Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son cab est-ce rentable?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 345 vues
  • 7 followers
1 Fabriquer son cab est-ce rentable?
Bonjour a tous, j'espère trouver réponse à cette question qui me tracasse...

Est-ce plus économique et plus rentable de créer son propre cabinet plutôt que d'en acheter un?
Je suppose que dans un produit acheté on paye d'avantage la marque, mais si on le fabrique soi-même on devrait avoir un meilleur résultat pour moins chère (normalement).

Si c'est le cas mon projet serait de faire mon propre caisson 15", en tenant évidement compte de nombreux paramètres pour que cela sonne au mieux (évent frontal, litrage..) Pour cela il faudrait d'abord que je me décide sur le HP à choisir.. Mais lequel??

Il y a aussi quelque chose que je trouve bizarre: Certains bassistes remplacent leur HP de caissons et disent que cela sonne mieux que leur anciens hp bas de gamme, mais pourtant ces HP n'ont pas les même paramètre, par conséquent cela ne devrait pas correspondre avec le baffle, donc sonner moins bien? :8O:
Je ne comprend pas grand chose là-dessus, si on pouvait m'éclairer ce serait cool malgré le bon nombre de questions posés..

Musicalement.
2
x
Hors sujet :
Citation :
Je suppose que dans un produit acheté on paye d'avantage la marque, mais si on le fabrique soi-même on devrait avoir un meilleur résultat pour moins chère (normalement).

Pas forcément ! Pour des cabs j'en sais rien, mais ce n'est pas toujours le cas avec un ordinateur ou un VTT (là je m'y connais :-D), car un produit monté en série et en grand nombre dispose d'éléments achetés en masse et donc avec des réductions énormes... tandis que tes HP, te risque de les payer bien plus chers qu'à l'usine...
3
Bonjour à toi !

Citation :
Est-ce plus économique et plus rentable de créer son propre cabinet plutôt que d'en acheter un?


Economique pourquoi pas, rentable : tout dépend du temps libre dont tu disposes (et + ou - accessoirement de tes talents de bricoleur ;))

Citation :
Je suppose que dans un produit acheté on paye d'avantage la marque, mais si on le fabrique soi-même on devrait avoir un meilleur résultat pour moins chère (normalement).


Tu payes aussi l'ouvrier qui a bossé dessus, l'importation, le réseau de distribution, tout ça...
En fait tout dépend du prix que tu fixe à ton temps libre. Le mien par exemple est cher... Tout est relatif !

Citation :
Si c'est le cas mon projet serait de faire mon propre caisson 15", en tenant évidement compte de nombreux paramètres pour que cela sonne au mieux (évent frontal, litrage..) Pour cela il faudrait d'abord que je me décide sur le HP à choisir.. Mais lequel??


Tout dépend de ce que tu veux, puissance d'encaissement, grain, poids de l'aimant...

Citation :
Il y a aussi quelque chose que je trouve bizarre: Certains bassistes remplacent leur HP de caissons et disent que cela sonne mieux que leur anciens hp bas de gamme, mais pourtant ces HP n'ont pas les même paramètre, par conséquent cela ne devrait pas correspondre avec le baffle, donc sonner moins bien? :8O:


J'ai pas vraiment compris l'interrogation, désolé...


A la lecture de ton post, je te suggère d'aller vers un produit finit si tu es pressé (apparemment, construire des baffles est un truc nouveau pour toi). Si tu as le temps et que tu veux apprendre des trucs, c'est un bon passe temps ! Surtout que fabriquer un 15 pouces est plus simple en soit qu'un 4X10... Mais de là à garantir, le fait que ton enceinte sonnera mieux qu'une bonne référence de série, l'avenir nous le dira. Pense à prendre un bois multipli de qualité pour le caisson et à ne pas rogner sur les budgets importants (genre un bon tolex qui fait pas ..ier, des roulettes de qualité, ou un HP qui sonne).







[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 19:35:09 ]

4
Merci pour vos réponses,
Me lancer dans la fabrication ne me poserait aucuns soucis, au contraire. En fait le truc c'est que je ne trouve pas vraiment de hp 15" très satisfaisants sur le marché, ou plutôt si, mais ils sont hors de prix et/ou trop typés.. Il me faudrait un cab avec un son assez chaud, des basses biens rondes et precises pour venir compléter mon 2x10 ABM de chez Ashdown. Si je rajoute un cab il devra être en 8Ohms et supporter 300W...

En ce moment je cogite pas mal, j'ai pensé au 115ABM de chez Ashdown mais d'après ce que j'ai entendu dire je ne suis pas sur qu'il ai une bonne tenue dans les graves, et un bon rendement...
5
Assez d'accord avec le point de vue de David.
Pour info, j'ai un pote qui s'est lancé dans la fabrication d'un 2x12 fermé pour guitare qu'il voulait coller au cul de son AC15 anglais. Comme c'est un perfectionniste, il s'est fait chier à imiter le look Vox jusque dans les moindres détails, Il m'a dit que s'il fait le compte de ce qu'il a dépensé et du temps qu'il y a passé l'affaire était plus que défavorable. Le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances, même si la chose est bien fabriquée et sonne plutôt pas mal du tout (mais ça c'est mon avis), le son est certes différent par rapport aux Bulldogs qui équipent son combo, mais pas forcément meilleur, juste différent. Et s'il voulait le revendre, il n'en tirerait pas bien lourd vu que c'est un "no name", à l'inverse d'un baffle siglé. Ça laisse perplexe, non ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6

Si tu es TB bricoleur pourquoi pas  bravo J'ai voulu le faire aussi, et après devis: HP, caisson, filtres, finitions etc...(=....euros), même en étant du métier (câbleur électronicien), rien ne me garantissait la qualité attendue. Sinon connaitre un TB menuisier pour le caisson et finitions, mais c'est pas gratuit !! Pour le reste, un câbleur avec un schéma JUSTE fait ça très facilement mais pour le résultat (LE SON), certains critères de compatibilité de matos entrent en jeu, et sans tout ça, ce qu'il en sort resterai aléatoire alors...la balle est dans ton camp.

Sinon faut payer la marque

7
Hello.
J'ai eu les mêmes interrogations.
Ce qui est ressorti de ma réflexion est que c'est un savoir-faire pas du tout évident à maitriser même si on est équipé pour.
Il faut prendre en compte le volume, gérer les coins, les rapports de taille entre les faces, le filtre à calculer, le baffle à trouver, la grille, la finition, le bois (et l'influence de celui-ci sur le son final), l’accastillage.
Pour finir on a certes la satisfaction d'avoir fait qqchose mais pas du tout intéressant niveau financier.
Autant acheter un très bon cab d'occasion( j'en vends un par exemple ;) )!
Tcho
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
8
Merci pour vos réponses, je pense que je vais plutôt pencher pour un cab d'occasion effectivement :-D