< Tous les avis Harley Benton G412A Vintage
Harley Benton G412A Vintage
Harley Benton G412A Vintage
jerome snail jerome snail
Publié le 21/03/09 à 12:49
J'utilise ce baffle depuis plus de trois ans maintenant.
J'ai surtout été attiré par son prix (c'est quand même pas commun un baffle qui coutent beaucoup moins cher que les HP qui sont dedans).
Et je n'ai vraiment pas été déçu par le son, bien au contraire (je l'utilise braché sur une tête triple X).
Esthétiquement il est pas moche, la construction est solide.
Les deux seuls reproches qu'on peut lui faire c'est le tolex vraiment pourri (il marque en moins de deux et se déchire très facilement) et surtout les roulettes qui se déboitent toutes seules, vraiment bas de gamme. Je les ai pas laissées plus de 5 min dessus, mais ça va, le baffle est pas très lourd (c'est pas un mesa quoi !).

Avant j'utilisais un Peavey 412JS (JS pour Jensen Speakers, et pas Joe Satriani) pas très cher non plus mais avec un son pas inintéressant, mais très différent, avec un son plus moderne, grain plus fin (mais de bien meilleures roulettes). Je l'ai toujours mais l'utilise très peu.
J'ai aussi essayé (toujours avec la même tête) le Marshall 1960A, que je ne supporte vraiment pas (je trouve ce baffle génial pour du rock, mais je trouve le son trop crade pour du metal).
La comparaison la plus intéressante c'est avec les baffles équipés de V30 bien entendu.
Alors j'ai déjà joué sur mesa et VHT (tout deux en 4x12 et sur la même tête), mais je trouvais le son vraiment très "fermé". Croyez moi ou non, mais je trouve que mon HB à une meilleure diffusion, un son moins "étouffé". C'est sans doute dû à la tête, enfin je sais pas, mais je préfère mon HB.
Enfin dernièrement j'ai essayé un 2x12 XL de NOS avec 2 V30 (conjointement à un mesa 4x12, ça m'a permis de faire une comparaison directe mesa/NOS), et là c'était vraiment le pied, bien meilleure diffusion, l'extase quoi !
J'aimerais bien pouvoir faire une comparaison directe du HB avec un mesa ou un VHT (euh... Fryette pardon !), parce que essayé deux baffles dans des conditions différentes à plusieurs mois d'intervalle c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent.

Toujours est-il que ce baffle à un rapport qualité prix imbattable, pour 350€ vous en avez pour bien plus que votre argent, qu'on se le dise ! Niveau solidité c'est certtainement pas comparable à mesa, masi le prix ne l'est pas non plus. Pour le son il n'a pas à rougir.

Je referais ce choix sans hésiter ! Peut-être que si à l'époque ils faisaient déjà le 2x12 en version vintage j'aurais préféré celui-ci. En tout cas je ne compte pas m'en séparer tout de suite, même si je compte me prendre un NOS quand j'aurais un peu plus les moyens.