< Tous les avis G&L Tribute L-2000

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série Tribute L

Mr_Djails Mr_Djails

« Du tout bon. »

Publié le 23/03/15 à 12:24
Je ne vais pas revenir sur les spécifications techniques.
La mienne est estampillée "Made In Indonesia".
Paraît-il en frêne des marrais.

Obtenue en février 2015, je l'ai utilisée en repet et en enregistrements.

Le manche :
Touché très agréable, le manche glisse comme sur du beurre, en même bois blanc, c'est bien rodé.
Un peu plus large que ma (wouhou) JBass Squier, il m'a fallu un court temps d'adaptation.

Les mécaniques :
Sur la mienne il y faut tourner un peu les clé pour que ça commence à agir. Il y a un temps mort, c'est très énervant. A changer au plus vite.

Le corps + accastillage :
Bien, sauf quelques nœuds dans le bois qui ne sont pas super esthétique et qui réduit le sustain. Chevalet G&L "classique", ça à l'air solide et les régales se font précis et efficient.

L’électronique :
Bon micros, ils ont de la gueule, faut voir leurs résistances dans le temps.
niveau réglages on est servi! Le mode actif/passif est fort utile. Les potards sont vraiment réactif, ça demande un bon temps adaptation mais après c'est que du bonheur.
La réaction des potards est comme je le disais, très efficace. Et cette idée de combiner passif/actif et cut/boost est très ingénieuse.

Le son :
C'est ma 4ème basse et je n'en suis vraiment pas déçu. J'ai longtemps joué sur une Ibanez srx 500, je l'adorais mais le manche n'a pas tenu dans le temps et je ne l'ai pas trop soignée.... Et la colorie choisie m'est sortie par les yeux....

Là je m'y retrouve, le son qui en sort est beaucoup dans les fréquences médiums. Puur mon style, métal, slap, noisy, le son et la qualité de jeu sont au RDV.
On peut récupérer des basses en jouant avec l'eq de l'ampli mais elles sonnent un peu trop artificielles à mon goût.

D’ailleurs en parlant d'ampli :
J'ai effectuer des enregistrements sur une tête EBS Fafner + Corps EBS, avec la basse en mode actif, l'ampli supportait très bien. Le son était là, pas de soucis.
Ensuite en de répet :
Un Ampli Ampeg jsépukoi (assez récent quand même), avec la basse en mode active, l'ampli popait lorsque le volume de l'amp était assez fort. J'ai dû passer en passif avec le volume à moitié sur la basse et mêmes réglages sur l'ampli.

J'ai pas trop compris pourquoi... Le préamp de la basse qui agit trop??

Qualité de jeu :
La basse est très bien équilibrée. Pas trop lourde, faut pas se leurrer ça reste quand même une basse.
Le manche est agréable, au final je suis satisfait par cet espacement de cordes, ça évite de s’emmêler les pinceaux.
Au doigt, au médiator ou en slap, c'est super tout le monde peut s'y retrouver.

Esthétique globale :
Faut pas déc*nner, elle est belle.

Conclusion :
Pour moi le son naturellement dans les fréquences médiums me convient très bien.
Je joue beaucoup avec de la disto. Je n'ai pas encore trop réussi à obtenir le son fat bass bien grave, je ne le cherche pas trop mais il me semble compliqué de l'obtenir.

Ce qui m'a fait choisir cette basse c'est l'électronique en premier lieu et l'ensemble des avis sur internet qui m'ont bien aidé.

Les plus/moins :

+Manche
+Électronique Active/passive
+Bon équilibre de l'instrument

+/- Le son, tout le monde n'en sera pas satisfait. Manque un peu de polyvalence.

-Les mécaniques, la blague
-L'actif qui ne fait pas plaisir à tous les amplis
-Le choix des pièces de bois du corps qui peuvent laisser à désirer

C'est un très bonne acquisition. Je ne regrette vraiment pas ce choix.
Ça fait un moment que je joue de la basse et cette G&L tombe à point nommé, c'est un bon palier entre les basses d'études et les "pros" (j'entends par là, à plus de 1000€).

Très bonne affaire mais je ne suis pas sûr de la recommander à tout le monde.
Quand même les mécaniques à changer...
Un très bon milieu de gamme.