Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fodera Guitars Viceroy Mike Pope Signature
Photos
1/1
Fodera Guitars Viceroy Mike Pope Signature

Basse électrique 4 cordes de la marque Fodera Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Fodera Viceroy Mike Pope Signature

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 021 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : Fodera Viceroy Mike Pope Signature
Fodera Guitars a collaboré avec le bassiste et compositeur Mike Pope afin de concevoir la Viceroy, une basse électrique conçue pour offrir une large palette de sonorités.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

icon_aime.gif

http://www.cravan.fr/

3

C'est vraiment un engin de fêlé ce truc. Pour commencer, elle est magnifique, et en 6 cordes, parfait. Besoin de rien d'autre. Au lieu de peaufiner les balances micro, hop, un petit mouvement latéral, c'est super astucieux.

Autrement, le bout de touche amovible , me paraît un peu superflu : il suffisait de faire coulisser le micro manche aussi. https://www.plongeur.com/forums/images/smilies/badteeth.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4

Dans la lutherie, il y a toujours eu des tarés pour inventer des trucs pas évidents. Je me rappelle d'une basse "the Bow", il y avait un arc au dessus du manche, on pouvait retirer le manche et le changer pour un fretless sans désaccorder! Commercialement, ça n'a pas du marcher sinon on en parlerait encore...

Oui, mais là, c'est Fodera!..et pour en avoir essayé, je peux dire que c'est de LA basse ultra-plus! Tout est possible avec, du clinquant au nuancé (et surtout au nuancé!). D'où le prix...exagéré, on sait que ce sont parmi les meilleures basses du monde, mais il font payer cher la mains d'oeuvre pour les réaliser! Le travail de lutherie n'est quand même pas le même que sur un instrument classique.

La partie qui s'enlève, je trouve ça un peu gadget. Néanmoins, le slap sur une 24 cases pose deux problèmes: un problème de position, l'avant-bras est moins bien calé sur la basse, c'est moins naturel. Et un problème de son: il est meilleur en slappant à la 20eme ou 21eme case, plus d'harmoniques, possibilité de donner plus d'amplitude de vibration à la corde, donc de graves. J'ai une Noguera YC  cordes 21 cases, et pas 24, par choix, tant-pis pour 3 notes dans l'aigûe qui ne me manquent pas. D'ailleurs, Yves Carbonne l'avait conçue ainsi, les modèles 24 sont proposés du fait qu'il y a une demande. Il l'avait conçue ainsi aussi par rapport à la place du talon, qui a une incidence sur le son. Sur cette Fodera, ce n'est pas la même chose, le talon est logiquement à la place d"une 24 cases. Je rêve d'une Fodera 21 cases...bon je ne pourrai pas me la payer, de toutes façons, si en plus c'est une commande spéciale...

Le micro qui se déplace, ça a existé, et en premier lieu sur Alembic, un prototype, je crois, les deux micros pouvaient se déplacer. Et aussi, moins cher (et moins beau) la Westone Quantum "The Rail"

Le fait qu'il se déplace entre les deux emplacements historiques du micro chevalet de la jazz-bass montre qu'on est tous à la recherche du saint-graal: la jazz-bass super ultra plus idéale...

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 12:00:50 ]

5

Salut !

Yeah je vois encore cette photo d'Alembic dans un bouquin sur les basses (on doit avoir les mêmes lectures !)

Sinon ya la Gibson Grabber de 73 qui proposait le truc. Une fois j'en ai eu une à vendre quand je bossais à Pigale. C'était marrant... Sans plus.

Ya plusieurs trucs qui me dérangent sur cette fodéra :

-Son prix supposé... facepalm tellement c'est frustrant...

-Le Do Aigu... Je sais jamais quoi en faire !

- Le fait que la touche soit en deux essences, entre l'ébène et un truc qui ressemble à de l'Epicéa...

- J'aime pas non ce qui apparait sous la partie démontable (probablement des aimants neodyme, bouh c'est laid !). En plus c'est bien gentil d'escamoter un truc pareil pour les slappeurs mais si c'est pour laisser un talon de manche de la taille d'un ongle (sous la dernière frette), j'en connais que ça peut gêner. Techniquement, vu l'espace entre la 21 et la 22ème, je comprend le pourquoi du comment...

- Je sais je suis relou. Mais j'aime pas la défonce visible du chemin du micro amovible. C'était pourtant pas grand chose de cacher la misère...Surtout quand on sait travailler le bois comme eux. Moi ça me fait direct penser à du bricolage et à ce prix ça fait tâche.

- Voilà, vive la France et ses gens qui se plaignent de tout !

6
Pour le coup de la touche de la partie amovible qui n'est pas dans le même bois que le reste, je suis d'accord, c'est étrange et limite absurde.

Par contre, je vois pas du tout comment il aurait été possible de cacher le trou tout en permettant toujours au micro de coulisser à la volée, et pas juste entre deux positions extrêmes mais par pas de 1/8 de pouce, comme le dit le gars dans le reportage.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7

Bah avec un cache misère...

Ex : http://www.flyguitars.com/graphics/grabbers.jpg

La même en remplaçant le plastique par du bois (Et de souvenir, la grabber voyait son micro amovible au mm près icon_wink.gif )... Alors oui, tu vas me répondre que ça oblige le constructeur à poser une plaque, changer la façade de l'instrument etc...

Et tu auras clairement raison : Il y a du boulot derrière ! Mais au moins cela ferait preuve d'une véritable volonté de finition et pas d'un simple montage optionnel, apporté à une synthèse de Monarch et d'Emperor.Bon j'ai la critique facile, je sais. Mais à ce prix et en tant que client, j'aurai tendance à avoir des exigences en béton.

Par contre je kiffe les micros montés sur ce modèle. Un jour j'ai du me farcir un dossier micros pour un mag et j'ai pu m'intéresser à la boite qui les fabrique à Hawaï : UNE TUERIE. JE vous laisse le lien.

https://www.aeroinstrument.com/pickups.html

A plous !

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 12:26:47 ]

8

Le coup du cache qui se déplace avec le micro pour masquer la défonce plus grande (due au déplacement du micro) n'est pas forcément possible sur la Fodera. Le cache doit être suffisamment grand pour masquer la totalité de la défonce quand le micro est en position extrême côté manche, et s'escamoter dans une cavité quand le micro est en position extrême côté chevalet (et idem pour l'autre cache, mais dans l'autre sens). Et ça fait du coup une sacrée défonce sur la table, voire une défonce sous le chevalet !!! Ça doit pas être bien terrible pour la solidité de l'ensemble, ni même pour la résonance ! Dommage.

On peut imaginer des systèmes gigognes à coulisses, mais, en bois, ça va finir par prendre du jeu, vibrer méchant et se bloquer avec la sueur (bois qui gonfle) ou la poussière (bassistes négligents ??? avec une basse de cette qualité et de ce prix ??? ça n'existe pas !!!))

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

9

Mouaip, en attendant la poussière elle ira se loger dans le magnifique trou qui loge le micro aigu.

Dans un sens, faut voir le bon coté des choses, pour les fumeurs ça fait cendrier de scène. bave