Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupures de son avec mon 410HLF!!

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 460 vues
  • 2 followers
1 Coupures de son avec mon 410HLF!!
Salut tout le monde!!
Voilà, je joue sur ampeg svt-vr, le 410HLF, et une basse fender active (avec pile neuve)....
Quand je joue à un volume de répète, tout d'un coup, le son se coupe! Il revient au bout de quelques secondes, puis se recoupe!
Ca fait comme un léger crachotement (comme quand un jack est foireux), puis plus rien!
Alors j'ai tout essayé....des dizaines de jacks différents, une autre basse, et même carrément une autre tête, et toujours le même problème!
J'avais la chance d'avoir 2 baffles 8ohm à disposition pour tester (15' + 4*10), et là, magie, plus aucun problème de son!
Du coup, plus de doutes, ça vient du baffle!
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà eu un problème équivalent?? Comment savoir quel élément du baffle est mort?? (je ne vois pas trop comment démonter cet ampeg 410HLF)...
Merci d'avance pour le coup de main!!
2
Si ton baffle est un modèle pas trop ancien, tu dois avoir une plaque à l'arrière avec deux Speakon et deux jacks, et l'atténuateur de la trompe d'aigus.
Logiquement, en démontant cette plaque, tu dois avoir la partie électronique à l'arrière.
Je jetterais un oeil là, voir si quelque chose a l'air suspect.
Le mieux qui puisse t'arriver est une soudure foireuse, ou l'espèce de "lampe de sécurité" qui a trop vécu et qui fait des caprices.
3
Merci!! J'vais regarder ça tout de suite alors!
Je ne savais même pas qu'il y avait une pseudo-sécurité là dessus :lol: !!
4
C'est pas sûr que c'est ça, mais dans le doute...
Vu que c'est tout le son qui est affecté (et pas seulement un HP ou la trompe), c'est soit la connectique soit l'atténuateur soit ça.

En toute honnêteté, je ne suis pas certain de ne pas dire de connerie. Mais il y a une sorte d'ampoule qui absorbe le courant quand il y a de grosses crêtes, et qui est conçue pour péter avant les HP.
Il y a même des musiciens qui ont cru voir leur baffle s'allumer en jouant trop fort...
Je sais que ça se vend chez Thomann.
5
Alors, j'ai regardé, il y a effectivement 2 sortes de "lampes"...
Par contre le filament à l'intérieur de chacune d'entre elles à l'air ok!
Ya juste un truc...j'ai repéré une ptite bobine, et elle est un peu noire au niveau du fil de cuivre qui l'entoure.
En gros, le cuivre n'a pas la couleur de cuivre à certains endroits.
C'est normal ça?

PS: j'vais vérifier quand même les filaments des lampes avec un multimètre
6
Confirmation à l'ohmmètre, les "lampes" sont bonnes!
7
Bon....j'ai repéré autre chose......au niveau du connecteur qui relie la partie électronique aux enceintes....
410-HLF.jpg
8
A mon avis, tu as trouvé le problème. Doit y avoir eu des arcs électriques là-dedans...
Moi ce que je ferais, c'est virer cette connectique et souder directement les fils sur le circuit imprimé (en étant généreux avec la quantité de soudure...)
9
Exactement!!
J'ai pas posté la photo du connecteur de côté en gros plan, mais tu verrais l'état de la lamelle !!
Elle est entièrement cramée, limite inexistante!
En tout cas, merci pour tous tes conseils, ça m'a bien été utile!!
10
De rien dis-nous si ça marche après !