< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
ThisIsTheSky ThisIsTheSky

« Une boîte à rythme bien racée »

Publié le 31/12/11 à 11:56
Boîtes à rythme/synthétiseur analogique (avec tables d'ondes digitales additionnelles), six voix.

- Midi in/out, midi over USB (à venir)

- 8 sorties audio + casque, deux entrées pédales d'expression

- Filtres Passe-bas avec résonance interne, Passe-Haut, amplificateur de retour, distortion analogique, compresseur analogique, enveloppes et LFO analogiques.

- 16 pads caoutchoucs, deux rubans tactiles d'effets, écran LCD très haute qualité, potards.

- programmation en temps réel et par pas (step sequencer sensbible à la vélocité), séquenceur à la volée

Pour plus de détails et des photos, visiter le site de Dave Smith Instruments

Tempest est de très belle facture, avec un joli soin accordé aux détails de finition. Ses pads sont très agréables à jouer et l'ergonomie globale de l'instrument est excellente, elle a été conçu par Roger Linn, l'homme derrière des boîtes à rythme comme la Roland R5 ou la Akai MPC 60, et cela se sent. Presque tout est à sa juste place et facilement et intuitivement éditables. Tempest tire le meilleur parti de son écran LCD plutôt petit, mais de très haute qualité.

Les pads sont de qualité supérieurs. Je les préfère de beaucoup aux pads Akai des série MPC et MPD. A titre de comparaison, ils sont quasiment identiques à ceux de Maschine de NI, en caoutchouc très solides et lumineux quand on les presses, mais l'instrument dégage une impression de solidité supérieure par rapport au contrôleur midi de Native Instruments.

L'édition des sons est relativement intuitive dès la première utilisation, mais tout devient réellement facile avec un peu d'habitude.

Je perçois Tempest avant tout comme un instrument de "sound design". Les deux premières version de l'OS embarqué est relativement pauvre en banque son préprogrammée. Nous sommes ici très loin des solutions software genre Geist, BPM ou Maschine ou d'énormes banques de sons pré-mâchées viennent avec le produit. Ici, il ne suffit pas d'appuyer sur "play" pour être satisfait. Certaines démos embarquées son tmême assez médiocres.

Tempest propose quatre oscillateurs par voix (polyphonie de six voix simmultanées), deux oscillateurs analogiques (de triangle, à dent de scie jusqu'à toute l'étendue des carrés), et de deux oscillateurs à tables d'ondes digitales proposant plusieurs centaines de samples, dont tous les bruits blancs, roses, verts, etc., les classiques TR-808, TR-909, LinnDrum, Simmona, des samples acoustiques et digitaux en tout genre, et les tables d'ondes dérivés du Prophet 5V. Ces quatre oscillateur peuvent être combinées ensemble ou utilisée en solitaire.

Le circuit de soustraction comprend deux filtres analogiques dont un passe-bas résonant (switchable 4 ou 2 poles), des enveloppes, des modulations par LFO ou retour d'amblification (Amp Feedback), un étage de distortion analogique et un étage de compression analogique (ces deux derniers étages uniquement sur la sortie master cependant). Autant dire que les possibilités sonores sont quasi infinies !!!!

Les sons purement analogiques sont clairement supérieures à ceux produit par un simulateur software. ils peuvent aller du jouissif tom-tom au plus déconcertant des sons imaginables.

Les samples embarquées sont en 16 bits 44.1 kilos. Mais ne vous méprennez pas par ces chiifres, ils sont tous d'excellente facture. Le choix n'est pas infini comme dans un sampleur software (et attention, on ne peut pas rajouter ses propres samples !!!), mais la restriction permet d'éviter l'égarement, et la panoplie est suffisament large pour permettre le design sonore d'à peu prêt tous les possible. Les samples de batteries sont fournis par FXpansion (Geist, Guru) et GoldBaby. J'ai personnellement été surpris par la qualité de restitution des samples embarqués par Tempest. Le circuit analogique rend les samples digitaux mieux que n'importe qu'elle software à mon goût (et hop un léger coup de filtre et de compression !!!)

Cette boîte à rythme n'est pas indiquée pour un rendu de batterie acoustique réaliste cependant. Pour cela, le passage au software spécialisée (Toontrack, Addictive Drum, BFD2) est obligatoire. Cet instrument couvre l'histoire et l'actualité de la boîte à rythme, donc orientation plutôt électro, pop, cold wave, hip hop, techno.

L'expérience Tempest peut dans un premier temps être assez déconcertante, dans le sens où ses banques sons ne sont pas dans l'état actuelle de l'OS autant formatés que pour d'autres produits software. La liste des samples embarquées n'est pas non plus aussi exhaustive. Il ne suffit pas d'appuyer sur "play". Tempest n'est pas prêt à l'emploi à l'ouverture du carton. Il faut y passer du temps pour "designer" le son que l'on aime, la palette des possibles étant très grande. N'étant pas un software, Tempest ne bénéficie pas non plus de l'intégration de plug-in de delay, réverberation et autres effets en tout genre. Par contre il y a huit sorties séparées pour traiter son son par après. Certains sons analogiques sont assez déconcertant, dans le sens où ils sont tellement gros et riches qu'ils vont nécessiter une certaine maîtrise pour ne pas noyer toute la rythmique. Tempest est un instrument qui demande une certaine maîtrise et dans ce sens, pas forcément idéal pour un débutant ou un utilisateur fainéant.

Je ne l'utilise pas depuis longtemps mais j'ai souhaité publier rapidement un avis, car le produit est encore nouveau et j'aurai aimé en lire quelques un avant de l'acheter.

Le mieux reste encore d'aller en magasin l'écouter (chose que je n'ai pas fait cependant ;-) )

J'ai ocllectionné pas mal de boîte à rythme software et hardware dans ma vie. Celle là se situe au firmament de ce quie st possible de faire. Elle va sans doute marquer son époque.

Ce produit est très différent de la populaire Maschine de Native Instrument. Son séquenceur étant nettement mieux conçue, et son objectif tout à fait différent en matière de philosophie sonore. Maschine et autres software propose de la manipulation de samples à gogo, Tempest est un instrument analogique permettant du sound design de qualité.

Tempest est également encore en développement. Des updates gratuites de l'OS sont à venir. peut-être est-il plus sage d'être patient (moi je ne l'ai pas été ;-) )

Je reviendrais ici dans quelques semaines si je considère que des choses sont à modifier dans mon avis.