< Tous les avis Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Publié le 30/01/05 à 20:07
Cf. Constructeur

L'utilisation générale est très facile et intuitive. Le bus système est assez rapide.

L'écran rétro-éclairé est très pratique sur scène.

Le chord "ez compoz" ne propose pas des grilles intéressantes à mon goût (beaucoup de blues) par contre on peut mettre les accords de sons choix et même composer tout un morceau (mode song). Bon évidemment la machine n'est pas vraiment faite pour ça donc l'ergonomie s'en ressent, mais en prennant le temps on s'en sort.

Les raccourcis sont très facilement paramettrables (20 banks de 4 sons assignables et déclanchables sur simple pression). Je n'édite pas les sons car ceux qui sont proposés me vont très bien comme ça, je ne peux donc rien dire là-dessus.

Le manuel est très ehxaustif.

Une autre nouveauté par rapport à la DR 770 : le tap tempo : et ça aussi c'est très pratique

Là, je mets 9 car il y a des petites choses qui m'agacent : en mode edit, si je rajoutte des mesures la batterie disparaît ! Et ça c'est très étrange. Je suis obligé de ruser. Bug de jeunesse ? Erreur de conception ?

Les sons sont monstrueux !!!!! Mais aussi, et c'est peut-être le plus important : les grooves. En vérité c'est pas compliqué de sampler une batterie... mais de la faire groover, ça c'est une autre affaire.

Hé bien là, chapeau. J'avais la dr 770 avant (que je vends d'ailleurs), et je peux constater que les grooves ont sacrément évolué. Impossible de pas trouver un pattern qui correspond à un morceau ou une compo. Le point fort c'est le binaire (vraiment grave) et le point faible c'est le jazz et les tangos/passos. Les blues shuffle eux sont vraiment bien réussi (après tout la bécanne est pensée pour les gratteux et ça se sent, surtout dans les tonalités proposés d'office).

J'ai pas encore entendu de rythmes jazz qui me fassent vraiment kiffer (peut-être le ketron sd-1 ?) de toutes façons.

Les sons de basses sont très bien et ils correspondent vraiment au grooves de batterie. Idéal pour travailler des tournes funk/soul.

Je l'ai acheté il y a quelques jours et je l'ai étrenné pour le gig du réveillon. C'était super, je me suis beaucoup amusé et mon bassiste n'a pas (trop) souffert de jouer avec une boite, ce qui est TRES bon signe. Je la maîtrise pratiquement à fond.

Ce que j'aime le plus : les grooves et l'ergonomie.
Le moins : on ne peut pas rajouter des fill-in en temps réel sur des pattern d'usine. (sur la 770 on peut !)
Le rapport qualité/prix est bon à mon sens. Payé 449 €. Je referai sans doute ce choix mais j'avoue que je ne connais pas les produits de la concurrence (y en a-t-il seulement une ?).

Je mettrai à jour.

30 janvier 2005

Déjà un mois d'utilisation intensive sur scène et de programmation. C'est vraiment une bécanne fabuleuse. L'accès au programme permet une grande facilité d'utilisation. A la réflexion, c'est dommage qu'il n'y est pas une petite équalisation (3 bandes) interne.

Sinon les sons rock et funk/soul sont monstrueux. Les patterns jazzs sont utilisables (passables...sauf pour les jazz brushs qui sont sympa, genre Fever.), mais vraiment en dessous du reste.
Un dernier trucs vraiment super, le choix du kit. Un même groove avec une rythmique "studio" ou "funk" change du tout au tout. C'est tellement facile de créer un patern et de trouver un kit qui sonne.
Je ne regrette rien, c'est vraiment un très bon achat si vous cherchez du groove efficace.