Neuser Crusade 4

• linn134linn134

THE bass.

Neuser Crusade 4Publié le 03/03/12 à 16:32
    6 photos
    La Crusade est le modèle le plus classique de Neuser avec une forme sobre entre la JB et la MM et des bois "ordinaires".
    Il convient de moduler cet excès de classicisme en parlant de la très haute qualité de lutherie de ce modèle aussi "simple" soit-il. C'est une basse sobre, au contraire des modèles Cloudburst et autres dingueries de luthier qui ne sont pas tout à fait de mon goût.Cette version 4 cordes de la Crusade est baptisée Signature. En fait elle est la signature de personne en particulier ou presque, car il s'agit d'une des basses favorites de Mr Dominique BERTRAM (en version touche érable pour lui, palissandre pour celle-ci).

Ce qui différencie cette Crusade Signature du mod…

Ce qui différencie cette Crusade Signature du modèle standard est assez ténu : on entend à droite et à gauche que les bois sont plus haut de gamme sur la Signature (ce que je n'ai pas pu vérifier) mais essentiellement c'est la tête assortie au corps qui change et quelques détails minimes.Comme me le disais Jan durant une conversation, les modèles de Neuser sont avant tout des instruments de luthier, ce qui explique la grande disparité des basses au sein d'une même gamme.
    A ce sujet Jan (Onlybass) a réalisé un très beau test de la version 5 cordes qui m'a grandement motivé à me lancer.

Voici quelques photographies de la belle, dans son plus simple appareil : La Crusade 4 Signature en entier. Très sobre dans sa robe noire brillante avec un filet blanc qui donne un petit côté luxueux à l'instrument. Vous remarquerez le chevalet, réalisé par Neuser, très sympa dans le genre "monorail". La plaque de protection noire et blanche est discutable mais personnellement elle me convient bien et s'avère utile tout en lui donnant un petit côté MusicMan détourné.

Un chevalet à la fois fin et gros, une entrée jack insérée dans le corps sur la table (très pratique) et les traditionnels potards dont je vous parlerai plus bas.
    Deux micros Neuser/EBS type soapbar double-bobinage. Le chevalet Neuser en gros plan. On voit bien le principe des rails et des gouttières pour le maintien des cordes.Le manche en érable et sa touche rapportée en palissandre. Un très beau palissandre au contact soyeux avec les doigts. Les repères ne sont pas en abalone ou en plastique mais en bois (de l'érable peut être).

Comme le laissait entrevoir la photo précédente, le manche est en érable figuré et le rendu est absolument sublime et donne une touche de luxe à la finition très sobre du corps. Vernis parfait, plutôt doux au contact.Dans le genre manche rapide on aura du mal à faire beaucoup mieux, c'est une autoroute. Une fois n'est pas coutume, terminons par la tête ! Typique de Neuser, la double volute sculptée (biseau) abrite des mécaniques Gotoh.
    On aperçoit le sillet en laiton, petit plus presque normal sur un instrument de cette classe.La lutherie est très classe et l'électronique aussi : made in EBS, c'est de l'actif.L'égalisation est assez perturbante puisqu'un switch permet de passer du contrôle des aigus au contrôle des médiums en changeant la sensibilité du potentiomètre.
    Jan m'a gentiment envoyé une copie PDF du manuel de ce préampli et c'est ... très spécial, avec des courbes particulières et des tas de réglages possibles.

Plus classique, on a une balance entre les deux micros et un volume général. Le niveau de sortie n'est pas énorme comparé à des basses de bourrins, mais c'est la philosophie de cet instrument : un niveau de sortie standard mais une précision énorme, un peu à la manière des électroniques + micros EMG pour les guitares.Un vrai bel instrument qui me ressemble assez en fin de compte : plutôt sobre avec une ou deux petites touches discrètes de luxe, l'anti- bling-bling.

Soundclips

Empty Zippo, maquette.

Fish & Chips, interlude pour un projet perso.

Home One, maquette.
    Détail des soundclips :

* Empty Zippo *
    Basse : Neuser Crusade -> carte son Echo Mona 24 (préamp de la carte) -> Markbass Studio One réglages maison
    Batterie : plugin DrumCore Free et programmation vite faite -> légère compression avec plugin URS 1980 Compressor -> réverb IK CSR Room
    Orgues : Yamaha CS6X et Kurzweil K2000R

* Fish & Chips *
    Basse pompe : Neuser Crusade balance micro 1/3 manche 2/3 chevalet -> carte son Echo Mona 24 (préamp de la carte) -> Markbass Studio One réglages maison
    Basse solo : Neuser Crusade chevalet à fond -> carte son Echo Mona 24 (préamp de la carte) -> Ampeg SVX réglages maison
    Orgues : Yamaha CS6X et Kurzweil K2000R

* Home One *
    Basse : Neuser Crusade -> carte son Echo Mona 24 (préamp de la carte) -> Ampeg SVX réglages maison
    Guitare électrique : Fernandes LE2 Custom (micros EMG) -> carte son Echo Mona 24 (préamp de la carte) -> Amplitube 3 réglages maison
    Batterie : plugin DrumCore Free et programmation vite faite -> légère compression avec plugin URS 1975 Compressor -> réverb IK CSR Hall
    Orgues : Yamaha CS6X et Kurzweil K2000R, plugin VSTi RAY
    Finalisé à la va vite avec un passage dans un EQ logiciel (Sonalksis)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Deux ans, environ.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le manche est incroyablement beau, précis et rapide.
    Le son est toujours au rendez-vous.
    Elle a une sacrée gueule.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Des dizaines, de toutes marques, de 500 à 3500 euros.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Superbe.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, d'ailleurs je vais me mettre à la recherche d'une version érable.
  • jembozzojembozzo

Neuser Crusade 4Publié le 18/10/07 à 05:31
    Je crois que c'est polonais, mais suis pas sur (oh la honte)
    micros emg

ça sonne, avec plus ou moins de médiums, de basse, ou d'aigus
    on obtient principalement 3 sons
    musicman, precision, et jazz bass
    en slap ça sonne cristallin, et ça claque sublimement

Oui, le son qui en sort est assez moderne tout en restant rond, dans la lignée des classiques mm et fender
    je joue avec un david eden w300
    j'aime tous les sons

Je l'ai depuis quel…
    Je crois que c'est polonais, mais suis pas sur (oh la honte)
    micros emg

musicman, precision, et jazz bass
    en slap ça sonne cristallin, et ça claque sublimement

je joue avec un david eden w300
    j'aime tous les sons

Je l'ai depuis quelques mois
    je trouve son look fracassant
    elle tout bonnement sublime, ma femme dort dans le salon et la basse dans le lit
    pour vous dire
    j'ai une G&L, une fender précision deluxe V, je la trouve très complémentaire
    le rapport qualité prix est juste, pour une basse de luthier de cette facture
    (je crois prix neuf de départ plus de 2000 euros)
    si je pouvais je la vendrai pas