< Tous les avis Yamaha Revstar RSS02T
patrickpat patrickpat

« une réussite »

Publié le 18/11/23 à 19:10
Je joue principalement en son clair dans des registres folk / bluesy / jazzy en direct dans l'ampli, avec juste une fuzz pour les trucs plus rock.

Alors cette Revstar ? D'un premier abord, au déballage, on ne peut pas dire que j'ai été super emballé...
Elle est belle (en bleu), bien finie vraiment rien à dire. Les frettes inox sont posées nickel et l'ensemble de l'acastillage est de bonne facture. Sauf que les horribles cordes elixir d'origines ça ne sonne pas un cachou (à mon avis), c'est métallique, froid et plat, à vide comme amplifié. Bon je change les cordes par des Daddario EXL110 et c'est déjà vachement mieux.

Après ce mauvais départ la guitare montre des qualités.
- Manche satiné pour le confort, pas trop fin qui tombe bien en main. Un super accès aux aigues.
- Intonation bien réglée
- Action assez basse sans frise même pour un bourin (Mi grave: 1,75 mm, Mi aigue: 1,6 mm), creux 7° frette mi grave: 0,16 mm
- La hauteur du sillet de tête est peut être un poil haute (mais vraiment un poil)
- Tient bien l'accord

Le corps est aussi très confortable du fait du repose bras et du chanfrein derrière, à jouer debout c'est hyper confort. A jouer assis je trouve que le corps a un peu tendance à glisser, le corps est assez large en fait.

Pour le son c'est typé P90, ça tombe bien :) Les micros sont de marques G&B (un fabricant Corréen). Ils ne sont pas mauvais en terme de son mais je trouve qu'ils manquent de dynamique à l'attaque. J'ai monté un set de Lollar à la place c'est nettement mieux de ce coté, mais pas forcément au niveau son (comme quoi les micros d'origines ne sont pas mauvais non plus).

On trouve donc un sélecteur 5 positions qui propose en plus des positions classiques, deux positions grave et aigue simili hors phase. J'avoue ne pas être fan du son mais avec une fuzz c'est plutôt sympa en fait.
Le contrôle de volume est efficace et accessible avec le petit doigt pratique, le contrôle de tonalité est aussi efficace et comprends un push pull "focus switch", c'est un boost des graves et des médium et qui atténue les aigues. On passe dans un registre plutôt jazzy roots avec. Par contre je trouve le push pull pas facile à activer.

Petit défaut, à vide, le cordier résonne quand on joue dans les aigues et provoque des harmoniques pas très chouettes. ça ne s'entend pas amplifié mais je joue beaucoup à vide. J'ai baissé le cordier du coup, c'est un peu mieux, je verrais à mettre de la mousse au prochain changement de cordes.

Edit: du coup j'ai placé un bon bloc de mousse sous le cordier et c'est nettement mieux, et amplifié je trouve que les aigus sont mieux définis. J'ai lu plusieurs commentaires sur le net à propos du cordier qui est vraiment bourré d'harmoniques (chercher revstart tailpiece harmonics). /Edit

La mienne pèse 3,95 Kg elle n'est pas légère.

Pour conclure je suis content de cette guitare. Elle a un coté classique (acajou, manche collé...) dans sa construction, mais avec un bel effort sur l'ergonomie et une approche intéressante coté électronique. On sent qu'elle a été pensée par Yamaha. Je joue d'habitude sur une Maybach Lester et j'ai retrouvé mon son sans problème (la lester est un peu au dessus quand même).

Et elle est vraiment belle avec son look rétro, une vraie réussite cette Revstar surtout quand on tient compte du prix.