E-MU SP-1200
E-MU SP-1200

Boîte à Rythmes

Avis Utilisateurs : 4.911 Argus : 1 200 € Avertissement important

Tous les avis sur E-MU SP-1200

Note moyenne : 4.9 ( 4.9/5 sur 11 avis )
  8 avis 73 %
  2 avis 18 %
Froggy NR 06/09/2011

L'avis de Froggy NR

8 voix de polyphonie, pas énorme mais largement suffisant pour une ligne de batterie efficace, ce qui devait être initialement prévu à l'époque.
Après il faut feinter la bécane et on commence à empiler plus de choses et se rendre compte du taff des producteurs qui ont retourné cette machine.
3 types de filtres non paramétrables le passe-bas est efficace, les autres si on equalise bien en entrée, l'attaque du passe-bas est un peu chiante je trouve.
Controle de vélocité pour le jeu des samples.
Pour moi le gros handicap de la bécane est l'absence d'un vrai "note off" en interne; on peut jouer sur la restriction de la polyphonie au pire.
Un canal d'émission midi ça limite un peu aussi aujour'hui mais c'est une bécane qui a son usage propre ou même couplée avec un autre sampleur; dans un gros set midi il est moins évident de la mettre en master.

Super intuitif et rapide, différent d'une MPC mais tout aussi bon; plus limitée puisqu'une seule piste en séquence mais plus rapide aussi du coup.
En fait c'est une bécane qui force à bidouiller, tant sur la maintenance que sur son utilisation ou lors du sampling. Si on met les mains dedans tardivement et qu'on a pris ses aises avec des machines récentes et confortable type MPC ou workstations on dira qu'il faut un peu lui mâcher le travail (ou plutôt que ce sont ces machines qui nous le mâchent); enfin ça paie vraiment en retour.

Les petits inconvéniants font le charme, brancher-débrancher une sortie pour l'écoute du filtre, ou bien manipuler le fader sur la console si on a assez de voies à dispo. C'est un peu comme choisir de changer son vinyl sur sa platine plutôt que de fichier avec un Serato, à chacun de voir; pour moi le coté analogique accroche.
A aussi il faut oublier le monitoring, mix-volume à zero lors du sampling pour éviter de se fair flipper; sinon ça crache en écoute alors que c'est propre une fois joué.

Un soucis assez souvent rencontré à priori est le problème du son aigu sur les pads vides ou en fin de sample quand on a vidé la mémoire son ou effacé des samples copiés auparavant (à la limite de se flinguer l'oreille si on bosse au casque). Le truc c'est de sauvegarder régulièrement en cours de session pour reloader vite fait un sample devenu corrompu.
J'ai aussi remarqué que les samples peuvent vite se corrompre si on les charge directement à l'allumage, le problème est moins fréquent si on laisse la machine un peu chauffer avant. Maintenant est-ce l'âge de la machine et le fait que certains condos viellissent ou sa conception même qui induit ça ??
Enfin si le son aigu sur les pads vides persiste en cours de travail il suffit de pitcher à fond les pads jusqu'à entendre un clic et épargner ses oreilles.

J'ai pu mettre la main sur une réédit de 93, jamais eu l'occasion d'utiliser la version grise; mais déjà là on rentre dans ce qui fait la magie de cette machine. Je la découvre encore, je l'avais achetée en panne et elle l'est restée un bon moment faute de trouver quelqu'un sur Paris pour la remettre d'applomb. (réparations faites récemment chez Analog-Lutherie; écran neuf, condos en sortie changés, ampli-op changé pour la vélocité, pads et boutons nettoyés, recalibrage du DAC et des filtres. Elle retourne enfin comme une horloge)

A l'usage le maitre mot c'est de tester car on peut pas vraiment être sûr de la façon dont sonnera un sample une fois dedans. Ca peut prendre plus ou moins de couleur alors soit on s'éloigne vraiment de ce qu'on cherchait, soit ça surplombe toutes les attentes. Un coup de détune et le snare ramasse deux trois artefacts qui rende un peu plus brillant. Si on pousse trop ça devient vraiment crade par contre; et sur les kicks c'est moins évident. L'aliasing est parfois trop prononcé si on détune pour peut qu'on se réserve les deux sorties en passe-bas pour autre chose il faudra directement sampler dans la bonne tonalité, du coup vinyl ou batteur à dispo oblige mais on fait tout à la volée avec cette bécane de toute façon.

