< Tous les avis Epiphone Thunderbird-IV
colonelstracker colonelstracker
Publié le 16/01/10 à 21:02
Fabriquée en Corée, en 2007.

Chevalet Gibson 3 points.
Le manche fait 1,73' au sillet, 20 frettes, suffisant pour le rock.

Equipée de deux micros doubles, 2 volumes, 1 tonalité.

Basse passive.
Les finitions de la mienne son correctes, et la plaque de protection est impeccable.

Comme toutes les Thunderbirds Epiphone, les mécaniques sont le point faible. Les aigües demandent un petit coup de réglage pour les durcir. (Un quart de tour de la vis du papillon)

Le manche est très bien, assez large, et très facile. La peinture blanche est très agréable au toucher.
Le poids (env 4,2 Kg) est standard, donc pas de problème de ce côté, sauf pour les chétifs, à qui je recommande de faire un peu de sport.

L'accès aux aiguës est limite pour jouer case 15. Après il ne faut pas y penser. Mais cette basse est faite pour la grosse ligne bien grasse qui pulse.

Question son, ben on branche et ça roule... pas de prise de tête pour comprendre comment ça marche !

Alors effectivement, elle est un poil déséquilibrée, quand on lâche tout, elle finit doucement par pointer vers le sol, mais on s'en fout, qui joue de la basse sans les mains ??? Et ce n'est pas un scoop...
Pour ma part, je la porte en position moyenne-basse et le bras droit s'appuye sur le creux du corps. Aucun risque de basculement en avant. Et pourtant, j'utilise l'attache courroie à son emplacement d'origine.

Les sons possibles sont très proches de la Gibson originale, et vraiment très satisfaisants.
Franchement, cette basse est une pure tuerie dans sa gamme de prix.

On obtient principalement un son chaud et bien rond, avec une attaque bien nette et une brillance dans les mediums, très acajou et très Gibson. La tonalité efficace  permet d'affiner le dosage entre les micros.

Ne cherchez pas là une basse avec plein de sons, en fait, elle a un seul son, que l'on peut moduler dans l'attaque, la rondeur, et les aigus. Mais quel son !

Petit prix, gros son et look qui tue...

J'ai acheté auparavant une Blackbird qui ma convaincu sur le son des T-birds Epi... J'avais besoin d'une basse de scène fiable, belle et qui sonne, et comme je craque sur les T-birds, j'ai acheté celle-ci.

Un instrument simple, qui fonctionne très bien, et qui doit pouvoir supporter une utilisation assez intensive pourvu que l'on en prenne soin (entretien de la touche, flycase, gigbag...). Très bon rapport qualité prix pour une rockeuse.

Avec l'expérience je vais aussi acheter la T-bird pro V de la même marque.