< Tous les avis Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

cisco_closer cisco_closer
Publié le 01/04/08 à 22:31
Bon, tout à été dit. J'ai remplacé le chevalet par un BADASS II, ayant lu/entendu que c'était une des faiblesses de la basse.

Je tiens quand même à préciser que les molettes qui dirigent les basses et les aigues de la section active sont là pour faire joli : il y a un cran, qu'on ne sent pas au doigt mais à l'oreille, ce qui fait qu'il n'y a que deux positions pour chaque fréquence : on ou off. Mais bon, peu importe.

EDIT 2 ans plus tard. J'ai changé les mécaniques (un peu faiblardes aussi) pour des Schaller qui sont juste géniales, et les micros (un peu faiblards eux aussi finalement, et présentant une grosse différence de niveau entre le mi et les autres cordes selon les systemes d'amplification) pour des Fender JB '60 CUSTOM SHOP et là... c'est la grande classe. Je baisse donc la note à 7 parce que la basse d'origine est de bonne facture, surtout niveau lutherie, mais l'équipement est un peu limite. Enfin pour le prix Thomann, c'est bon, mais pour ce que c'est vendu en magasin, non.

Le manche est une véritable autoroute, dans la lignée des Fender. On atteind les dernières notes du manche sans trop de difficulté, aucun soucis de ce côté là.

Au niveau forme, en plus du look d'enfer (en vrai, c'est encore mieux qu'en photo, elle fait l'unanimité dans mon entourage =) ), c'est vraiment agréable à jouer, elle trouve toujours sa place que l'on joue assis ou debout. Elle penche légèrement vers la tête, mais rien de dérangeant pour moi. Par contre, c'est vrai qu'elle est assez lourde, apres quelques heures de repet' elle pèse sur les épaules. Mais bon, on a le son qui va avec aussi..

EDIT 2 ans plus tard. Rien à dire sur ce point, niquel, toujours un plaisir !

Je joue principalement du rock/metal, et j'adore le côté vintage du son, sans verser dans la vieillerie. Elle s'adapte parfaitement aux composition résolument modernes que je joue, en apportant sa touche.

Je joue sur un Rumble 100w, relativement neutre, sans effets.

Il y a des possibilités énormes sur cette basse, c'est ca qui fait son point fort. En passif, on a déjà un son énorme, qui avec le switch des micros et la tonalité peut varier du rond et précis à quelque chose de plus claquant. Quand on enclenche l'actif, c'est carrement dément : un son encore plus ciselé, bien creusé dans les mids, qui peut etre très chargé en basses, en aigues, ou parfaitement équilibré.

J'avais un peu peur qu'elle assure surtout au doigt et en slap, car je joue aussi pas mal au médiator. Aucun soucis : les réglages permettent de modeler le son en un switch. Je joue aussi des reprises de tous styles, et j'ai toujours le son qu'il faut.

EDIT 2 ans plus tard avec les micros JB Custom Shop, globalement elle garde le même caractère, mais sans le soucis de niveau entre les cordes, et en mieux pour tout. Elle déchire vraiment maintenant. Bon j'ai troqué mon Rumble contre un ensemble SVT 3 Pro / 4x10 EDEN donc forcément ca joue aussi haha, mais même sur le rumble la différence était flagrante.

Ca va faire deux mois que je l'ai, pas mal de repetitions, et un concert dernièrement.

Le fait qu'elle soit switchable active/passive, c'est vraiment LE point fort, qui permet une polyvalence du son vraiment interessante. Tout sonne, c'est impressionnant.

Elle vaut le prix europeen (aux alentours de 1000€ en magasin je crois, dans les 850 sur internet), je l'ai acheté aux Etats-Unis sur ebay et je m'en suis sorti pour 750€ environ, donc pour moi le rapport qualité/prix est excellent.

Je la reprendrais les yeux fermés.

EDIT 2 ans plus tard. Elle vaut vraiment le coup une fois les modifications décrites ci-dessus effectuées, + le préamp à voir quand j'aurais des sous. C'est une basse haut de gamme maintenant, sans conteste. En tout j'ai du en avoir pour 1100 ou 1200€ mais elle les vaut largement à présent.