Superbe machine pour son époque. Bien que datée quant à ses fonctions en étant un brin bidouilleur ça devient un outil incroyable que ce soit pour les batteries, les basses, ou créer des nappes particulières mais dans l'utilisation elle fait des caprices de vielle dame. Ce sont surtout sa sonorité et la simplicité d'utilisation de son séquenceur qui en font le charme. Je trouve qu'elle reste quand-même très chère d'autant qu'on en trouve rarement sans qu'il n'y ait rien à faire dessus. Enfin c'est une tendance assez générale sur le vieux matos.
Docteur Frog 27/08/2008

L'avis de Docteur Frog

Je ne vais pas tergiverser autour de la SP1200 c'est une machine issue de la technologie sononre de l'EmuII et EmuIII sur un concept existant la SP12.
Mais il y a deux versions. Celle de 1991-1992 et celle de 1997-98. Et curieusement la plus ancienne sonnre mieux que la plus récente.
Fallait juste le préciser. Pour le reste je vous laisse lire les autres commentaires forts sympathiques.

Easy - Mode d'emploi à reconsidérer - j'ai mis la main sur le mode d'emploi manuscrit (du traducteur himself) de la SP12 qui est bien mieux fait que celui de la SP1200.

Le séquenceur

Tant de groupes l'ont utilisée, et l'utilisent toujours.

J'ai travaillé avec, mais je regrette de ne pas en avoir une de 1992 aujourd'hui.
02/02/2008

L'avis de Anonyme

Je viens d'acheter 1 sp1200 aux états unis. J'ai fait un son avec pour l'instant.
A chaud: Il faut pitcher les samples à mort. En 2,5sec il ne rentre pas grand chose. Mais pas trop pitchés quand même parce que sinon le tune ne suffit pas à les ramener à une vitesse normale. Perso je passes par une MPC avant. J'édites déja vite fait les sons et je les balance "carrés" dans la Sp.
Pour les drums on ne s'y trompe pas. J'ai eu 3 machines 12 beats. Une MpC60, je la déteste parce le son est trop...envahissant. trop fat, trop gras, trop présent. ça sonne trop surgonflé je trouves. Un S950 qui pour son prix est vraiment une bécane interresante. J'ai toujours le mien et franchement je le kiffe carrément. Et donc une Sp1200.
Franchement c'est la rolls pour les drums. Ils sont méga fat tout en restants fins et précis. j'ai taclé des drums sur des vieux disques, dans la Sp ils sonnent comme sortis d'une banque de donnée mais....en mieux!! Propre, dynamiques, fat. Franchement la SP m'a scié.
après pour ce qui est du sampling et du fameux tune c'est on aime ou non. Si tu veux faire un son avec exactement le même grain que sur ton disque....oublie (ou presque) La Sp défonce les fréquences en tunant et tu as un truc hyper crade qui fait grincer des dents. Mais! ça tue!!! Tu samples des trucs sans plus et dans la Sp ils sonnent + +!
Après c'est du old school. Faut aimer. Même si l'utilisation m'a bleuffé pour une vieille bécane comme ça parce que les menus sont clairs, les fonctions bien organisées et tout, ça reste du vieux matos que M. Tout le monde jetterais à la benne. Il faut aimer passer un peu plus de temps et faire du "cheap". Tu samples pas dans tous les sens tu drive une boucle, un drum et voilà. Pour séquencer du midi dedans (clavier) je sais pas, je n'ai pas encore éssayé.
Le séquenceur est cool mais franchement je ne lui trouve rien d'extra-ordinaire si il groove c'est parce que ce sont les sons de la Sp qui groovent. Mais j'ai séquencé une fois le même beat dans la Sp, une fois dans ma MPC heu....les idolatres du séquenceur SP excusez moi mais franchement....pfff moi j'ai pas vue de différence frappante genre "rhooaaaa le séquenceur de la SP il groooove trop sa mèèrr..." bref. Pour comparaison je trouves le séquenceur de la MPC60 beaucoup plus smoove et je trouve que celui là oui, il à un groove particulier.
Je dirais qu'il ne faut pas acheter une Sp au dessus d'un certain prix (que je tairais pour pas mettre en rogne ceux qui la vendent hyper reuch'). Je la trouve quand même chère pour ce que c'est et franchement cette bécane c'est beaucoup la "légende" qui à fait monter sa cote.
Pour autant, hors de question que je me sépare de la mienne. )
Pour ceux qui souhaitent du 12 beats mais qui n'ont pas les moyens je conseille vraiment le S950. C'est une machine qui fait de belles choses sur les drums.
Pour finir je dirais que le moins de la Sp n'est pas tant les 10sec de sample que le fractionné en 4*2,5 et aussi l'absence de note off. Elle est chère je touves ('me répète...) mais franchement c'est vraiment une jolie bécane pour les amoureux de vintage et de 12 beat.
Couplez à un autre sampleur et là....ça tue!!!
ferdji 22/12/2007

