< Tous les avis Warwick Fortress One
Warwick Fortress One
Warwick Fortress One
tomlamb tomlamb
Publié le 29/12/05 à 01:04
Comme toutes les Warwick, elle sort direct des ateliers de Markneukirchen en Allemagne. On y trouve quelques raffinements de lutherie de bon aloi qui flattent autant l'oeil que les doigts: manche en wenge 24 cases à frettes laiton, corps en érable finition naturelle (nécessitant un cirage hebdomadaire), micros EMG type PB-JB...
Tout dans la fabrication respire la qualité et les pépins liés à la lutherie sont quasiment aux abonnés absents. Même après un voyage épique dans le fond d'un camion par -5°, elle ressort accordée au microton. De la très bonne facture donc.

Petites mains s'abstenir: le manche en wenge est quasiment taillé dans le tronc de l'arbre. Déjà large pour une 4 cordes,c'est surtout en profondeur que celui-ci impressionne. J'ai bien mis 1 mois pour m'habituer à sa dimension. En revanche aucun problème pour accéder aux aigus, le corps présentant une large échancrure. Les amateurs de concerts marathons risquent de souffrir, car le poids de l'engin est plutôt conséquent, bois massif partout oblige.
En somme, il faut un petit temps d'adaptation avant de trouver ses marques, sauf pour les utilisateurs de Warwick évidemment.

D'emblée, le son est très typé jazz-fusion. Je trouve les réglages sur le corps plutôt mous, en ce sens qu'ils ne colorent pas sufisamment le signal de sortie, même en position active. D'ailleurs, le préampli renforce particulièrement les basses mais donne un son très métallique et nasillard aux aigus. Grand amateur de slap, je jouais donc souvent en mode passif pour éviter d'exploser les verres de montre de l'assistance à chaque tiré sur la corde de G. Là par contre, cette basse est une vrai bénédiction pour le slappeur: l'ergonomie est parfaite, le son puissant et naturellement bien creusé. En affinant les réglages à l'ampli, on obtient vraiment le gros son slap. A la longue, je ne jouais plus que comme ça pour ne pas avoir à toucher les potards sans arrêt.

Après plus de 2 ans d'utilisation, voilà ce que je retiens de cette basse: une grande qualité de lutherie, un son naturel très creusé (sans médiums), une palette assez large de sonorités grâce au préampli embarqué. Par contre, elle est très difficile à régler correctement et est plutôt lourde. Je signale également que j'ai eu quelques pépins d'électronique qui n'ont rien a faire sur une basse de cette qualité.