Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement manche pour carbone

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 7 443 vues
  • 5 followers
1 Changement manche pour carbone
Bonjour à tous,

J'attire votre attention car j'ai lu beaucoup d'avis sur les manches en carbone et cela m'intrigue... Est-ce vraiment aussi confortable qu'il n'y paraît?? J'ai une jazz bass, est-ce compatible pour en mettre un?? Et où en acheter neufs?? Je connais la marque status mais je ne sais pas ou les acheter ni quel est leur prix... Je dirais 300€ max.

Merci d'avance.
wuflea
2
Salut.
Qu'est-ce que tu entends par manche en carbone car il y en a de plusieurs types.
Chez Vigier par exemple, la ligne de conception a évolué entre un manche à l'origine sans un morceau de bois (c'est en fait un moule négatif sur lequel on empile des couches de résine et de fibre de carbone; procédé très employé dans l'aéro et le tunning) et un manche bois classique avec un renfort de carbone pultrudé vendu en barre de section rectangulaire ou carrée que l'on colle à la place de la barre de tension.
Dans ce cas on parle de système 90/10 (pour 90% de bois et 10% de carbone).
La musicalité entre ces deux types est très différente.
Que ce soit un manche 100% ou 10% carbone, il n'y a plus de truss-rod car le carbone est très rigide.
Je ne connais pas les manches modernes 90/10 car j'ai une vieille Vigier avec manche tout composite et qui sonne très droit, certains n'aiment pas car on a aucun caractère boisé, mais c'est aussi question de gout.
Quant à trouver un fabricant, je dirais qu'il n'y en a pas, c'est donc du sur mesure, il faut tenter ta chance chez un luthier pour savoir s'il peut en faire un mais il faut un savoir-faire de mouliste pour avoir un manche 100% carbone (et un équipement approprié pour les particules nanométriques de poussières de carbone).
Bref, faut en dire plus su ton envie.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3

Alors si ta JB est de qualité US ou similaire, le manche est vivant et beaucoup (de poètes) disent que le son s'améliore avec les années,  alors qu'un manche en carbone n'a aucune vie et te donnera toujours le même son, puisque plus rigide.

C'est un choix.............de prix aussi !  
Donc pour moi, pas d'intrigue !!

4
En fait, que cherches-tu? Ta question est un peu vague...
Tu recherches un son particulier?
Tu veux un manche qui ne bouge plus?
Par contre, attention! Effectivement, il faudra que tu optes pour un manche bien adapté à ta basse, ce serait dommage d'avoir à mettre des cales pour fixer le manche correctement au corps...
Peut-être que l'avis d'un luthier serait pertinent.
5
Par contre un manche 100% carbone, c'est du sustain assuré, il absorbe beaucoup moins les vibrations, la note dure et les harmoniques secondaires ne sont pas étouffées.
Les skippers qui dorment dans leurs bateau en fibre (de verre généralement) s'accordent à dire que cette matière fait "chanter" le bateau de part sa qualité de transmission des vibrations.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
ce serait effectivement un manche 100% carbone type modulus ou status, ma basse n'est pas de qualité US puisqu'il s'agit d'une petite squier jazz bass. Je chercherais à avoir un son plus précis et un manche très agréable aussi car mon manche étant huilé, mes mains ont du mal à glisser.
7
Et changer de basse, ce serait idiot? Enfin, je dis ça, c'est juste qu'avoir un très bon manche sur une basse bas-milieu de gamme, ça me semble un peu hasardeux, surtout qu'un manche en carbone risquerai de faire ressortir tous les défauts de ta basse, car je crois qu'ils fournissent un son très équilibré, très riche...
A mon avis, ce changement n'est pas sans risque, voir même plutôt hasardeux, mais ce n'est qu'un avis... J'aurai plutôt tendance à te conseiller de changer de basse, si elle ne te conviens plus. Un jazz bass, même squier, se revendra facilement, et ajouté à ce que tu peux mettre dans ton manche, tu auras facilement plus de 400euros, et en occaz, on trouve des trucs très sympas dans ces prix! Sans compter la main d'oeuvre pour la lutherie, si tu changes ton manche...
8
Je vais déjà recevoir une nouvelle basse dans peu de temps mais je voulais un peu upgrader ma jazz bass.
9
Tu as jeté ton dévolu sur quel modèle, si ce n'est pas indiscret?
Attends peut-être de la recevoir, avant d'upgrader ta squier, c'est toujours bon d'avoir une petite "basse de plage" pour les soirées jam un peu trop arrosées!:-D
10
c'est une sandberg ken taylor :-D