Hartke XL-4

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • walterodynewalterodyne

Le manche !

Hartke XL-4Publié le 30/01/19 à 12:36
    C’est une basse pro, originale et peu répandue, fabriquée pendant quelques années seulement (fin 90s, début 2000s). C’est une active PJ. Ne pas la confondre avec les modèles pas cher de la même marque. Et attention il existe aussi un modèle moins luxe fabriqué en Corée. Je parle ici du modèle US made in NYC, le haut de gamme, commercialisé à 2000 Bucks.

Sa personnalité tient dans son manche en alu, une poutre enrobée d’un côté par une touche en matériau de syntèse (Ebonol, avec des propriétés voisines de l’ébène), et de l’autre côté par un cocon d’érable ondé et stylé, enduit d’un vernis fin très agréable au toucher. Ce type de manche donne un sustain énorme, une hyper définition des notes, un son très équilibré sans le moindre deadspot. La sensation est un peu plus raide que sur un manche en bois, mais un peu plus organique quand même que sur un manche carbone.

Tout le reste, mécaniques Sperzel à blocage, micros EMG, chevalet Schaller, préampli, est de l’excellente qualité qui convient à un pro, mais évidemment beaucoup plus classique que le manche. Disons que c’est une basse à manche alu, mais civilisée, et pas délirante comme une Kramer, une Travis Bean, ou.. une Wandré. Elle est jolie de forme avec son grand pickguard et ses cornes un peu écartées mais le look noir-sinon-noir est franchement sobre, sobre, sobre. On est à l’opposé du style Paisley !

Je rejoins les commentaires élogieux déjà faits. La basse a deux points très forts : le confort et le son.

Légère, pas imposante, parfaitement équilibrée, elle est facile à manier. Le manche est fin, pas très épais mais quand même rond. On peut jouer des heures. Elle tient l’accord, reste bien réglée longtemps, n’est jamais malade.

Le son offre énormément de possibilités. Sa tendance est moderne, hifi. Les micros EMG sont parfaits, qui s’en plaindrait, mais justement c’est le problème, tout le monde en a. Ce qui fait le charme de cette basse c’est que sa construction en alu arrive à donner un timbre nouveau auxdits micros parfaits que tout le monde a.

Perso je l’aime particulierement avec un son clean et les aigus réduits à zéro, sombre. La précision du son fait merveille, là où privées d’aigus la plupart des basses seraient juste boueuses. Elle est parfaite pour du hip hop ou du reggae par exemple.

Mais grâce à ses graves fermes et et à ses médiums charnus, elle a son mot à dire en rock graisseux ou nerveux. Elle adore la disto, les notes restent compréhensibles.

En son clean, les médiums sont jouissifs comme avec une touche en vrai ébène.

Bref une basse vraiment unique, offrant toutes les joies du manche alu+ébène mais en restant urbaine.
  • maxbassos09maxbassos09

une tuerie

Hartke XL-4Publié le 03/04/13 à 01:02
    made in usa manche alu chevalet schaller 2000, 21 frettes
    un volume une balance et un concentrique bass/treble
    micro emg

bon manche touche ebonol forme sympa plaque alu brossé
    tout à midi sa sonne déjà terrivble

convient auj azz rock comme au funk et même dans des styles plus dur tel le métal
    super son quelque soit les circonstances, micro aigu redoutable, son très "graineux" vraiment un des meilleurs grain pour moi, ayant eu du spector et du music man...sa vaut une NS 2 avec de la présence en plus, joué sur une EDEN WT 800 que du bonheur se sera dur de la lacher celle-là

super matos joli grain, belle présence, transperce…
    made in usa manche alu chevalet schaller 2000, 21 frettes
    un volume une balance et un concentrique bass/treble
    micro emg

bon manche touche ebonol forme sympa plaque alu brossé
    tout à midi sa sonne déjà terrivble

super matos joli grain, belle présence, transperce le mix comme aucune autre basse
    rapport qualité prix, mon avis est que cela vaut bien des basses à 3000/4000e si on enlève le coté "lutherie" en terme de son c'est inégalable
    un choix à refaire les yeux bandé
    une basse equivalente : la vaccaro X-ray bass, très dur à trouver ;-)
  • slysly3131slysly3131

Très grande qualité

Hartke XL-4Publié le 20/03/11 à 16:33
    USA, manche alu.
    Cette basse a été conçue pour l'anniversaire de la marque.
    Vendue très chère en Europe (ça le vaut) je l'ai eu pas chère du tout sur ebay chez un vendeur USA.

Parfaitement ergonomique

Enorme.
    Plutôt Cristallin que timbré (même si), extrèmement précise même si on pousse ds les infra.
    Moderne, sustain énorme, typée mais équilibrée

10/10 pour moi. Un son c'est personnel. C'est la basse que j'attendais.

Pour info, j'ai une fretless (pour world, jazz, sons très timbrés et chauds) et une frettée (pour son + moderne, tt ce qui demande puissance précision et basses fréquences)
    = fretless ibanez studio retapée
    = frettée.…
    USA, manche alu.
    Cette basse a été conçue pour l'anniversaire de la marque.

Parfaitement ergonomique

Enorme.
    Moderne, sustain énorme, typée mais équilibrée

10/10 pour moi. Un son c'est personnel. C'est la basse que j'attendais.

= fretless ibanez studio retapée
    = frettée. Avant d'arriver à mon choix définitif avec celle-ci , j'ai eu une ibanez soundgear, une patrice blanc. Très bien ttes les 2 mais celle-ci est au-dessus
  • binuchebinuche

Hartke XL-4Publié le 13/08/04 à 14:44
    Fabriquée aux usa, 20 frettes. Deux micros simples ( pb + jb ) et électronique EMG.
    Deux volumes plus un concentrique grave + aigus.
    Manche aluminium recouvert d'érable, touche ébonol.

Plutôt légère avec un très bon équilibre. Accès aux aigus sans problèmes.
    les réglages sont simples et évidents, on trouve rapidement un bon son.

Le son est énorme, situé entre classique et modernité : type de micros et placement classiques mais fréquences de réglages 40 hz et 4500 hz plus modernes couplées à une électronique très active.
    Le son couvre les palette jazz à électro en passant par le blues et le gros son rock.
    Son slap formidable.

Je l'…
    Deux volumes plus un concentrique grave + aigus.
    Manche aluminium recouvert d'érable, touche ébonol.

Plutôt légère avec un très bon équilibre. Accès aux aigus sans problèmes.
    les réglages sont simples et évidents, on trouve rapidement un bon son.

Son slap formidable.

Je l'ai peu utilisée car au moment de son acquisition je suis passé à cinq cordes. Si j'avais eu les moyens, je l'aurai gardée sans hésiter : c'est la meilleure 4 cordes que j'ai eu dans les mains. Un sustain TRES important et beaucoup de rapidité dans l'établissement du son. Notes pleines sur tout le manches... Le manche alu est une bonnes idée. J'ai auparavant joué sur fender et spector.
    Elle coûte cher en neuf ( env. 2200 € ) et n'est plus vendue en europe à ma connaissance. Ce qui fait qu'elle a décotée pas mal, et ce n'est pas mérité.