forme est ... surprenante. Mais une fois en main, on se rend vite compte de la polyvalence de son ergonomie. Debout, assis, couché, on peut même en jouer à la verticale, le genou dans l'échancrure arrière ! (enfin presque) Son équilibrage est excellent, mais peut sembler lourde au début.

C'est une guitare à tout faire, d'où son nom Breadwinner - Gagne-pain en frenchie.
Du gros son ténébreux typé métal au moelleux jazzy ou l'aérien "stratosphérique" (si j'ose dire) elle est capable d'un peu tout et elle le fait bien en s'adaptant de beaucoup d'amplis et pédales en tout genres.

Toutefois, c'est une guitare radicale: on adore ou on déteste. (un paradoxe vu le but recherché)
Les sonorités ont un très large spectre: du plus sombre à l'aigu nasillard.
Mais rien ne marche comme partout ailleurs sur cette gratte, sauf le potard de volume, il faut beaucoup de temps et de patience pour apprivoiser les réglages et trouver un son équilibré.
Le switch "inverseur-de-phase-qui-n'en-est-pas-un" laisse perplexe. Mais finalement le "à-quoi-ça-sert" et le "comment-ça-fonctionne" on s'en tape: ça sonne, c'est tout.
Sa grande versatilité est aussi son défaut en somme.

Sa finition simple est d'exellente facture.

Elle était livrée dans un étui rigide spécial.
C'est la seule partie la plus fragile en fait.

Etant plutôt attiré par ce qui n'est pas courant, je suis peut-être partial, mais je reste persuadé que c'est une gratte qui a sa place dans la cour des grandes.

Photos liées à cet avis

• photo