L'avis de ferdji

Sorties 8 + Mix Input Mono.

L'utilisation est très simple. C'est mieux que sur le Mirage d'Ensoniq.
A mes yeux, le manuel n'est pas très clair au début. On le comprend au fur et a mesure.
Une fois la machine familière c'est génial.

Parfois des corrections sur le signal peuvent arranger deux trois trucs.

Je l'ai depuis 1997.
Le séquenceur est trop à l'ancienne.

Pour les prix : Phantasme et réalité sont rarement compatible.
A refaire, j'en prendrais deux.
boobool 24/10/2007

L'avis de boobool

Toutes les infos ont déja été données.
première version de la sp 1200 sorti en 87 puis rééditée dans les années 90 à deux reprises.
12 bits
8 sorties séparées, une sortie mix....
Midi - in/out/thru
Pas d'effet
Le séquenceur est très bon et ça groove.

Plus simple ya pas. Si, la génération des boîtes à ryhtme avant elle.
L'édition des sons est un délice avec le truncate.
Pas besoin de manuel. Quelques heures passées dessu et c'est bon. Un jour max

Les sons conviennent parfaitement à beacoup de style de musique il faut juste aimer ce que la bête crache.
Les sons ne sont pas réaliste. Mais quand on achète une machine com 4a actuellement c'est pour sa couleur et son dynamisme aussi pas pour avoir un rendu super clean.
Pas d'effet à part détuner les sons et avoir une énorme baffe tellement que c'est bon.

ça fait un peu moin de 6 mois que j'ai ma sp1200 et j'ai pas pu résister d'acheter sa grande soeur la sp 12.
J'aime absolument tout sur cette machine.
Le rapport qualité prix j'en suis satisfait vu qu'elle est payée maintenant
Je referais ce choix sans aucun doute.
Dj mac 22/08/2006

L'avis de Dj mac

12Bits
8 outs en jack.
1 in mono en jacks.
in/out SMPTE.
in/out MIDI.
out metronome.
le reste c'est du rustique de chez rustique mais tres complete.

Facile, mais alors vraiment facile.
l'edition est tres intuitive si ont as des oreilles.
le manuel n'est utile au depart si vous connaiser les sampleurs.

Alors au depart je disait que la sp n'etait que un "must have" tout le monde en faisait l'eloge surtout ceux qui ne l'avais pas. Et bien, je peut vous dire que c'est vrais !! elle est vraiment bien. La dynamique est excellente mais de nos jours des cartes comme la 1212m (convertisseurs de digidesign 192) de chez E-Mu ont une dynamique aussi bien mais ce qui est inimitable c'est le grain. Ce petit aliasing qui genere des frequences inimitable donne un plus à vos samples. Mais il faut absolument "tuner" les samples pour avoir ce fameux son. Ont peut facilement contourner des problemes de manque de secondes en detunan les samples dans wavelabs par example, qui lui meme vous indique la durer du sample puis vous reporter le nombre de secondes dans la machines au moment d'enregistrer et là. Pas besoin d'editer la decoupe est parfaite !!!

En finaliter c'est comme toutes les machines ont aime ou ont aime pas...
Mais si tu ne veux plus te prendre la tete à "trafiquer" tes kicks et snares pour qu'il sonnent. La SP1200 est là pour toi. Prendre une vieille snare et la rajouter dans un titre hiphop bien pechu et tres rapidement, voila le travail de la sp. quelques demo sur:

www.myspace.com/needledrifterz ou www.myspace.com/djlordmac
Salut tout le monde !!!!
23sp 19/12/2004

L'avis de 23sp

10 secondes de sample mono en 12bit,

caractèristiques complètement obsolète et pourtant . . .

