< Tous les avis M.F.B. MFB-522
tweak tweak

« Très bien et originale dans le son »

Publié le 01/03/17 à 03:31
Cible : Les débutants
Achetée 180€ il y a 3-4 ans.
A la base je pensais me passer d'une vraie 808. J'ai finalement craqué mais gardé la 522.
Elle a un peu le goût de la 808 mais surtout sa personnalité bien à elle.
Je pense qu'avec la mfb 503 elle fait un très bon duo.
Avant j'avais eu une drum station 2, un rz1 casio et en comparaison en même temps j'avais une vermona drm1 mk2 et une jomox airbase ainsi qu'une machine drum UW.
Maintenant j'ai en plus 808 et 909. Sans compter les mpc60 et sp12 turbo que j'ai eu.
La petite 522 a tout de même sa place et son son bien a elle.
Je la garde. Pour le prix ça ne servirai a rien de la revendre et j'adore le Rim, les claves et congas, ainsi que les hats open et close qui sont excellents a faire varier en live sur le decay. Passer dans un sherman c'est absolument excellent, ça sonne electro a mort et fait bien taper du pied.
En plus elle est hyper transportable et tient dans une poche. On peut penser que c'est un inconvénient mais même pas puisqu'elle reçoit du midi CC.
Les petits potards sont vraiment tout petits mais c'est même pas le reproche principal que je leur ferai. C'est l'absence de repère le pire. Visuellement j'ai rajouté un petit trait blanc sur chaque potard pour avoir un visuel sans s'écorcher les yeux dessus pour voir intuitivement où les positions.
La coque est complètement cheap en plastoc épais. Chez moi elle est posée sur mon MS20. Ça ne prend pas de place.
Les sorties séparées sont sur mini jack et ça c'est cool de les avoir car beaucoup de machines oublient cet élément essentiel. C'est essentiel de travailler le son derrière avec EQ, reverb delay phaser delay phasé sur les hat par exemple et un coup de comp et ou gate pour compacter un peu le BD et SD.
C'est une chouette petite machine, un bon complément et j'aime énormément le son MFB qui a une identité. Je trouve très dommage qu'ils aient sensiblement augmenté leurs prix car c'était inespéré à l'époque d'avoir ce son et ces possibilités pour ce prix.
Je ne pense pas craquer pour mes tanzbar et autres mais on retrouve la patte MFB dans leur son pour sur.
-2 pour les potards minus (elle aurai 5cm de plus ça aurai été quand même plus sympa et pas plus cher) mais +1 vraiment pour la typicité sonore!
Je n'exclue pas une petite 503 un jour peut être du fait d'avoir goûté a cette 522.
Ça ne serai pas inintéressant de la mètre côte à côte avec une Volca beat ou sample avec de bon samples voir même a côté d'une Cyclone analogique.
Elle est un peu entre ses 2 je pense.