Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vermona DRM1 MKIII
Photos
1/607
Vermona DRM1 MKIII

Sujet Peu on moduller les son via Ableton en midi

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 334 vues
  • 6 followers
1 Peu on moduller les son via Ableton en midi
Bjrs a tous.
Si j'ai bien compris sur le vermona impossible d'enregistrer ces preset.
Personnellement je desires la sequencer via Ableton (aucun soucis), cependant sera t'il possible des faires des automations (par exemple pour moduler le kick sans toucher au potards du vermona) via ableton??
2
Bonjour

Il semblerait que non car les potards ne sont pas des contrôleurs midi.

Ils n'y pas vraiment de solution à part la modification par un pro du midi.

Petites questions cette DR vaut vraiment le coup ?

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
Oui, elle vaut vraiment le coup !

Deviens ce que tu es.

4
Elle vaut le coup quand on aime la synthèse analogique soustractive pure. Parce qu'on a pour chaque synthé ( chaque son est un synthé à part entière ) 7 paramètres pour créer le son qu'on veut; mais aussi avec l'entrée Insertion on peut ajouter un effet à chaque son; ainsi avec les drums j'aime bien faire un multi-tap delay, façon Massiv Attack. La sortie individuelle (en mono cette fois) permet de faire passer le son dans un processeur, comme par exemple un compresseur, ce qui bien utile pour les cymb/HH qui sont un peu faiblardes, je le reconnais; c'est le seul défaut de la DRM1.

Deviens ce que tu es.

5
oui elle vaut vraiment le coup.
Déjà, elle permet de découvrir ou de renforcer sa connaissance en synthèse sonore. Et dans son cas c'est 8 voies de circuits analogiques avec une synthèse soustractive orientée drum avec des paramètres d'édition de percussions.
Comme l'a dit Jeffdevigneux on peux faire un insert d'effet externe et traiter indépendamment chacune des 8 voies au sein de la vermona avant la sortie stéréo allant à la table de mixage (il y a un pan sur chaque voie)
ou utiliser les sorties séparées pour traiter le son en mono avec divers pédale(s), multi fx, filtre, compresseur, etc en série qui va vers une voie de la table.
Et oui, c'est dommage mais pas possible d'envoyer des CC (Control Change) depuis un soft, séquenceur ou un controleur externe.
Il faudra noter ses réglages (voir dans le forum y'a un post avec un pdf à imprimer), en faire une photo ou les retenir, ce qui se fait au fil du temps avec de la pratique car on connaîtra quel combinaison de réglage produira tel ou tel son.
Et ça a un intérêt : c'est que ça forge à réussir à sculpter un son en partant de rien.
C'est la philosophie de pas mal d'analo sortie récemment sur le marché : Arturia minibrute/microbrute, dreadbox hades ou erebus, Waldorf Rocket ... ou la drum-machine comme la Tempest.

Il n'y a pas de règle, l'utilisation est infini, sa seule limitation réside dans l'absence d'enregistremet de preset en mémoire, mais je dirais qu'il y a 3 grandes lignes :
- En utilisation studio
* modeler ses sonorités et sampler soit un one shot de chaque son 1 à 1, soit une boucle de la vermona séquencée
* enregistrer une ou plusieurs pistes audio pour créer un morceau complet avec un logiciel de son

- En utilisation Live
* la séquencer pour produire un morceau où les sons seront modifiés à la volé en temps réel (c'est mon cas)

- Avec l'option Trigger
* la trigger avec une batterie electronique, des piezos ou un signal électrique pour déclencher les sons


N'hésitez pas à compléter si besoin ! ;)

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 23:12:44 ]

6
Merci a tous j'y vois plus claire (et désolé pr le temps de retour....).Perso Erwan, je peux pas te dire si elle est bien; je ne l'ai pas encore mais je ne doute pas que ce soit les pied pr les recherches sonores. Du coup j'hésites car je suis pas fan de sampler les machines(feignantise?) mais à voir !
7

En studio, on n'a pas forcément besoin de sampler une machine car on a l'espace et le temps pour réaliser ce que l'on veut (sauf si sampler entre dans la mouture sonore). Mais en live, contraint par l'espace et le temps, il est parfois difficile de déménager son studio, surtout si les machines coûtent cher ou sont rares, comme certains synthé vintage. Du coup, sampler ses propres machines devient presque une obligation.

Dans mon cas, je n'emmène jamais mon ms20 dehors... et je connais certains artistes qui laissent en studio leur tr909.

 

8
Sauf erreur sur les Vermona (j ai le kick lancet) zéro contrôle midi en dehors de la vélocité
Mais le son est la
9
Vous pensez qu'il existe des prestataires capables d'ouvrir la bete afin de de rendre tt les potards compatibles midi ??(ou je reve totalement..)

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 10:59:51 ]