. . . pas besoin de prouver son efficacité sur les drums, sa réputation est planètaire !

c'est plutôt ses limites qui poussent à la créativité, faire une base rythmique et mélodique entièrement sur la sp1200 est très intèressant, exploiter ses fonctionnalités simple est un vrai plaisir car cette machine est très créative pour celui qui prends le temps de vraiment s'en servir,

c'est vrai que son prix fais mal mais sa réputation est loin d'être surfaite, je l'ai vu dans tous les home studio hip hop, house, electro expèrimental etc . . . même phil collins en utilise une lol

Sonorités 12bit imparable sur les percussions, aliasing hyper typé et utilisé par les plus grand producteur hip hop, pete rock, dj muggs, easy mo bee, terminator x, marley marl, beatminerz etc

les filtres analogiques pré programmé sur chaque sortie sont très efficaces et magnifiques pour les grosses caisses par exemple

On parle de la sp1200 dans le hip hop depuis des années pourtant cette boite à rythme est également utilisé par la grande majorité des producteurs de house music et d'electro à travers le monde

son énorme avantage c'est sa sonorité sur les drums et sa grande facilité de programmation, les limites de la machine deviennent vite des avantages si on essaye un peu de sortir la sp1200 de son contexte boite à rythme, j'en veux pour preuve le nombre inclaculable de classique hip hop qui sont sortis uniquement de cette boite, couplé à un s950 on obtient un excellent combo hip hop,

le seul point négatif cé le sequencer trop boite à rythme qui pousse à l'acquisition d'une mpc ou d'un soft si l'on utilise des synthés ou expandeurs.

pour les petites bourses vous avez la sp12 qui propose deux fois moins de mémoires mais le même son

acheté une sp1200 est un réèl choix de travail pour le beat maker, rééditée à plusieurs reprises de 1987 à 1998, cette bar de plus de 20ans restera pour moi une réfèrence encore pendant de nombreuses années !

www.samplingdrummachine.com ( http://www.samplingdrummachine.com )
strobo 22/07/2004

L'avis de strobo

12 bit. Ergonomie impeccable. Mais rien de si révolutionnaire qu'on aimerait le faire croire.

Une machine surbuzzée et donc la hype est au moins aussi grosse que le prix complètement déplacé.

C'est très simple d'emploi, en même temps on ne risque pas de se perdre dans la multitude de samples qu'on ne pourra de toute façon pas sampler puisqu'on a que 10s si je me souviens bien.

Le reste, c'est du E-Mu, c'est carré.

Le son est assez pourri pour autre chose que des percus. Le son 12 bit et les bidouillages internes ont probablement fait de cette machine une sorte de "must-have" pour tous les producteurs hip-hop qui s'en seraient certainement aussi bien sorti avec un sampler 12 bit de l'époque (s950 par exemple, voire S1000/S1100 pour le 16 bit) et un bon compresseur.

Le 12 bit procure une dynamique réduite qui oblige à pousser le volume. C'est une sorte de compression naturelle qui fait que le son "tape". Même phénomène qu'avec le S950 Akai.

Mais le vrai plus c'est son groove, et là dessus elle mérite tous les honneurs.

Une machine surfaite, trop chère, trop hype (c'est un truc courant dans le milieu hiphop!), trop tout pour au final une bonne machine depuis longtemps dépassée.
contenu en anglais
FP User 01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Very simple.

Price paid

$1,000.00 usd

UTILIZATION

Strong point right here.

i had to get the pads redone once but what do you expect from bangin' on it all day.

SOUNDS

The sound quality is the weakness as it's only 8 bit.

OVERALL OPINION

It's rediculous the sp rules. once you get used to the low sampling time you become very attached to the sp.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: dacrunklobsta ( 6-, 2005)
contenu en anglais
FP User 01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Amazing for 87'

Price paid: $750.00 U.S

UTILIZATION

Simplicity

SOUNDS

Just takes it home

OVERALL OPINION

Hard to find parts and need an old repair man who knows what he's doing

used to sleep together but she sent me to the sofa..she's been with many other men as well, still... LOVE AT ITS FINEST.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Da Mad Scientist ( 1-, 2006)
  • Page : 1
  • 2