< Tous les avis Fender Jazz Bass (1971)
Fender Jazz Bass (1971)
Fender Jazz Bass (1971)

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

Julian Babou Julian Babou

« Légendaire »

Publié le 22/11/23 à 09:51
Mon père, musicien, ne jure que par Gibson et Fender, j’ai donc grandi avec ces réferences en tête.

J’ai très tôt souhaité une Jazz Bass, d’autant que, comme beaucoup, j’ai adoré Pastorius.

J’ai possédé avant cette Jazz bass pas mal de basses différentes que j’aime ou que j’ai aimé, mais cette Jazz Bass a quelque chose en plus, je dois dire.
Objectivement, elle a un médium qui traverse aisément le mix et ses graves sont profonds.
J’ai remplacé le chevalet par un Badass 2 (plus de sustain, une meilleure sensation de tension), qui a dirigé sa tonalité davantage vers le médium, haut médium, mais vu ce que ce quelle possède en graves, bas -mid, je n’ai pas perdu au change.

J’ai beaucoup voyagé avec cette basse en tournée et je n’ai jamais eu de soucis avec le manche. Mais depuis que les instruments sont devenus indésirables en avion, d’une part je prends le train lorsque cela est possible, et une basse moins onéreuse (ou je loue sur place) afin de ne pas avoir à la mettre en soute.

J’ai eu l’occasion de jouer avec du punk-rock, du rock, mais surtout du jazz, du funk, mais également de la salsa, des musiques africaines, du Maghreb et de la Méditterranée. A chaque fois avec des instrumentations différentes, acoustiques ou électriques, voire électronique, mais en aucun, elle ne m’a fait défaut.
J’ai joué sur Ampeg, SWR, Markbass, Trace Elliott, Gallien, Ibanez ou Aguilar, à chaque fois, on la retrouve !
Même sans ampli, c’est un des rares instruments qui a un bon comportement en direct sono (ça n’est que mon avis, hein?).
Avec des effets,c’est super, wha-wha, chorus ou octaver, disto ou delay, tout fonctionne bien.

Le beau coté du vintage, c’est cette boule de médium et cette sonorité légèrement baveuse, et un peu réduite dans les aigus, qui lui permet de prendre sa place dans le mix aisément.

Je n’ai jamais eu à faire modifier ni les micros ou l’électronique.
J’ai juste fait poser un sillet, le précédent était usé et le chevalet.