Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement des potards ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 611 vues
  • 3 followers
1 Fonctionnement des potards ?
Hello,
Quelqu'un saurait expliquer le fonctionnement des potards ? J'avoue ne pas bien comprendre, ça ne semble pas être le truc habituel...
Merci d'avance !
2
Bon je suis pas bassiste, mais je passais par là...

un potard de volume pour le micro manche
un potard de volume pour le micro chevalet
un potard de tonalité générale

le compte est bon...
3
:lol: il est gentil lui !
Nan c'est sympa, mais si je demande c'est que justement ya un "loup".
Les deux volumes semblent agir de la même façon, j'ai pas bien fait le tour donc désolé de ne pas être plus explicite, mais je pense que quelqu'un qui connait la basse saura de quoi je parle : il y a une particularité, je ne retrouve pas le fonctionnement habituel...
:??:
M'enfin bon, ça doit pas être sorcier non plus.
4
Merci :mdr:

Mais bon, guitare ou basse, les principes des micros et de l'électronique sont les mêmes...

Si ca peut t'aider à comparer : https://www.youtube.com/watch?v=dkaPC84FOds

Sinon, faut expliquer ton problème, car même avec la basse dans les mains, je suis pas sûr qu'on comprenne ton problème...

edit : bref test habituel :
- qu'est qui ce passe avec les deux volumes à 0
- les deux volumes à 10
- un volume à 10 et l'autre à 0 (et vice versa), quel micros sont branchés? (teste avec tapotant une corde sur le micro le quel fait "poc")....

re edit : Ok, ben désolé... si l'électronique de la viola est tellement particulière que seul les possesseur de la viola peuvent comprendre, je m'incline...
5
T'es un peu buté toi non ? J'apprécie sincèrement ton aide mais je ne demande pas un cours sur les potards en général, plutôt sur les potards de la Viola, et c'est bien pour ça que je poste dans les topic de la Viola :clin:
Trouve une Epi Viola (ou une Hofner), essaye la, joue avec les potards, et tu verras...

Merci.

edit : je n'ai pas la basse avec moi là, mais effectivement en prenant le temps de tester toutes les positions je vais bien en comprendre la logique...

re-edit : pour avoir déja joué sur une Hofner (guitare), je peux t'affirmer que les guitares Hofner par exemple ont une logique complètement débile bien à elles... Genre t'as un switch on/off pour chaque micro, avec les 2 switchs sur on : le son est coupé :???: Et encore ça c'est le plus simple à appréhender...
Impossible que ce soit aussi compliqué sur la Viola, vu qu'il n'y a pas de switch, ça se résume à 3 potards... Pas bien méchant j'en conviens.
6

Citation : un potard de volume pour le micro manche
un potard de volume pour le micro chevalet
un potard de tonalité générale

J'ai encore cette semaine enregistré avec la Viola de mon gratteux, c'est exactement comme ça. :bravo:

Et je t'avertis déjà que tu n'as pas besoin de me traîter de "gentil buté", ta basse a peut-être une erreur de câblage...
7
8
Je ne sais pas si c'est de cela que beat4less veut parler mais sur ma viola coréenne j'ai noté en effet une curiosité sympathique.

Quand le volume du micro manche est à fond, l'action du volume du micro chevalet s'en trouve modifiée, notamment sur les quelques milimètres de fin de rotation. A ce moment là le son se modifie curieusement.

Ce phénomène n'apparait pas quand le volume du micro chevalet seul est mis en fonction.

Il doit y a avoir une interaction éléctronique entre les deux micros quand les deux volumes sont en action ensemble. J'ai toujours pensé que cela faisait partie de la palette sonore étendue de cette basse.