< Tous les avis Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
warhol warhol

« (Que) De la gueule ! »

Publié le 26/10/10 à 15:56
Fabrication coréenne, 22 frettes, 2 micros simple bobinage, 1 selecteur 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités.

Copie esthétique de la Rickenbacker 4003, mais les cotes sont différentes : diapason, largeur du manche, longueur totale... ce qui fait que les pièces adaptables sur une 4003 ne le seront pas pour cette AZ.

Le manche est agréable avec un bon accès aux aigüs, mais du fait du diapason de 86 cm, la guitare est déséquilibrée, malgré un poids relativement faible (peut-être justement parce que le corps n'est pas assez lourd).

Achetée d'occasion, elle n'avait plus les micros d'origine, et j'ai moi-même changé ceux qui s'y trouvaient pour des Seymour Duncan (SJB-3 en chevalet et un SCPB-3 en manche).
Testée en direct sur la sono, le son est assez rond, mais ce n'est ni celui d'une Rickenbacker, ni celui d'une Fender.

C'était un coup de coeur : je rêvais depuis longtemps d'avoir une Rickenbacker (hors de mon budget) donc pour le look, celle-ci me convient assez bien.
Elle est plus facile à jouer que ma Squier P-Bass, mais moins que ma Rockbass Streamer, qui, elle, ne souffre pas de déséquilibre.
A acheter pour le look, surtout quand on n'a pas les 2400 € pour s'offrir l'originale !

EDIT (avril 2014) J'ai pu essayer une vraie Rickenbacker 4003 cet été, quelle déception ! Inconfortable, son aigrelet
Je vais certainement racheter une AZ d'autant que les nouvelles sont plus conformes à l'authentique : manche 20 cases et cordier placé plus bas, cela devrait remédier au défaut du modèle que j'avais, le déséquilibre.