< Tous les avis Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Artsurf Artsurf
Publié le 02/06/08 à 11:30
Japan.Touche palissandre magnifique. Repère trapézoïdaux superbes.
Forme Jaguar très originale, j'adore. Tête rouge, ça fait bizarre au début, après on s'habitue.
Config Jazz Bass + commutateurs de micros & série/parallèle.
Préampli. J'ai d'ailleurs eu un problème avec celui-ci, il était mal calé (logé sous le pick guard) ce qui en bougeant produisait des pocs ! incontrôlés. J'ai remédié au pb en le calant avec de la mousse. Depuis, plus de problèmes.

Manche très très agréable, on se sent hyper à l'aise dessus. Ergonomie très bonne. On a plaisir à jouer avec, et on ne bataille pas pour jouer.
Tête qui a tendance à tomber un peu. (On est pas sur une Les Paul), il faut arriver à trouver son équilibre. Cela dit, rien de dramatique.
Potards un peu trop faciles à tourner (comme sur les autres JB). Un crantage ou un freinage serait apprécié.
Les mécaniques sont supers.

Sur ce point, je manque d'expérience car ayant essayé peu de basses, et n'ayant pas le vocabulaire du bassiste. J'ai une Young Chang et une Lag Rockline, qui sont toutes les deux très typées au niveau sonore.
Mon utilisation est principalement Home Studio. J'utilise une BAR Boss DR-880 comme préamp' ou le préamp' d'un vieil ampli Hohner pour basse. J'envisage de toper un sansamp pour améliorer encore la qualité sonore.
je l'ai depuis 3 semaines, et je dois dire qu'elle complète très bien les 2 autres en m'offrant une importante palette sonore avec notamment des basses très profondes et bien définies, ce que ne me proposaient pas les autres. Je n'ai pas eu encore le temps d'explorer tout son potentiel sonore. Y compris au niveau slap, qui a l'air d'avoir un très bon rendu.

Update 06/08: essayez avec une pédale fuzz + préamp' activé, ça décoiffe !

J'en suis très content, aussi bien sur le plan du confort de jeu, du son, que de l'esthétique, qui sort des sempiternelles Jazz Bass.
La couleur rouge est magnifique et contraste magnifiquement avec le pickguard (très) légèrement jauni.
C'est ma première vraie basse.

À propos du rapport qualité/prix, n'ayant jamais testé une US, je ne peux me prononcer.

Mais il est certain que sur le plan sonore elle va bien plus loin qu'une JB mex ou highway, que je trouve un peu "insipides", ou manquant de saveur et de profondeur notamment dans les graves (ce qui est un comble pour une basse). Le préamp' lui donne un vrai plus.

Peut-être est-ce également son look qui lui donne ce caractère si original qui influe sur mon écoute et la vision que j'en ai ?

Enfin bref, pour ce qui concerne le prix, l'ayant acheté d'occaz' au prix de l'argus, je le trouve excellent.

Je suis en tous cas ravi de mon achat, et de posséder (enfin) une guitare qui a le son, le confort de jeu et le look. TOP !

Update 06/08: Toujours aussi ravi de mon achat. C'est un vrai plaisir de jouer avec. Elle est magnifique et super agréable à jouer. Je pourrai passer des heures à la regarder !
J'espère pouvoir acquérir un sansamp afin d'améliorer encore la variété de ses sons et trouver des sonorités un peu originales. Je lui ai trouvé un jack bleu fender (California cables) qui se marie très bien avec. Que du bonheur !