< Tous les avis Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Krais Krais
Publié le 15/02/08 à 10:12
Jaguar bass, fabriquée au japon.

manche identique au jazz bass reissue 62', pour les micros, format jazz bass, mais impossible de dire si c'est des US vintage JB, pas pu comparer.

le chevalet est également le même qu'un JB ri 62', une daube!!!

les réglages sont assez complets sur cette basse, les potards rotatifs servent de volumes et de tone. les switchs en bas servent d'intérupteurs pour les micros et pour leur couplage.

le canal du haut transforme la jag en JB deluxe.

note 7 à cause du chevalet, remplacement immédiat par un badassII recommandé.

Update 02/08 : J'ai dû faire faire un sillet en Os, le sillet d'origine n'avait pas les gorges assez profonde pour mes cordes et mon jeu

Côté jeu,

eh ben le manche est un bonheur, pour peu qu'on aime les manches fins typés JB.
l'accès aux aigues est assez facile par la découpe du corps (qui est exactement le même qu'une guitare, mm taille)
la basse est relativement légère, mais penche du côté du manche, c'est un peu génant mais pas dramatique.

pour le son, après 2 heures à triturer mon preamp j'ai trouvé un son correct (je suis super exigeant de ce coté là).
voir la suite

Update 02/08: Petit souci de fiabilité au niveau du câblage de la basse, soudure un peu cheap et pratiques déplorable: Les ponts électriques sur les switchs sont des bouts de fil nus... attention à ne pas la rudoyer... mésaventure au tournant... recablage de la basse opéré et nickel!

Le gros avantage de cette basse est d'avoir une panoplie de son assez large.
en gros on peut s'approcher d'à peu près tout ce que fender compte de basse en tous cas pour les modèles les plus vendus.

basiquement c'est très proche d'une jazz bass, le mode JB deluxe est assez convaincant, sort plus de basse et est plus défini qu'en passif. mais manque d'attaque. en mode passif il y a une énorme différence de volume entre la corde de mi et de la, un réglage de hauteur de micro aide mais résoud pas tout.

avec le couple des micros on arrive à sortir de grosses basses, presque trop, ça fait systématiquement saturer mon preamp.

le son générale est plutôt orienté rock, voire exclusivement orienté rock, ça tombe bien c'est ce que je fais.

j'aime bien tous les sons de cette basse, avec une préférence pour le son JB passive, mais malheureusement il me faut jouer sur le mode actif avec mon groupe, because y a trois guitares à fond dans les hi/mids, donc il faut une grosse patate en bas.

j'ai néanmoins dû rattraper les volumes des cordes de mi et de re par rapport aux autres sur l'équal graphique du preamp.

je ne pense pas au final que ce soit des micro US JB vintage mais des micros japonais.

note: les sons dont je parle sortent d'un setup ampeg svp-pro+mesa 2:50 + ampeg svt 8x10 + Tech21 bass compactor.

Petit update. Je lui ai fait un cadeau de noel... je lui ai offer des micros custom shop 60's jazz bass. ben là franchement, plus moyen de changer de basse.

Changement de micro intervenu à cause d'un changement de bloc de puissance... du coup l'écart entre la Mi et les autres était trop énorme, mais le 2:50 bouffait les basses, du coup ça s'entendait moins.

Update 02/08 : J'ai remplacé le preamp de la basse pour un Delano 3 bandes... que dire...
Avant, il n'y avait qu'une basse qui sonnait mieux pour moi... la P-bass 57' relic... maintenant... il n'y en a plus...

Basse très polyvalente qui correspond bien à ce que je cherchais. variété de son, esthétique (si si c'est important), légereté et prix (autour de 1000€).

le mieux est de l'essayer comme pour tout.

quand elle est arrivée au magasin de zik, tout le monde a sauté dessus, l'avis général était "je pensais pas que ça sonnait aussi bien, pour une fender à ce prix là"(essais sur un ampeg B3 + VST 4x10)

Fender voulait faire une modèle cheap et performant, je crois qu'ils ont réussi...

Update: Attention! ne croyez pas que la basse ne soit pas une affaire! j'ai fait pas mal de changements et d'adaptations... mais au final elle est toujours moins chère qu'un JB 62' RI USA et sonne le feu... c'est vraiment une très bonne base de travail pour en faire un intrument d'exception