Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit

  • 221 réponses
  • 22 participants
  • 26 352 vues
  • 22 followers
1 Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:

Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.

Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.

Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).

J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.

Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le premier post
191
Mais du coup, t'auras plus de bouton de volume ??

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

192
Et à quoi va te servir la diode du 4.?
193
Alors oui, plus de bouton de volume, de toute façon je ne m'en sers jamais, c'est toujours volume à donf sur la basse.

Et pour la diode, ça sera un témoin de tension (niveau de la pile 9V), étant donné que j'ai un trou dans la table qui est occupé par un mini switch (qui n'est pas raccordé, un genre de réserve si vous voulez), ça occupera l'espace, et l'effet visuel obtenu ne me déplairait pas, qui plus est, ça m'amusera en terme de bricolage.

Je commence actuellement à me renseigner sur le montage de diode en série, apparemment, il faut la câbler avec une résistance pour diminuer l'intensité qui la traverse afin de ne pas consommer la pile seulement avec la diode, le hic étant de trouver la valeur minimale d'intensité nécessaire à l'allumage de la diode, donc il faut faire des essais avec plusieurs résistance de valeurs différentes.

De quoi passer le temps en gros, et comme ça, je finirais l'année un peu moins con que je l'ai commencé.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

194
Haha j'ai fait la même chose dans la JB que j'avais amenée au BDay. Sauf que je ne l'ai pas encore raccordée, car je voudrais qu'elle s'allume quand la pile arrive en-dessous d'un certain seuil. Il y a pas mal de montage sur le net (cherche "led témoin batterie faible" par exemple), je ferai ça quand j'aurai un peu de temps!
195

Citation :

 une tonalité passive ... (idéal pour les solos)

 ah bon ?

196
Il fallait lire une tonalité passive 47 (valeur du Condo) ça grogne plus qu'une 100, en gros elle coupe moins de médiums.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

197

OK.

198
Bon, ça y est j'ai en partie achevé la version 3 de mon électronique:

-J'ai supprimé le potard tonalité passive / push pull mode actif passif qui crachotait et avait tendance à baisser le niveau lorsque j'actionnais la tonalité.
-J'ai supprimé le potard de volume.

Donc à la place je me retrouve avec:
- un mini switch mode actif passif (qui ne crachote pas du tout)
- un potard de tonalité passive orange drop 33 mf (qui grogne bien en médium pour les solos)
- un potard de tonalité passive orange drop 100 mf (qui adoucit le son en mode rythm)

Il me reste (livraison en cours) à monter le couple diode / résistance pour l'indication du voltage de la pile 9v.

dans ce cas, le but est de monter une résistance en série sur la diode pour limiter la tension qui va l'alimenter en donc éviter de pomper toute la pile avec la diode.

Mais il faut trouver la bonne valeur de résistance (cad la valeur qui réduira au maximum la tension alimentant la diode tout en conservant une bonne luminosité).

J'ai donc commander des diodes à faible consommation (de différentes couleurs, car chaque couleur ne consomme pas la même tension) et plusieurs résistances de valeurs différentes pour faire des essais.

Si j'ai le temps et l'envie, je pousserais même le vice en faisant des mesures au voltmètre pour savoir à quelle tension la diode se coupe.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

199
Citation de Bass :
Il me reste (livraison en cours) à monter le couple diode / résistance pour l'indication du voltage de la pile 9v.

Pourquoi ne pas avoir mis plutôt un klaxon ?
Je suis tellement halluciné par tes histoires d'électronique (je joue sur une PJ passive...) qu'il fallait que je trolle un p'tit coup...

:bravo:
200

Citation de : Bass Vador

Si j'ai le temps et l'envie, je pousserais même le vice en faisant des mesures au voltmètre pour savoir à quelle tension la diode se coupe.

 Bah les diodes LED basse tension, je les alimentais avec une pile à patate pour faire marrer les enfants (couple Cu/Zn soit environ 1,1 V et quelques mA)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict